Histoire Personnages historiques et célèbres

Livres sur Napoléon Bonaparte

Personnage emblématique de l’histoire française, Napoléon fascine et dérange à la fois. Premier Consul, Empereur de France et conquérant, il a su régner sur toute l’Europe grâce à son génie militaire tout en contribuant à moderniser le pays. Voici les meilleurs livres pour découvrir toutes les facettes de Napoléon.

Napoléon ou La destinée

« Napoléon ou La destinée » est un ouvrage de Jean-Marie Rouart, publié le 4 juin 2014 par les éditions Folio. Figure de la Révolution, grand chef d’État et meneur d’hommes, Napoléon Bonaparte est sans nul doute l’un des personnages qui ont le plus fasciné les historiens… Derrière l’homme intraitable se cache pourtant un être ravagé par le chagrin, la déception et la trahison. L’académicien Jean-Marie Rouart met au jour cette autre facette de l’empereur, le portrait méconnu de l’homme qui fut surnommé jadis « le tyrannique ».

Napoléon ou La destinée

Auteur : Jean-Marie Rouart
400 pages
Édition : Folio (4 juin 2014)

Voir sur Amazon

Le mémorial de Sainte-Hélène

Paru le 5 octobre 2017 par les éditions Perrin, « Le mémorial de Sainte-Hélène. Le manuscrit retrouvé » est un ouvrage d’Emmanuel de Las Cases, reconstitué par un collectif d’auteurs de la Fondation Napoléon dont Peter Hicks, François Houdecek, Thierry Lentz et Chantal Prevot. Perdues de vue depuis près de deux siècles, on a finalement pu retrouver les Mémoires de Napoléon au grand bonheur des passionnés de l’histoire de l’Empire… Récits réels ou supposés ? Ce magnifique ouvrage historique qui s’apparente à une autobiographie nous éclaire un peu plus sur les propos de l’empereur à Sainte-Hélène au surlendemain de la bataille de Waterloo…

Le mémorial de Sainte-Hélène
Le manuscrit retrouvé

Auteur : Collectif
800 pages
Édition : Perrin (5 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Napoléon Bonaparte : Home d’État, stratège militaire

« Napoléon Bonaparte : Home d’État, stratège militaire » est un ouvrage de collectif d’auteurs, dont Jean Tulard, publié le 27 septembre 2017 par les Éditions Glénat. Cette œuvre historique dresse le portrait de l’un des plus grands stratèges militaires du XIXe siècle : l’empereur Napoléon Bonaparte. De la Corse à Sainte-Hélène, plongez dans l’histoire passionnante d’un homme visionnaire voué à un grand destin, son enfance, ses illustres batailles et son histoire romanesque avec Joséphine de Beauharnais. Un atlas indispensable pour les passionnés de l’histoire et des grandes batailles !

Napoléon Bonaparte
Home d’État, stratège militaire

Auteur : Collectif
256 pages
Édition : Glénat (27 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Napoléon

Paru le 22 octobre 2015 par les éditions Perrin, « Napoléon » est une œuvre biographique de l’empereur, rédigée par Thierry Lentz. Ce livre complète la collection d’ouvrages de l’histoire napoléonienne et du Premier Empire. Batailles, conquêtes et idées de réforme ont rythmé la vie du plus grand stratège de l’Histoire. À travers des chapitres thématiques richement illustrés, apprenez un peu plus sur le portrait de Napoléon Ier, les grandes étapes de sa vie, de sa naissance à sa mort.

Napoléon
L’album

Auteur : Thierry Lentz
280 pages
Édition : Perrin (22 octobre 2015)

Voir sur Amazon

Napoléon : Le chant du départ

« Napoléon : Le chant du départ » est un magnifique ouvrage de Max Gallo, publié le 10 septembre 1998 par les éditions Pocket. Ce livre complète la série de 4 ouvrages de l’auteur, consacrés à la biographie de Napoléon Ier. Le 2 décembre 1804, l’officier corse avait été sacré Empereur des Français… le fils de la Révolution avait par la suite parcouru un long chemin pour devenir l’égal des Césars ! Ce premier tome nous éclaire sur le parcours de ce génie militaire, une succession de batailles et de conquêtes mémorables !

Napoléon : Le chant du départ

Auteur : Max Gallo
495 pages
Édition : Pocket (10 septembre 1998)

Voir sur Amazon

Napoléon : le soleil d’Austerlitz

« Napoléon : le soleil d’Austerlitz » est le second tome rédigé par Max Gallo consacré à la biographie de Napoléon, publié le 5 novembre 1998 par les éditions Pocket. La bataille des 3 empereurs fut certainement l’un des affrontements les plus mémorables de l’histoire du Premier Empire… À la tête de la Grande Armée, Napoléon Ier, en fin stratège, réussit à battre les forces austro-russes menées par François II et le tsar Alexandre Ier. Une victoire de plus pour l’Empereur des Français !

Napoléon : le soleil d’Austerlitz

Auteur : Max Gallo
394 pages
Édition : Pocket (5 novembre 1998)

Voir sur Amazon

Napoléon : l’Empereur des rois

« Napoléon : l’Empereur des rois » est le troisième ouvrage rédigé par Max Gallo, consacré à la biographie de Napoléon, publié le 13 juin 2006 par les Éditions Pocket. « Quel roman que ma vie… » Après s’être illustré dans plusieurs grandes batailles (Austerlitz, Iéna, Wagram, Moskova) l’Empereur des Français se proclame maître absolu de l’Europe. Avide de pouvoir, il soumet les grands rois, conquiert une à une les héritières des trônes soumis et ira même jusqu’à défier Rome en emprisonnant le pape Pie VII.

Napoléon : l’Empereur des rois

Auteur : Max Gallo
512 pages
Édition : Pocket (13 juin 2006)

Voir sur Amazon

Napoléon et Talleyrand

Paru le 30 août 2017 par les éditions de Fallois, « Napoléon et Talleyrand » est un ouvrage d’Émile Dard. Le fils de la Révolution, la figure emblématique du Premier Empire, le fin stratège, l’illustre conquérant… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce personnage fascinant ! En s’étant entouré des élites, Napoléon Ier a su asseoir sa domination aux quatre coins de l’Europe de par ses batailles légendaires. Mais l’homme d’État ne tardera pas à gouter à la traîtrise de ses pairs… Napoléon et Talleyrand (espion à la solde de la maison d’Autriche), deux destins croisés qui détermineront le futur de la France.

Napoléon et Talleyrand

Auteur : Émile Dard
349 pages
Édition : Editions de Fallois (30 août 2017)

Voir sur Amazon

Napoléon et de Gaule

« Napoléon et de Gaulle » est un ouvrage signé Patrice Gueiffey, publié le 6 février 2017 par les éditions Perrin. Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle, deux éminents chefs d’État, deux figures emblématiques de l’histoire de France… À travers leurs recueils de mémoires respectifs, l’auteur nous invite à replonger dans le passé et à redécouvrir le parcours fascinant de ces stratèges militaires. Un magnifique ouvrage qui retrace la vie politique des deux hommes, une étrange similitude entre les deux carrières pourtant séparées d’un siècle d’histoire.

Napoléon et de Gaule

Auteur : Patrice Gueiffey
400 pages
Édition : Perrin (6 février 2017)

Voir sur Amazon

Napoléon – Tome 01

Publié le 8 octobre 2014 par les éditions Glénat, « Napoléon » est une œuvre du duo d’auteurs Noël Simsolo et Jean Tulard. Les illustrations sont de Fabrizio Fiorentino. Un parcours légendaire à la hauteur d’Alexandre le Grand ou de Jules César, Napoléon Ier est sans nul doute l’une des figures les plus emblématiques qui a su imposer son empreinte dans l’histoire de la France. Premier volume d’une collection, cet ouvrage de référence traite la période napoléonienne de 1793 à 1799. De la bataille de Toulon à sa victoire écrasante face aux turcs à Aboukir, suivez avec ferveur les campagnes militaires de l’homme d’État, encore général à l’époque…

Napoléon – Tome 01

Auteur : Noël Simsolo et Jean Tulard
56 pages
Édition : Glénat (8 octobre 2014)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire