Histoire

Livres sur la première guerre mondiale

Alors que l’on commémore bientôt les 100 ans de la fin de la première guerre mondiale qui s’est déroulée de 1914 à 1918, de nombreux livres sur ce conflit majeur ont été édités. Voici notre sélection.

L’illustration 14-18

Ecrit par tout un collectif, « L’illustration 14-18 »  retrace la première guerre mondiale la telle qu’elle l’a été vécue de l’intérieur en France, semaine après semaine, au plus près des combats. L’ouvrage nous remémore cette Grande Guerre avec ces nombreux clichés pris sur le front par des photographes de l’époque. Ainsi, on découvre la vie des soldats des tranchées, ou encore les combats de la Marne, de la Somme, de Verdun ou des Dardanelles. Pas question non plus d’oublier l’arrière front de la France mais aussi les fronts italien, russe, serbe, les batailles navales ou encore l’épopée de Guynemer et des aviateurs. Certainement aujourd’hui le livre le plus complet sur la première guerre mondiale.

L’illustration 14-18
La grande guerre telle que les français l’ont vécue

Auteur : Collectif
317 pages
Éditeur : Michel Lafon (23 octobre 2014)

Voir sur Amazon

Apocalypse : La première guerre mondiale

Co-écrit par Isabelle Clarke et Danielle Costelle, « Apocalypse : La première guerre mondiale » plonge dans le passé de l’humanité pour revenir au temps de la Grande Guerre. Les auteurs assimilent la Première Guerre mondiale à une virée de 4 ans aux enfers. En un mot, « apocalypse ». Cette période met en relief l’état social. Ce manuel sorti le 5 mars 2014 vous fait découvrir des vies au sein d’une guerre aussi meurtrière qu’inhumaine. Publié par Flammarion, ce livre est disponible dans la collection Histoire et Act.

Apocalypse : La première guerre mondiale

Auteur : Isabelle Clarke et Danielle Costelle
255 pages
Éditeur : Flammarion (5 mars 2014)

Voir sur Amazon

Chroniques de la Première Guerre mondiale

Paru le 2 octobre 2013, « Chroniques de la Première Guerre mondiale » est un ouvrage bouleversant de la Grande Guerre. Jean-Paul Viart y raconte la vie des soldats au front. On y découvre l’environnement dans lequel ces derniers ont vécu ainsi que leurs sentiments. L’auteur ne manque pas de citer les femmes de ces vaillants combattants pour qui cette guerre a été éprouvante. Ce manuel richement illustré témoigne de l’atrocité de cette guerre et des dommages qu’elle a causés sur le plan moral et humain. Publié par Larousse, ce livre est disponible dans la collection Les documents de l’Histoire.

Chroniques de la Première Guerre mondiale

Auteur : Jean-Paul Viart
128 pages
Éditeur : Larousse (2 octobre 2013)

Voir sur Amazon

Fausses vérités et vrais mensonges de 14-18

Co-écrit par Pierre Montreil et Cyril Pujol, « Fausses vérités et vrais mensonges de 14-18 » révèle tout sur la Première Guerre mondiale. Un peu controversées et parfois exagérées, certaines informations de la Grande Guerre s’avèreraient être fausses. Les auteurs se forcent dans cet ouvrage à corriger certains faits et remettre l’histoire dans le bon ordre. Cet ouvrage sorti le 9 novembre 2017 vous dévoile la vérité sur cette guerre meurtrière. Voilà un livre publié par Jourdan à lire absolument.

Fausses vérités et vrais mensonges de 14-18

Auteur : Pierre Montreil et Cyril Pujol
372 pages
Éditeur : Jourdan Editions (9 novembre 2017)

Voir sur Amazon

14-18, la Grande Guerre : armes, uniformes, matériels

Ce livre de François Bertin nous fait cette fois découvrir la Grande Guerre sous son aspect matériel.  Ainsi ce sont les différents équipements, armes ou uniformes qui sont mis en avant qui permettent de saisir l’évolution du matériel des différents belligérants durant les cinq années de combat. Richement illustré, clair et simple à comprendre, cet ouvrage recense des centaines d’objets de la première guerre mondiale et permet de se projeter dans les plus grande bataille de la Marne, de la la Somme, de l’Artois, ou encore de Verdun.

14-18, la Grande Guerre
Armes, uniformes, matériels

Auteur : François Bertin
128 pages
Éditeur : Ouest-France (28 mars 2017)

Voir sur Amazon

La Première Guerre mondiale

« La Première Guerre mondiale » livre une synthèse de la Grande Guerre. John Keegan nous dévoile la dimension qu’a prise cette guerre durant laquelle aucun pays n’a été épargné. Cet ouvrage paru le 1er septembre 2005 donne un résumé de ce conflit d’une ampleur internationale. L’auteur met notamment en place le rôle occupé par chaque pays. Ce manuel vous fait également découvrir les conséquences de cette guerre qui a fait des millions de morts. Édité par Tempus Perrin, ce livre est disponible dans la collection Tempus.

La première guerre mondiale

Auteur : John Keegan
576 pages
Éditeur : Tempus Perrin (1 septembre 2005)

Voir sur Amazon

1914-1918 La Première Guerre mondiale

De Gary Sheffield, « 1914-1918 La Première Guerre mondiale » essaie de détailler le plus possible la Grande Guerre. Cet ouvrage est complété par 200 photographies, des fac-similés et des cartes. Découvrez des textes authentiques qui vous plongent directement en ce temps de guerre. Vous trouverez également dans ce livre un surplus d’informations sur les batailles entretenues sur le front Ouest. Cette édition revue et augmentée a été publiée par Grund et disponible dans la collection Histoire SR Vif.

1914-1918 La Première Guerre mondiale

Auteur : Gary Sheffield
132 pages
Éditeur : Grund (10 octobre 2013)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This