Jardinage Nature Santé

Livres sur les plantes médicinales

Les plantes possèdent souvent des vertus insoupçonnées. Celles qui courent dans nos jardins et au bord des chemins possèdent souvent des propriétés bénéfiques à même de vous aider à vous soulager de certains maux du quotidien. Grâce à notre sélection, vous apprendrez aussi bien à les reconnaître, à les cultiver et à les préparer.

Larousse des plantes médicinales Incontournable

Ce Larousse des plantes médicinales, écrit par Andrew Chevallier est l’ouvrage de référence de tous les herboristes depuis 1996. Il regroupe 550 plantes illustrées par pas moins de 1000 photographies dans une série de fiches qui comportent toutes les informations nécessaires à leur identification mais aussi à leur utilisation : descriptions, principaux constituants, effets, usages traditionnels et recherches scientifiques récentes. Il comporte également différentes chapitre qui vous aideront à cultiver ces plantes et à préparer vos propres remèdes. L’ouvrage, très sérieux, s’utilise comme un dictionnaire et saura parfaitement vous conseiller pour vous aider à soulager les petits maux du quotidien.

Larousse des plantes médicinales
Identification, préparation, soin

Auteur : Andrew Chevallier
340 pages
Édition : Larousse (5 avril 2017)

Voir sur Amazon

Cultiver et utiliser les plantes médicinales Coup de coeur

Conçu par Rosemary Gladstar, herboriste bénéficiant d’une longue expérience, cet ouvrage convient aux néophytes et vous apprendra à reconnaître une trentaine de plantes médicinales – que vous aurez sans doute déjà dans votre cuisine ou dans votre jardin – à les cultiver et à les utiliser. Grâce à près de 400 recettes, vous pourrez confectionner toutes sortes de préparations pour un usage varié, que ce soit culinaire, hygiénique ou bien cosmétique. Richement illustré et très bien présenté, ce livre saura ravir aussi bien vos yeux et que vos papilles.

Cultiver et utiliser les plantes médicinales
Le guide du débutant

Auteur : Rosemary Gladstar
224 pages
Édition : Marabout (24 février 2016)

Voir sur Amazon

Guides des plantes médicinales

Michel Botineau, ancien membre de la Société botanique de France, nous offre un guide idéal pour emporter avec soi. On y retrouve les principales plantes médicinales sur le territoire français dans des fiches bien documentées et accompagnées de photographies. La classification colorisée, simple et efficace, selon le type de feuille ou la forme générale de la plante permet de retrouver rapidement les plantes à identifier. Aussi, l’ouvrage rassemble toutes les informations utiles sur les végétaux : nom vernaculaire et non latin, période de croissance, description claire, parties utilisées de la plante, propriétés, indications, posologie, risques de confusion.

Guides des plantes médicinales

Auteur : Michel Botineau
240 pages
Édition : Belin (8 mars 2011)

Voir sur Amazon

Guide des contre-indications des principales plantes médicinales

Michel Dubray, herboriste reconnu qui souhaite transmettre sa passion, nous livre un guide indispensable pour tous ceux qui souhaite essayer de se soigner avec les plantes. En effet, on le sait, celles-ci peuvent être aussi bénéfiques que redoutables, parfois mortelles. On oublie aussi parfois que ce sont souvent d’elles que l’on extrait les substances utilisées dans les médicaments. Il faut donc en avoir une utilisation raisonnée et agir avec précaution, notamment lorsqu’il y a prise d’un traitement conventionnel. Ce guide vous évitera sans aucun doute de faire des erreurs qui pourraient vous être coûteuses.

Guide des contre-indications des principales plantes médicinales

Auteur : Michel Dubray
347 pages
Édition : Lucien Souny (6 avril 2010)

Voir sur Amazon

Le guide familial des plantes médicinales

Écrit par un collectif d’auteurs comportant un pharmacien et trois naturopathes, ce guide convient parfaitement dans un usage pratique pour soulager les maux de tous les membres de la famille. Le livre possède une organisation pratique qui facilite sa consultation. Plus d’une centaine de plantes sont répertoriées avec pour chacune d’entre-elles deux recettes qui leur sont associées, 75 fiches décrivent les troubles les plus fréquents et 300 recettes de préparations sont proposées. Le livre, très complet, saura ainsi trouver sa place à côté de votre armoire à pharmacie.

Le guide familial des plantes médicinales

Auteur : Collecif
384 pages
Édition : Mango (3 novembre 2017)

Voir sur Amazon

L’essentiel des plantes médicinales

Ce petit guide, qui va a l’essentiel et que vous pourrez emporter partout avec vous, recense 36 plantes médicinales communes que vous pourrez utiliser sans danger à condition de respecter les indications. Grâce aux conseils du botaniste français François Couplan, vous pourrez apprendre à confectionner des remèdes simples et utiles au quotidien.

L’essentiel des plantes médicinales

Auteur : François Couplan
90 pages
Édition : Larousse (19 avril 2017)

Voir sur Amazon

55 plantes médicinales dans mon jardin

Afin d’avoir toujours à porté de mains les plantes qui vous serviront à confectionner vos remèdes, rien de tel que de les cultiver directement chez soi. En plus de vous présenter 55 plantes médicinales et leurs propriétés, chaque fiche s’accompagne d’informations sur les techniques de culture, sur l’entretien tout au long de l’année, sur les récoltes et enfin sur les moyens de conservation. Virginie Peytavi, spécialiste en phyto-aromathérapie, vous fera ainsi redécouvrir ce que l’on appelait autrefois les « simples », ces plantes aux mille vertus.

55 plantes médicinales dans mon jardin

Auteur : Virginie Peytavi
208 pages
Édition : Terre Vivante Editions (18 mars 2016)

Voir sur Amazon

Le grand livre des plantes médicinales à cultiver soi-même

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, peu importe. Il est possible de cultiver les plantes partout, sans engrais ni pesticides, pour peu que vous leur trouviez une petite place à la lumière. Écrit par Marie Borrel, journaliste santé, l’ouvrage constitue une bonne introduction à la phytothérapie et vous apprendra comment faire pousser biologiquement 80 plantes médicinales que ce soit au jardin, sur le balcon ou à la maison. Il vous renseignera sur les vertus que celles-ci possèdent tout en vous proposant 160 recettes afin de confectionner une grande variété de remèdes.

Le grand livre des plantes médicinales à cultiver soi-même
Sur un rebord de fenêtre, un balcon, toutes les clés du jardinage santé et de la phytothérapie maison

Auteur : Marie Borrel
288 pages
Édition : Leduc.s (7 mars 2017)

Voir sur Amazon

Guide Delachaux : Les Plantes médicinales

Ce guide aux éditions Delachaux, co-écrit par les botanistes Paul Schauenberg et F.Paris, recense 400 espèces de plantes médicinales. Il est le fruit d’un travail sérieux et rigoureux. Chaque espèce est en effet décrite avec précision et suivie de ses principaux caractères d’identification. Les informations sur les confusions possibles, sur les utilisations thérapeutiques ainsi que sur la composition des plantes sont longuement développées. Des planches illustratives sont regroupées à la fin de l’ouvrage. Celles-ci, d’une rare qualité, saurons vous aider à reconnaître les plantes avec davantage de facilité.

Guide Delachaux : Les Plantes médicinales
Plus de 400 espèces décrites

Auteur : Paul Schauenberg et F.Paris
400 pages
Édition : Delachaux (28 juin 2013)

Voir sur Amazon

Le livre des simples : Les vertus des plantes médicinales

Bien avant l’émergence de la médecine modernes, nos ancêtres avaient la connaissance de plantes officinales qui servaient à soulager les maux. Aussi, les jardins des « simples » que l’on retrouvaient principalement dans les monastères, comportaient tout un éventail de végétaux – dont un grand nombre de plantes condimentaires – qui servaient à soigner des troubles divers et variés. L’ouvrage, écrit par Erika Laïs, vous invite à redécouvrir ces plantes en vous expliquant comment cultiver 50 d’entre-elles et en vous transmettant les différentes techniques pour les préparer.

Le livre des simples : Les vertus des plantes médicinales

Auteur : Erika Laïs
192 pages
Édition : Rustica éditions (15 avril 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire