Jardinage

Livres sur la permaculture

Basée sur l’observation de la nature, la permaculture est à la fois issue des savoirs traditionnels mais aussi des découvertes scientifiques récentes. C’est d’ailleurs pour cela que cette philosophie durable du jardinage n’est pas forcément simple à appréhender. Afin de comprendre et apprendre cette démarche éthique, voici les meilleurs livres sur la permaculture qui sont actuellement parus.

Permaculture : Guérir la terre, nourrir les hommes

Ecrit par François Léger avec la contribution de Perrine Hervé-Gruyer, Charles Hervé-Gruyer et Philippe Desbrosses, « Permaculture : Guérir la terre, nourrir les hommes » saura ravir tous les écolos. Sorti le 15 mars 2017 par la maison d’édition Actes Sud, l’ouvrage nous expose les résultats de l’étude agricole visant à favoriser l’alliance entre la Terre et l’humanité. Plusieurs techniques de jardinage et d’agriculture permaculturelle y sont développées, pour ne citer que les microfermes, l’autofertilité et les forêts-jardins.

Permaculture
Guérir la terre, nourrir les hommes

Auteur : Perrine et Charles Hervé-Gruyer
367 pages
Édition : Actes Sud Editions (15 mars 2017)

Voir sur Amazon

Mon petit jardin en permaculture

Les fans de jardinage écologique sont les principales cibles de « Mon petit jardin en permaculture : Durable esthétique et productif ! », une oeuvre de Joseph Chauffrey sortie le 7 février 2017. Dans l’objectif d’allier l’utile à l’agréable, cet ouvrage finalisé par les éditions Terre Vivante nous propose un ensemble de techniques de permaculture pour transformer un jardin en un véritable lieu productif et plein de vie. Les solutions proposées sont simples, accessibles à tous, avec de nombreux exemples concrets.

Mon petit jardin en permaculture
Durable, esthétique et productif !

Auteur : Joseph Chauffrey
120 pages
Édition : Terre Vivante (7 février 2017)

Voir sur Amazon

Permaculture : le guide pour bien débuter

Développer une agriculture saine tout en préservant la nature, telle est la raison d’être de la permaculture. L’ouvrage de Annie Lagueyrie, intitulé “Permaculture, le guide pour bien débuter : Jardiner en imitant la nature” est parfait pour s’initier à cette technique à la fois productive et bio. Sorti le 20 mars 2015 par la maison Rustica éditions, le manuel nous propose une approche théorique afin de mieux comprendre les avantages d’un jardin potager en permaculture.

Permaculture : le guide pour bien débuter
Jardiner en imitant la nature

Auteur : Annie Lagueyrie
96 pages
Édition :  Rustica éditions (20 mars 2015)

Voir sur Amazon

Découvrir la permaculture

A une époque ou le bio fait fureur, la permaculture tend à conquérir les foyers. Grâce à ce guide que l’on doit à Robert Elger, il est possible de se mettre immédiatement à l’oeuvre. Culture en lasagnes ou sur buttes, recyclage de l’eau et des déchets, autant de concepts écologiques expliqués simplement pour utiliser les ressources naturelles dans l’implantation d’un jardin nourricier de manière durable. « Découvrir la permaculture : Petit manuel pratique pour commencer » est sorti le 22 février 2016 par les éditions Rustica.

Découvrir la permaculture
Petit manuel pratique pour commencer

Auteur : Robert Elger
79 pages
Édition : Rustica éditions (22 février 2016)

Voir sur Amazon

Créer sa microferme : permaculture et agroécologie

Sorti le 17 février 2017 par les éditions Rustica, “Créer sa microferme : permaculture et agroécologie” est un guide de démarrage très utile pour s’installer en qualité de permaculteur professionnel. On y retrouve des fiches pratiques mais également de nombreux conseils juridiques et les pièges que l’on peut rencontrer lors de la création de sa ferme. Ecrit par Linda Bedouet avec la contribution de Nicolas Hulot et Pierre Rabhi, ce guide-témoignage bien illustré est parfait pour les novices en permaculture.

Créer sa microferme
Permaculture et agroécologie

Auteur : Linda Bedouet
320 pages
Édition : Rustica (17 février 2017)

Voir sur Amazon

Permaculture, tome 1

Co-écrit par Bill Mollison et David Holmgren, ce livre aborde les aspects de la permaculture et permet d’avoir une vision différente sur l’agriculture, loin des pratiques industrielles et uniformisées. Facile à comprendre, « Permaculture, tome 1 » est le guide à avoir si l’on est en possession d’un jardin et que l’on est intéressé par la production d’aliments dans une démarche écologique. Aide à la réflexion, planification, conseils, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer. L’ouvrage est sorti le 1er mars 2006 par les éditions Charles Corlet.

Permaculture, tome 1

Auteur : Bill Mollison et David Holmgren
220 pages
Édition : Equilibres d’aujourd’hui (1 mars 2006)

Voir sur Amazon

Permaculture, tome 2

Complément essentiel du tome 1, “Perma-culture : tome 2” s’adresse à un public initié à cette technique d’agroécologie. Publié le 15 novembre 2011 par la maison d’édition Charles Corlet, il s’agit d’un manuel à acquérir pour comprendre en profondeur les principes de la permaculture. Ici, Bill Mollison va plus loin dans son exposé sur les aspects systémique et scientifique de la méthode permacole, en faisant notamment appel à des références factuelles.

Permaculture, tome 2

Auteur : Bill Mollison
192 pages
Édition : Équilibre aujourd’hui (15 novembre 2011)

Voir sur Amazon

Manuel de Permaculture

Plus qu’une passion, la permaculture permet de tirer les avantages de la nature tout en la préservant, c’est ce que nous enseigne Ulrike Windsperger dans “Manuel de Permaculture” Sorti le 23 mars 2017 par les édition Ulmer, ce livre s’adresse aux jardiniers débutants qui souhaitent s’initier aux techniques d’agriculture écologique. Un texte facile à lire, des références claires, des techniques bien expliquées… ce guide peut être d’une grande aide pour concevoir soi-même son jardin autosuffisant.

Manuel de Permaculture
Concevoir et cultiver un jardin naturel et autosuffisant

Auteur : Ulrike Windsperger
160 pages
Édition : Ulmer (23 mars 2017)

Voir sur Amazon

La révolution d’un seul brin de paille

Guy Trédaniel Editeur nous propose “La révolution d’un seul brin de paille : Une introduction à l’agriculture sauvage” pour se familiariser avec la permaculture. Sorti le 4 juillet 2005, le livre a été écrit par le japonais Masanobu Fukuoka, avec la contribution de Wendell Berry et Bernadette Prieur Dutheillet de Lamothe. En gros, l’ouvrage tend à nous réconcilier avec l’agriculture traditionnelle. On y trouve un témoignage à la fois philosophique et technique, plein de sensibilité, qui fait réfléchir sur l’exploitation de la terre sans pour autant abandonner son rendement.

La révolution d’un seul brin de paille
Une introduction à l’agriculture sauvage

Auteur : Masanobu Fukuoka
202 pages
Édition : Guy Tredaniel (4 juillet 2005)

Voir sur Amazon

Manuel de culture sur butte

Intéressé par la création d’un potager facile et biologique? « Manuel de culture sur butte : une démarche permaculturelle » de Richard Wallner est une référence à posséder absolument pour se lancer dans cette démarche écolo. Sorti le 15 mars 2013 par les éditions Rustica, le livre va tout droit à l’essentiel pour être incollable en permaculture. De nombreuses informations pratiques, de la réflexion utile, un large choix de schémas… l’auteur y expose tout ce qu’il faut savoir pour créer sa butte au milieu de son jardin tout en préservant dame nature.

Manuel de culture sur butte
Une démarche permaculturelle. Pas de labour, pas de produits chimiques, des légumes bons, sains et bios !

Auteur : Richard Wallner
224 pages
Édition : Rustica (15 mars 2013)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire