Histoire

Livres sur l’histoire de France

Des récits passionnants, des anecdotes, des mythes, des batailles, des personnages marquants… L’histoire de France est tellement riche si bien qu’un seul livre ne suffirait pas à décrire toute l’histoire d’un pays autant complexe que fascinant. Voici donc une sélection des meilleurs livres sur l’histoire de France.

Histoire mondiale de la France

Publié le 12 janvier 2017, « Histoire mondiale de la France » retrace les événements marquants qui se sont déroulés sur le sol français depuis la grotte Chauvet jusqu’aux tragiques épisodes de 2015. L’ouvrage a été co-écrit par plusieurs historiens, menés par le professeur Patrick Boucheron. Tous ont été désireux de rendre l’histoire de l’Hexagone plus intéressante à travers un discours à la fois accessible et original. Ce livre est à découvrir dans la collection HISTOIRE de la maison d’édition Le Seuil.

Histoire mondiale de la France

Auteur : Patrick Boucheron
800 pages
Éditeur : Le Seuil
Édition : 12 janvier 2017

Voir sur Amazon

Le grand Larousse de l’Histoire de France

Publié le 14 octobre 2015, « Le grand Larousse de l’Histoire de France » retrace les principaux événements sociaux, culturels, politiques et économiques de l’Hexagone, allant de la Préhistoire à notre ère. Du premier Homo erectus sur le sol français à la Ve République, une multitude de moments historiques sont abordés dans ce livre de 648 pages. Différentes coutumes et cultures ancestrales y sont également présentées. Destiné à toute la famille, l’ouvrage est à découvrir dans la collection Grands Dictionnaires Larousse.

Le grand Larousse de l’Histoire de France

Auteur : Collectif
648 pages
Éditeur : Larousse
Édition : 14 octobre 2015

Voir sur Amazon

L’Histoire de France Pour les Nuls

Ecrit par Jean-Joseph Julaud et publié en 2013, « L’Histoire de France Pour les Nuls » nous embarque pour un voyage illustré à travers le temps, à la rencontre des civilisations qui ont façonné l’histoire de l’Hexagone. Des hommes de Cro-Magnon à François Hollande en passant par Clovis, Louis XIV et Napoléon, on y retrouve tous les personnages emblématiques qui ont marqué ces deux derniers millions d’années. Un bel ouvrage de 760 pages à la fois enrichissant et divertissant à découvrir dans la collection Pour les Nuls de la maison d’édition Fist.

L’Histoire de France Pour les Nuls

Auteur : Jean-Joseph Julaud
760 pages
Éditeur : First
Édition : 10 octobre 2013

Voir sur Amazon

L’Histoire de France en BD

Sorti le 28 octobre 2015 par la maison d’édition Casterman, « L’histoire de France en BD, Intégrale : De la Préhistoire à nos jours ! » est une bande dessinée qui met en évidence tous les événements historiques français depuis l’Homme de Tautavel jusqu’au citoyen du 21e siècle. De nombreuses anecdotes sur les héros et personnages mythiques qui ont marqué l’histoire de France sont racontées à travers des bulles et des dessins dans ce volume de 286 pages. L’ouvrage est signé par Ingres.

L’Histoire de France en BD
De la Préhistoire à nos jours !

Auteur : Ingres
286 pages
Éditeur : Casterman
Édition : 28 octobre 2015

Voir sur Amazon

Les dessous croustillants de l’Histoire de France

Ecrit par Alain Dag’Naud, « Les dessous croustillants de l’Histoire de France » tend à raconter les récits coquins et passionnels des héros et personnages mythiques qui ont nourri ces 25 derniers siècles. Des amours interdits, des confidences palpitantes, des anecdotes dévergondées mais aussi tout un éventail de petites histoires érotiques jusqu’ici méconnues attendent les lecteurs de cet ouvrage décalé. Publié le 20 septembre 2017 par la maison d’édition Larousse, ce livre présente un fabuleux mélange entre découverte et divertissement.

Les dessous croustillants de l’Histoire de France

Auteur : Alain Dag’Naud
488 pages
Éditeur : Larousse
Édition : 20 septembre 2017

Voir sur Amazon

L’Histoire de France

Sorti le 17 septembre 2014, « L’Histoire de France » aborde les principaux événements historiques de l’Hexagone de la manière la plus pédagogique possible. Dans cet ouvrage, Dimitri Casali veut raconter objectivement l’histoire du peuple français, à travers diverses anecdotes sur les grandes figures qui ont façonné l’identité du pays : Clovis, Jeanne d’Arc, Henri IV, Napoléon, etc. L’auteur tend également à dédiaboliser certains faits historiques tels que l’esclavage et la colonisation en les replaçant dans leur contexte de l’époque. Un ouvrage fort intéressant de la collection Histoire et Act de la maison d’édition Flammarion.

L’Histoire de France
De l’ombre à la lumière

Auteur : Casali Dimitri
320 pages
Éditeur : Flammarion
Édition : 17 septembre 2014

Voir sur Amazon

La France avant la France 481-888

Sorti le 15 octobre 2014 par les éditions Belin, « La France avant la France 481-888 » propose un bilan de quatre siècles d’histoire, partagés entre les Mérovingiens et les Carolingiens. Spécialiste du Moyen- ge, le professeur Geneviève Bohrer-Thierry y apporte un regard neuf et complet sur les différents événements qui se sont succédés durant cette période. Politique, économie, culture, société… l’auteur passe au peigne fin tous les aspects de la France entre 481 et 888, tout en essayant de relier les faits aux réalités de l’époque.

La France avant la France 481-888

Auteur : Geneviève Bührer-Thierry et Charles Mériaux
687 pages
Éditeur : Belin
Édition : 15 octobre 2014

Voir sur Amazon

Les grands mystères de l’Histoire de France

Ecrit par Renaud Thomazo, « Les grands mystères de l’Histoire de France » rebondit sur 30 affaires entraînantes et énigmatiques qui se sont passées sur le sol français. Depuis l’origine des alignements mégalithiques de Carnac à la mort suspecte de Robert Boulin, en passant par les mystères de la fortune des Templiers, l’intrigue sur le trésor des cathares et la bête du Gévaudan, différentes histoires passionnantes sont à découvrir dans ce livre illustré de 128 pages. L’auteur présente également de nombreux documents rares ainsi que quelques reproductions pour appuyer ses dires. L’ouvrage est sorti le 2 novembre 2016, dans la collection Livre animé des éditions Larousse.

Les grands mystères de l’Histoire de France

Auteur : Renaud Thomazo
128 pages
Éditeur : Larousse
Édition : 2 novembre 2016

Voir sur Amazon

Histoire de France

Publié le 22 mars 2007 dans la collection Texto des Editions Tallandier, « Histoire de France » est un livre écrit par le célèbre journaliste, historien et essayiste Jacques Bainville. Dans cet ouvrage, l’auteur décrit les différentes pratiques et traditions observées sur le territoire français au fil des temps, de la Gaule romaine au lendemain de la Grande Guerre. L’auteur y apporte son analyse sur les faits qui se sont déroulés sur le territoire tricolore durant cette époque mais aussi sur le destin qui attendait la nation française.

Histoire de France

Auteur : Jacques Bainville
566 pages
Éditeur : Editions Tallandier
Édition : 22 mars 2007

Voir sur Amazon

Histoire passionnée de la France

Magnifiquement écrit par Jean Sévillia, « Histoire passionnée de la France » peut être considéré comme une véritable déclaration d’amour pour l’Hexagone. Dans son ouvrage, l’auteur tend à narrer les différentes péripéties que la nation française a dû traverser depuis ses origines préhistoriques au 21e siècle. A travers un discours dynamique et passionné, Jean Sévillia veut également raviver la fierté que tout Français devrait avoir envers l’histoire de son peuple. Le livre a été publié par les éditions Pocket, dans la collection Doc Récit Essai.

Histoire passionnée de la France

Auteur : Jean Sévillia
528 pages
Éditeur : Pocket
Édition : 2 avril 2015

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire