Personnages historiques et célèbres Politique

Livres sur François Hollande

Après son quinquennat à l’Élysée de 2012 à 2017, le passage de François Hollande à la présidence française aura considérablement changé le visage de la politique française. Voici les ouvrages et les biographies qui retracent son parcours.

Un destin pour la France

A découvrir aux éditions Fayard, « Un destin pour la France » est un livre écrit par François Hollande. Dans son ouvrage, l’ancien président se dévoile pour la première fois et annonce subtilement ses propositions pour la campagne présidentielle de 2017. Ce livre programme présente un François Hollande présidentiable à travers ses projets de société ainsi que ses propositions en matière d’emploi et d’éducation. L’auteur revient également sur son parcours en politique, évoquant les conséquences terribles de l’échec de Lionel Jospin lors du premier tour des présidentielles en 2002.

Un destin pour la France

Auteur : François Hollande
200 pages
Éditeur : Fayard (4 novembre 2017)

Voir sur Amazon

« Un président ne devrait pas dire ça… »

Co-écrit par Gerard Davet et Fabrice Lhomme, « Un président ne devrait pas dire ça… » est le fruit des enquêtes ainsi que de la confrontation inédite entre deux journalistes d’investigation et un chef d’État. Les auteurs y livrent les confessions de François Hollande et les secrets de son quinquennat. Ils y révèlent notamment l’histoire d’un homme qui devient petit à petit président, qui cache ses sentiments et ses vraies valeurs, et qui préfère mentir et garder son calme plutôt que de trancher et heurter par ses décisions. Cet ouvrage sorti le 2 mars 2017 par les éditions Point constitue un bel éclairage sur le monde politique et sur François Hollande… qui ne s’attendait pas à devenir président un jour.

« Un président ne devrait pas dire ça… »

Auteur : Gerard Davet et Fabrice Lhomme
840 pages
Éditeur : Points (2 mars 2017)

Voir sur Amazon

Merci pour ce moment

Sorti le 4 septembre 2014 par les éditions Les Arènes, « Merci pour ce moment » donne accès aux coulisses de l’Élysée mais surtout à la vie privée du couple Trierweiler-Hollande. L’ouvrage écrit par Valérie Trierweiler elle-même raconte le récit d’une femme blessée, meurtrie dans son cœur et dans son corps. Complet et riche, ce livre permet de cerner les personnages et comment le pouvoir change les hommes. Mensonges, tromperies et humiliations, l’œuvre de l’ancienne première dame française révèle les secrets jamais avoués durant le quinquennat de Hollande.

Merci pour ce moment

Auteur : Valérie Trierweiler
320 pages
Éditeur : Les Arènes (4 septembre 2014)

Voir sur Amazon

Il faut imaginer Sisyphe heureux

Sorti le 7 juin 2017 par les éditions de l’observatoire, « Il faut imaginer Sisyphe heureux : Les cents derniers jours de François Hollande » nous emmène dans les coulisses des derniers mois de mandat du président Hollande. Françoise Degois dresse dans son ouvrage le portrait d’un homme politique normal, chez qui il n’y a rien de normal. Entre Manuel Valls, dont la colère et les chantages le lassent, Valérie Trierweiler, les visiteurs du soir qui se succèdent, les conseillers qui se font la guerre, et Macron pour qui il voue une affection aveugle, les dernières semaines de François Hollande n’ont pas été de tout repos.

Il faut imaginer Sisyphe heureux
Les cents derniers jours de Francois Hollande

Auteur : Françoise Degois
288 pages
Éditeur : Les éditions de l’observatoire (7 juin 2017)

Voir sur Amazon

La France de François Hollande

Publié le 6 avril 2017 par Les nouvelles éditions Francois Bourin, « La France de François Hollande » retrace les cinq années de la vie de la France sous la présidence de François Hollande. 2012-2017 fut une période marquée par les conflits au sein du parti socialiste, par la stagnation économique, par l’incapacité à engager les réformes nécessaires pour faire évoluer un système français à bout de souffle, mais surtout par les tragédies du terrorisme. Philippe Chalmin fait revivre les temps forts de ces dernières années pour nous en faire comprendre les enjeux et nous permettre de mieux nous préparer dans le futur.

La France de François Hollande

Auteur : Philippe Chalmin
232 pages
Éditeur : Les nouvelles éditions François Bourin (6 avril 2017)

Voir sur Amazon

Conversations privées avec le président

Co-écrit par Antonin André et Karim Rissouli, « Conversations privées avec le président » livre les confessions intimes de François Hollande durant son mandat. Les journalistes abordent dans leur ouvrage toutes les questions sensibles adressées au président de la République française : de son éventuelle candidature en 2017 aux crises qu’il a dû affronter, en passant par ses rapports avec les grands dirigeants de ce monde, sans oublier la gestion chaotique de sa vie privée. Dans ce livre sorti le 17 août 2016 par les éditions Albin Michel, le chef de l’Etat se livre sous un tout autre visage, avec un ton libre.

Conversations privées avec le président

Auteur : Antonin André et Karim Rissouli
350 pages
Éditeur : Albin Michel (17 août 2016)

Voir sur Amazon

Ça aurait pu aller mieux !

Ecrit par Placide, « Ça aurait pu aller mieux ! L’histoire du quinquennat de François Hollande » met en scène les hauts et les bas du quinquennat du président Hollande. Sorti le 28 août 2017 par la maison d’édition M’Edite (LMD), l’ouvrage dévoile toutes les péripéties d’un homme qui se voulait normal mais qui en réalité faisait tout de travers. Cahuzac, Trierweiler ou encore Le Pen, suivez les principaux personnages, les épisodes et les détails parfois rocambolesques de cette incroyable odyssée hollandaise à travers ce petit livre de 80 pages.

Ça aurait pu aller mieux !
L’histoire du quinquennat de François Hollande

Auteur : Placide
80 pages
Éditeur : M’Edite (LMD) (28 août 2017)

Voir sur Amazon

Le Rejet et la Normalité

Publié le 18 octobre 2017 par la maison d’édition Nicolas Glowacki, « Le Rejet et la Normalité: Présidentielle 2012 & Quinquennat de François Hollande » revient sur la campagne présidentielle qui a opposé François Hollande et Nicolas Sarkozy en 2012. L’ouvrage écrit par Nicolas Glowacki aborde dans sa première partie le bilan des six mois de campagne qui ont mené François Hollande à l’Élysée mais aussi celui de son quinquennat. La deuxième partie met en scène les péripéties qui ont animé la présidentielle. Bref, l’auteur offre ici un aperçu du contexte dans lequel ces cinq années sous la Ve République se sont passées.

Le Rejet et la Normalité
Présidentielle 2012 & Quinquennat de François Hollande

Auteur : Nicolas Glowacki
270 pages
Éditeur : Moi Non Plus (18 octobre 2017)

Voir sur Amazon

François Hollande – Mon cahier de primaire

Sorti le 3 novembre 2016 par les éditions Michel Lafon, « François Hollande – Mon cahier de primaire » est un ouvrage humoristique sur la classe politique française dans son ensemble. Co-écrit par Laurent Gerra et Jean-louis Festjens, ce journal illustré revient sur les candidats qui ont marqué la primaire, allant de l’extrême droite à l’extrême gauche. Dans un ton drôle, le livre arbore de vraies photos non retouchées accompagnées de bulles iconoclastes ainsi que des portraits désopilants des candidats principaux aux primaires.

François Hollande – Mon cahier de primaire

Auteur : Laurent Gerra et Jean-louis Festjens
110 pages
Éditeur : Michel Lafon (3 novembre 2016)

Voir sur Amazon

Deux présidents pour rien

Ecrit par Christophe Barbier, « Deux présidents pour rien » revient sur les dix années qui ont vu le règne de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Rédigeant des articles pour L’Express, l’auteur s’est rendu compte des espoirs déçus des Français envers leurs hommes politiques, malgré leur volontarisme, leur audace et leur moment de courage. Le livre rend compte d’un sentiment de gâchis durant les quinquennats de Sarkozy et de Hollande. L’ouvrage publié le 23 février 2017 est à découvrir dans la collection Document des éditions Presses de la Cité.

Deux présidents pour rien

Auteur : Christophe Barbier
576 pages
Éditeur : Presses de la Cité (23 février 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire