Jardin Nature

Livres sur les arbres

Les arbres possèdent leurs particularités et on sait aujourd’hui qu’ils communiquent entre eux. Qu’ils soient en forêt, isolés ou en ville, voici les meilleurs livres sur les arbres.

La Vie secrète des arbres

De Peter Wolhlleben, « La vie secrète des arbres » traite de la capacité des arbres à entrer en communication avec l’extérieur. Paru le 1er mars 2017, cet ouvrage informe que les arbres sont dotés de plusieurs facultés. Ce manuel met un point d’honneur à développer leur côté vivant, à démontrer que ces derniers sont des « êtres » doués de mémoire. Ils peuvent notamment soigner, apprendre et même alarmer son entourage en cas de danger. Publié par Les Arènes, ce livre intrigant est à découvrir dans la collection Ar.Environnement.

La Vie secrète des arbres

Auteur : Peter Wolhlleben
260 pages
Édition : Les Arènes (1 mars 2017)

Voir sur Amazon

Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs

« Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs » établi la carte d’identité de différents arbres et arbustes. A travers ce livre, Manuel Reille nous fait découvrir un descriptif complet des feuilles et des conifères, le tout en images. Cet ouvrage paru le 3 septembre 2015 présente arbre et arbuste dans son entier : port, fleurs, feuilles, etc. Découvrez au fil des pages 1600 photos d’espèce avec légendes. Le livre a été édité par Ulmer dans la collection Diction Visuel.

Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs

Auteur : Manuel Reille
320 pages
Édition : Ulmer (3 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Arbres et arbustes

De Horticolor, « Arbres et Arbustes » est un vrai guide pratique de la botanique. Destiné à tous les férus de jardinage, cet ouvrage dévoile tout ce qu’il faut savoir pour réussir à coup sûr ses plantations. Ce manuel traite de plus de 2 400 espèces comprenant arbres, conifères, rosiers et bien d’autres types de végétaux. On y retrouve de nombreux conseils utiles sur l’entretien et la plantation, ainsi que 2 700 illustrations pour faciliter l’appréhension. Sorti le 16 avril 2013, cet ouvrage est à découvrir dans la collection Guide des végétaux.

Arbres et arbustes

Auteur : Horticolor
400 pages
Édition : Horticolor (16 avril 2013)

Voir sur Amazon

Guide Delachaux des arbres d’Europe. 1 500 espèces

« Guide Delachaux des arbres d’Europe. 1 500 espèces » est un ouvrage riche et bien documenté sur la végétation européenne. Paru le 18 mars 2014, ce manuel donne une description complète de la morphologie des arbres que l’on retrouve sur le Vieux Continent. Owen Johnson ne manque pas d’y ajouter de nombreuses photographies pour vous permettre de mieux identifier ces espèces végétales sur différentes saisons. Des sous-espèces et des variantes y sont également décrites. Publié par Delachaux, ce livre est disponible dans la collection Botanique.

Guide Delachaux des arbres d’Europe
1 500 espèces

Auteur : Owen Johnson
384 pages
Édition : Delachaux (14 juin 2012)

Voir sur Amazon

Arbres d’exception

Élaboré par Georges Feterman, « Arbres d’exception : Les 500 plus beaux arbres de France » vous fait part des arbres les plus extraordinaires de l’Hexagone. Dans ce manuel sorti le 15 septembre 2016, l’auteur référencie 500 types d’espèces remarquables. Celles-ci peuvent se distinguer par leur âge, leur morphologie ou encore leurs dimensions. Cet ouvrage vous fait visiter tout un tas de sites où vous pourrez admirer par vous-même la splendeur de ces espèces végétales. Un livre exceptionnel à découvrir aux éditions Artémis !

Arbres d’exception
Les 500 plus beaux arbres de France

Auteur : Georges Feterman
256 pages
Édition : Editions Artémis (15 septembre 2016)

Voir sur Amazon

La taille des arbres fruitiers

Co-écrit par Jacques Beccaletto et Denis Retournard, « La taille des arbres fruitiers-Former et entretenir toutes formes fruitières pas à pas » décrit en 296 pages les dimensions des arbres fruitiers. Publié par la maison Ulmer, cet ouvrage donne des indications sur la taille de formation, de restauration ainsi que de fructification et d’entretien. 400 croquis viennent illustrer les explications pour une meilleure appréhension de la progression de la taille de ces fruitiers. Ce livre paru le 19 février 2015 est d’une grande utilité pour les amateurs de jardinage, compte tenu de sa richesse en informations et en conseils sur la formation et l’entretien des arbres.

La taille des arbres fruitiers
Former et entretenir toutes formes fruitières pas à pas

Auteur : Jacques Beccaletto et Denis Retournard
296 pages
Édition : Ulmer (19 février 2015)

Voir sur Amazon

La majestueuse histoire du nom des arbres

« La majestueuse histoire du nom des arbres » résulte d’une collaboration entre Henriette Walter et Pierre Avenas. Dans ce manuel sorti le 16 novembre 2017, les auteurs vous font découvrir tout un monde d’histoire se cachant derrière les appellations des arbres. Plus que des êtres inanimés, les arbres sont les symboles de notre propre existence. Saviez-vous notamment que c’est le créateur de l’alphabet cherokee Sequoyah qui a donné son nom au fameux séquoia ? Découvrez dans cet ouvrage de nombreuses histoires du même genre. Il s’agit d’un livre tout simplement captivant sur l’étymologie des noms des arbres à découvrir chez la maison d’édition Robert Laffont.

La majestueuse histoire du nom des arbres

Auteur : Henriette Walter et Pierre Avenas
576 pages
Édition : Robert Laffont (16 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Reconnaître les arbres

« Reconnaître les arbres-memo » est un ouvrage qui donne un aperçu sur des espèces d’arbres courantes en France. Au fil des pages, Jean Baptiste Vilmorin nous guide dans la reconnaissance de différents types d’arbre. Simple et clair, cet ouvrage vise un large public. Pour permettre au lecteur de s’imprégner des vocabulaires techniques, un glossaire est proposé à la fin du livre. Ce manuel sorti le 18 mars 2009 informe également sur les usages possibles des arbres répertoriés. Édité par Gisserot, cet ouvrage est à découvrir dans la collection Memo.

Reconnaître les arbres
mémo

Auteur : Jean Baptiste Vilmorin
64 pages
Édition : Gisserot (18 mars 2009)

Voir sur Amazon

Communiquer avec les arbres

Dans « Communiquer avec les arbres : Expériences spirituelles entre l’Homme et la Nature », Maja Kooistra nous partage des astuces pour entrer en communication avec les arbres. Paru le 11 juillet 2014 chez Le Courrier du Livre, ce livre donne accès à un tout autre univers qui plongera en totale communion avec les espèces végétales. Ce manuel de la collection Articles sans C aide à écouter ce que les arbres ont à nous révéler. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces derniers ont beaucoup à offrir à ceux qui savent leur tendre l’oreille. Cet ouvrage livre une expérience spirituelle unique à découvrir absolument !

Communiquer avec les arbres
Expériences spirituelles entre l’Homme et la Nature

Auteur : Maja Kooistra
251 pages
Édition : Le Courrier du Livre (11 juillet 2014)

Voir sur Amazon

Plaidoyer pour l’arbre

« Plaidoyer pour l’arbre » est un ouvrage qui vous fait découvrir l’arbre sous un autre jour. L’arbre a toujours fait partie de la vie sur terre. Il a toujours tout donné à la race humaine et a été exploité jusqu’à la racine. Mais qu’est-ce que l’Homme lui-a-t-il donné en retour ? Francis Hallé, se lance dans une vraie plaidoirie. L’auteur dresse dans cet ouvrage paru le 7 septembre 2005 un portrait de cette espèce, tant au niveau de sa fonction que de sa structure. Ce livre a été publié par Actes Sud dans la collection Nature.

Plaidoyer pour l’arbre

Auteur : Francis Hallé
212 pages
Édition : Actes Sud (7 septembre 2005)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This