Histoire

Livres sur le Moyen Âge

Souvent mal connue et remplie de clichés, le Moyen Âge est pourtant une période de l’histoire très riche et qui laisse encore beaucoup de traces aujourd’hui. Voici notre sélection de 10 livres sur le Moyen Âge.

Le Moyen-âge en occident

Paru le 24 août 2011 par les éditions Hachette Éducation, « Le Moyen-âge en occident » reprend les faits historiques qui ont marqué l’époque médiévale. Les auteurs Michel Balard,‎ Michel Rouche et‎ Jean-Philippe Genet content de manière claire et précise dix siècles d’Histoire de Clovis à Christophe Colomb. Ils y apportent d’ailleurs un regard neuf et complet sur les différents événements qui se sont succédé durant cette ère. Du haut Moyen Age occidental de 410 à 1050, à la fin du Moyen Age (XIVe-XVe siècle), tout y est abordé.

Le Moyen-âge en occident

Auteur : Michel Balard,‎ Michel Rouche et‎ Jean-Philippe Genet
368 pages
Édition : Hachette Éducation (11 janvier 2017)

Voir sur Amazon

La France au Moyen Age du Ve au XVe siècle

Ecrit par Claude Gauvard, « La France au Moyen Age du Ve au XVe siècle » aborde les événements qui virent la France se détacher de l’Empire romain et acquérir l’autonomie d’un État. Il permet d’appréhender le Moyen Age en tant que système sous tous ses aspects. A travers cet ouvrage, l’auteur expose non seulement l’histoire sur le plan politique et économique, mais aussi sur l’aspect social et culturel de l’Hexagone. L’ouvrage est sorti le 22 janvier 2014 dans la collection Quadrige Manuels des éditions Presses Universitaires De France – PUF.

La France au Moyen Age du Ve au XVe siècle

Auteur : Claude Gauvard
592 pages
Édition : PUF (22 janvier 2014)

Voir sur Amazon

Le Moyen Age, une imposture

Sorti le 4 décembre 2008 par les éditions Tempus Perrin, « Le Moyen Age, une imposture » s’adresse à tous les passionnés de l’époque médiévale. A travers ce livre, l’auteur Jacques Heers propose un essai critique sur la perception souvent fausse que l’on peut avoir du Moyen Age. Il y explique comment les termes “médiéval” et “féodal” sont devenus de nos jours des insultes. Celles-ci étant le résultat d’une légende ourdie dès le XVIIIe siècle et orchestrée par la Révolution, puis par les maîtres de l’enseignement public. Jacques Heers montre ici les erreurs et les malhonnêtetés qui ont fondé et alimenté cette légende.

Le Moyen Age, une imposture

Auteur : Jacques Heers
384 pages
Édition : Tempus Perrin (4 décembre 2008)

Voir sur Amazon

Le Moyen Age pour les nuls

Ecrit par Pierre Langevin, cet ouvrage vous invite à découvrir le Moyen Âge en France sous tous ses angles. On découvre ainsi l’évolution de la France durant cette période où la Gaule devient tour à tour la Neustrie et l’Austrasie, la Francie occidentale et, enfin, la France. De Clovis à Louis XII en passant par Dagobert ou Jeanne, les personnages marquants et les grandes dynasties nous sont présentés avec les dates clés de l’histoire. Enfin le livre nous enlève les idées reçues que l’on a sur cette période décrie souvent comme sombre.

Le Moyen Age pour les nuls

Auteur : Pierre Langevin
448 pages
Édition : First (7 novembre 2007)

Voir sur Amazon

La construction d’un château fort : Guédelon

Guédelon est un site expérimental se trouvant au fond d’une forêt isolée de l’Yonne ou est construit un château fort selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge du XIIIe siècle. Ainsi, ce livre écrit par la co-fondatrice Maryline Martin, et le maître-maçon Florian Renucci, nous révèle les secrets découverts avec ce chantiers et nous en apprend plus sur les métiers de l’époque. L’ouvrage est sorti le 22 août 2013 aux éditions Ouest-France.

La construction d’un château fort : Guédelon

Auteur : Maryline Martin et Florian Renucci
128 pages
Édition : Ouest-France (29 août 2015)

Voir sur Amazon

Histoire de l’architecture française

Co-écrit par Alain Erlande-brandenburg et An Merel-brandenburg, « Histoire de l’architecture française – Du moyen âge à la renaissance » aborde les grands moments qui ont marqué l’architecture française du IVe siècle aux années 1500. De l’Antiquité tardive-haut Moyen ge au monde gothique, l’histoire de la création architecturale a évolué à travers le temps. Cet ouvrage explique notamment combien les monuments sont un témoignage de la société, de ses goûts et de ses aspirations. Le livre est sorti le 18 septembre 2014 dans la collection Livres d’art par les éditions Mengès.

Histoire de l’architecture française
Du moyen âge à la renaissance

Auteur : Alain Erlande-brandenburg et An Merel-brandenburg
480 pages
Édition : Mengès (18 septembre 2014)

Voir sur Amazon

La torture au Moyen Age: XIVe-XVe siècles

Sorti le 20 septembre 2017 par les éditions Presses Universitaires de France, « La torture au Moyen Age: XIVe-XVe siècles » aborde comment la justice médiévale réglait les affaires pénales durant le haut Moyen Age. Ecrit par Faustine Harang, cet ouvrage questionne sur les différents aspects de la torture judiciaire dans ses dimensions à la fois techniques, culturelles et sociales, mais aussi politiques. Un livre riche, complet et accessible à tous pour découvrir les anciennes pratiques destinées à faire avouer un crime.

La torture au Moyen Age
XIVe-XVe siècles

Auteur : Faustine Harang
300 pages
Édition : PUF (20 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Bestiaires du Moyen Age

Ecrit par l’historien Michel Pastoureau, « Bestiaires du Moyen Age » invite à la découverte des animaux tels qu’ils ont été vus à l’époque médiévale. L’auteur y décrit les qualités, les défauts et les particularités que l’on attribuait à chaque animal. En outre, on y apprend l’origine du qualificatif de “corbeau” pour nommer l’auteur de lettre anonyme, ou encore pourquoi le cygne était considéré comme un hypocrite. Sorti le 6 octobre 2011 par les éditions Le Seuil, l’ouvrage se porte sur une introduction générale, pour ensuite s’intéresser à la composition des bestiaires médiévaux et enfin aborder une étude thématique des espèces.

Bestiaires du Moyen Age

Auteur : Michel Pastoureau
240 pages
Édition : Le Seuil (6 octobre 2011)

Voir sur Amazon

Eglise et société au Moyen Age

Co-écrit par Jean-Michel Matz et Anne-Marie Helvétius, « Eglise et société au Moyen Age » est un ouvrage riche et profond décrivant avec minutie les rapports de l’Eglise avec la société du Moyen Age. Dédié spécialement aux étudiants en Histoire et aux véritables passionnés, cet ouvrage de référence aborde la manière dont les sociétés occidentales se sont construites dans l’esprit d’une chrétienté universelle. Le livre de 304 pages comporte 3 parties allant de l’essor et la diversité du christianisme en Occident (vers 400-vers 750) au temps des crises et des réformes (vers 1274-vers 1517). Il est sorti le 2 septembre 2015 par la maison d’édition Hachette Éducation.

Eglise et société au Moyen Age

Auteur : Jean-Michel Matz et Anne-Marie Helvétius
304 pages
Édition : Hachette Éducation (2 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Combattre au Moyen Age

Sorti le 13 octobre 2017 par Arkhe Editions, « Combattre au Moyen Age » propose de découvrir les arts martiaux de l’époque médiévale. Cet ouvrage écrit par Jaquet Daniel conte comment se passaient les combats d’autrefois. Complet, pratique et composé d’illustrations, le guide fournit des différentes techniques de lutte ainsi que des conseils donnés par de véritables maîtres d’arme. Par ailleurs, grâce aux reconstitutions, le lecteur pourra revivre ces duels et comprendre la chevalerie ainsi que l’art du combat au Moyen Age. Le livre de 232 pages contient un glossaire complet des termes techniques.

Combattre au Moyen Age

Auteur : Jaquet Daniel
232 pages
Édition : Arkhe Editions (13 octobre 2017)

Voir sur Amazon

 

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire