Histoire Personnages historiques et célèbres

Livres sur Louis XIV

Surnommé « le Roi-Soleil », Louis XIV a régné pendant 72 ans et laisse derrière lui l’image d’un monarque absolu et d’un Royaume de France puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Voici les meilleurs livres sur Louis XIV.

Louis XIV

Publié par les éditions Tempus Perrin le 30 janvier 2008, « Louis XIV » est destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’époque du Roi Soleil. Dans son livre, Jean-Christian Petitfils embrasse dans une vision générale le règne au temps de celui qui est considéré comme le plus grand roi de France. Basé sur une documentation considérable, son ouvrage avance une analyse soigneusement étudiée sur le pouvoir, les serviteurs et les moyens d’action de sa grandeur. L’auteur y expose également ses limites et ses contradictions. Il incite à travers son livre une réflexion approfondie du sujet.

Prix: EUR 12,00

Louis XIV

Auteur : Jean-Christian Petitfils
800 pages
Édition : Tempus Perrin (30 janvier 2008)

Voir sur Amazon Voir sur Fnac

Le siècle de Louis XIV

Sorti le 25 juin 20145 par la maison d’édition Folio, « Le siècle de Louis XIV » est un ouvrage indispensable pour comprendre la culture du classicisme français. Voltaire, qui en est l’auteur, nous expose ici une étude structurale du règne du Roi Soleil. Il accentue principalement ses explications sur la culture, les lettres et les arts. Avec la beauté de l’écriture qui lui est fidèle, il nous livre l’historiographie du « Grand » illustrée par des portraits ainsi que des tableaux.

Le siècle de Louis XIV

Auteur : Voltaire
976 pages
Édition : Folio (25 juin 2015)

Voir sur Amazon Voir sur Fnac

Louis XIV : Le Roi Soleil

Publié le 19 février 2009 par la maison d’édition Pocket, ce roman de Max Gallo décrit soigneusement le caractère du roi qu’était Louis XIV. Dans son ouvrage, l’auteur expose d’une manière précise l’adolescence de ce grand souverain, la façon dont il profite de sa jeunesse ainsi que l’amour qu’il porte à sa mère et aux femmes. Il évoque également le virement de situation lorsque Louis XIV, après la mort de son père, doit prendre faire face à sa destinée et prendre en main le royaume qui lui est dû.

Prix: EUR 7,50

Louis XIV : Le Roi Soleil

Auteur : Max Gallo
448 pages
Édition : Pocket (19 février 2009)

Voir sur Amazon Voir sur Fnac

Louis XIV et le Grand Siècle

Écrit par Gonzague Saint Bris « Louis XIV et le Grand Siècle » est un livre à découvrir dans la collection Le Livre de Poche des éditions Librairie générale française. Dans cet ouvrage publié le 16 avril 2014, l’auteur nous emporte au cœur de la vie quotidienne du Roi Soleil. A travers de nombreuses anecdotes inédites, il nous livre l’intimité du roi et de ses proches. Gonzague Saint bris nous présente ici une biographie du seul roi ayant, sous son impulsion, épanoui le Grand Siècle.

Louis XIV et le Grand Siècle

Auteur : Gonzague Saint Bris
356 pages
Édition : Librairie generale francaise (16 avril 2014)

Voir sur Amazon Voir sur Fnac

Ma vie avec Louis XIV…

Dans « Ma vie avec Louis XIV… », M. Vincent Del Rey nous conte l’histoire d’Élisabeth–Charlotte de Bavière, épouse de Philippe d’Orléans frère efféminé du roi de France. Installée au château, elle découvre au fil du temps un univers fastueux animés par les frasques de la Cour et les ébats amoureux de Louis XIV. Dans son ouvrage, l’auteur raconte de façon humoristique les aventures de la princesse. Riche en émotions et appuyé sur une documentation impressionnante, ce livre de 188 pages a été publié en auto-édition.

Ma vie avec Louis XIV…

Auteur : Vincent Del Rey
188 pages
Édition : Auto-édition (13 juin 2014)

Voir sur Amazon Voir sur Fnac

Louis XIV et vingt millions de Français

Sorti le 8 décembre par les éditions Fayard/Pluriel, « Louis XIV et vingt millions de Français » confronte le Roi Soleil à son royaume et à son temps. Dans ce roman, Pierre Goubert prend en compte l’ensemble de la population et non pas uniquement les personnalités politiques et culturelles de l’époque du Grand Siècle. Dans cette œuvre, il met en avant une nouvelle perception de l’histoire, invitant au lecteur à percevoir sous un autre angle les éclats de lumières et d’ombres en ces temps.

Louis XIV et vingt millions de Français

Auteur : Pierre Goubert
416 pages
Édition : Fayard/Pluriel (8 septembre 2010)

Voir sur Amazon Voir sur Fnac

L’histoire de France en bd : Louis XIV et Versailles

Écrit par Heitz, « L’histoire de France en bd- Louis XIV et Versailles » expose à travers des bulles et des images les aspects de la France sous le règne du Roi-Soleil. Cet article de 48 pages, publié le 15 mars 2013 par la maison d’édition Casterman, exprime l’histoire du pays à travers des séries d’ouvrages. Grâce à ce manuel, les lecteurs pourront approfondir leur connaissance sur l’époque du Grand siècle. Des jeux et des portraits de famille y sont également intégrés pour faciliter l’appréhension.

L’histoire de France en bd : Louis XIV et Versailles

Auteur : Heitz
48 pages
Édition : Casterman (15 mars 2013)

Voir sur Amazon Voir sur Fnac

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This