Jardinage Nature

Livres sur la botanique, les plantes et les fleurs

Si la botanique est une science qui s’intéresse aux végétaux, elle peut être également utile dans la vie de tous les jours pour comprendre les plantes et les fleurs. Voici notre sélection de livres sur le sujet.

Le Grand Larousse des 15000 plantes et fleurs de jardin

Publié le 14 octobre 2015 par Larousse, « Le Grand Larousse des 15000 plantes et fleurs de jardin » est un ouvrage de collectif d’auteurs. De A à Z, d’Abélia à Zinnia, ce grand dictionnaire nous initie à la botanique. On y retrouve tout ce qu’il y a à savoir sur la vie d’une plante, les formes des feuilles et des fleurs, leur nomenclature, etc. Un glossaire complet qui fait le tour d’horizon des plantes ornementales du monde entier avec leur dénomination latin et leur nom usuel.

Le Grand Larousse des 15000 plantes et fleurs de jardin

Auteur : Collectif
1104 pages
Édition : Larousse (14 octobre 2015)

Voir sur Amazon

Dictionnaire visuel de botanique

Le « Dictionnaire visuel de botanique » est un ouvrage de Maurice Reille, publié le 28 août 2014 par les éditions Ulmer. Ce tome complète la collection encyclopédique de l’auteur. Un magnifique ouvrage illustré fait par et pour les amoureux de la botanique… Découvrez l’univers fascinant des plantes, apprenez le nom et le terme botanique de chaque végétal à travers une description riche et détaillée. Retrouvez toute une variété de plantes endémiques, ornementales ainsi que les plantes communes de nos contrées et celles d’ailleurs.

Dictionnaire visuel de botanique

Auteur : Maurice Reille
306 pages
Édition : Ulmer (28 août 2014)

Voir sur Amazon

Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe

Le « Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe » est un ouvrage de David Streeter, paru le 19 octobre 2017 par les éditions Delachaux. Les illustrations sont de Christina Hart-davies,‎ Audrey Hardcastle,‎ Felicity Cole et‎ Lizzie Harper. Cet ouvrage est une réédition revue et augmentée qui traite de la botanique. Conifères, arbres à fleurs, arbustes et fougères, ce guide pratique recense toute une variété de végétaux pour aider à identifier les espèces sauvages de la France et celles de toute l’Europe… Avis aux botanistes en herbe !

Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe

Auteur : David Streeter
704 pages
Édition : Delachaux (19 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Botanica : Encyclopédie de botanique et d’horticulture

Publié le 14 mars 2013 par les Éditions HF Ulmann, « Botanica : Encyclopédie de botanique et d’horticulture » est un ouvrage de collectif d’auteurs dont Geoff Burnie, Sue Forrester, Denise Greig et Sarah Guest. Un guide encyclopédique de référence rédigé par des spécialistes et qui recense plus de 10 000 espèces florales à travers le monde. Cet ouvrage nous éclaire sur la classification dans le règne végétal et nous aide à identifier les plantes communes et les plus rares. Retrouvez-y également les notions d’horticulture et les conseils pratiques pour avoir la main verte !

Botanica : Encyclopédie de botanique et d’horticulture

Auteur : Collectif
1024 pages
Édition : HF Ullmann Editions (14 mars 2013)

Voir sur Amazon

Larousse des plantes et fleurs de jardin

« Larousse des plantes et fleurs de jardin » est un ouvrage encyclopédique co-écrit par Christopher Brickell, Alain Madec, Célia Auffret ainsi que Bénédicte Berthélémy, et publié le 2 mars 2016 par les Éditions Larousse de Jardin. Plantes exotiques, ornementales, communes et endémiques… Apprenez un peu plus sur l’origine et le nom de chaque espèce végétale, les découvertes majeures ainsi que le système universel de nomenclature. Retrouvez les conseils pour devenir un as du jardinage en variant la composition végétale de votre espace vert selon les saisons !

Larousse des plantes et fleurs de jardin

Auteur : Collectif
744 pages
Édition : Larousse (2 mars 2016)

Voir sur Amazon

Les plantes sauvages comestibles et toxiques

Paru le 01 août 2013, « Les plantes sauvages comestibles et toxiques » est un ouvrage signé François Couplan et publié par les Éditions Delachaux. Les illustrations sont d’Eva Styner. Amanites, fausses morilles, cœur de palmier ou baies du chèvrefeuille… Si de nombreuses plantes de nos jardins et régions sont comestibles et irrésistiblement délicieuses, d’autres en revanche sont à éviter autant que possible ! Ce guide pratique recense près de 200 plantes comestibles ainsi que 80 autres toxiques et nous informe sur les meilleures périodes de récolte. Grâce à un tableau de comparaison détaillée, vous pourrez facilement identifier une espèce et éviter la confusion à l’avenir.

Les plantes sauvages comestibles et toxiques

Auteur : François Couplan
416 pages
Édition : Delachaux (1 août 2013)

Voir sur Amazon

Les plantes par la couleur

« Les plantes par la couleur » est un carnet horticole rédigé par le trio d’auteurs Claus Caspari, Thomas Schauer et Stefan Caspari. Cet ouvrage est une réédition (la 7e pour être exact) parue le 11 décembre 2015 par Delachaux. Les plantes de nos contrées se déclinent sous toutes les couleurs : roses, rouges, jaunes, blanches, vertes… le règne végétal est riche en diversité. À travers une description illustrée et détaillée, ce guide pratique permettra d’identifier aisément les espèces de fleurs, les arbres et arbustes… Un manuel indispensable pour vos prochaines sorties au grand air !

Les plantes par la couleur

Auteur : Claus Caspari, Thomas Schauer et Stefan Caspari
496 pages
Édition : Delachaux (11 décembre 2015)

Voir sur Amazon

Guide des fleurs sauvages

Publié le 14 Janvier 2009 par les éditions Delachaux, le « Guide des fleurs sauvages » est un ouvrage signé Alastair et Richard Fitter, avec les illustrations de Marjorie Blamey. Cet ouvrage réédité est destiné à tous les amoureux de la botanique et de l’horticulture. Retrouvez-y près de 2000 espèces sauvages répertoriées à travers la zone tempérée de l’Europe. Des descriptions détaillées et richement illustrées vous permettront d’identifier chaque plante, avec leur zone de répartition, leur type d’habitat ainsi que leur période de floraison.

Guide des fleurs sauvages

Auteur : Alastair et Richard Fitter,
352 pages
Édition : Delachaux (14 janvier 2009)

Voir sur Amazon

La botanique redécouverte

« La botanique redécouverte » est un ouvrage pratique rédigé par Aline Raynal-Roques, publié le 12 janvier 1999 par les éditions Belin. La botanique, c’est plus qu’une passion, c’est une parfaite communion avec la nature. Véritable guide pratique, ce livre passionnant vous aidera à étoffer vos connaissances sur la compréhension du règne végétal. Apprenez davantage sur la classification de chaque espèce, leur nomenclature ainsi que leur importance pour l’équilibre écologique… Un aide-mémoire indispensable pour les amoureux de la nature !

La botanique redécouverte

Auteur : Aline Raynal-Roques
512 pages
Édition : Belin (12 janvier 1999)

Voir sur Amazon

Plantes comestibles : cueillette et recette des 4 saisons

« Plantes comestibles : cueillette et recette des 4 saisons » est un ouvrage co-écrit par Guy Lalière, Christophe Leray, Christophe Anglade et Richard Pillon. Le livre a été publié le 27 juillet 2012 par les éditions Debaisieux. Un guide pratique pour identifier les plantes comestibles de France et se préparer une recette gourmande ! L’ouvrage est divisé en 5 chapitres : les périodes de cueillette, les espèces saisonnières, les plantes toxiques à éviter, les idées de préparation ainsi que le glossaire inédit.

Plantes comestibles : cueillette et recette des 4 saisons

Auteur : Collectif
192 pages
Édition : Éditions Debaisieux (27 juillet 2012)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire