Jardinage Nature

Livres sur les champignons

Afin reconnaître les champignons, le mieux est encore aujourd’hui d’avoir un livre qui permet de distinguer ceux qui sont comestibles de ceux qui sont toxiques. Voici les meilleurs livres sur les champignons.

Guide des champignons France et Europe

Elaboré par Guillaume Eyssatier et Pierre Roux, « Guide des champignons France et Europe » présente tout sur les champignons. Découvrez une description des plus complètes sous forme de fiches faciles à comprendre allant de l’anatomie à la classification. 3 000 espèces sont étudiées dans ce livre. Les auteurs vous dévoilent également les signes cliniques d’intoxication aux champignons et comment identifier ceux qui sont nocifs. Cet ouvrage richement illustré est sorti le 6 septembre 2017. Réédité par Belin, ce livre est disponible dans la collection Les guides des fous de la nature.

Guide des champignons France et Europe

Auteur : Guillaume Eyssatier et Pierre Roux
1152 pages
Éditeur : Belin (6 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Guide Delachaux : Champignons de France et d’Europe

Paru le 24 octobre 2013, « Champignons de France et Europe » fait découvrir 3 000 espèces de champignons. Regis Courte Cuisse aborde tout de l’univers fongique. Cet ouvrage publié par Delachaux présente le champignon dans son état biologique, écologique et même toxicologique. Retrouvez-y également les usages médicaux fréquents de ces derniers. Les conseils avisés de l’auteur sur les bonnes techniques à adopter pour les récolter et les conserver y sont aussi intégrés. Ce livre de 160 planches en couleurs est à découvrir dans la collection Botanique.

Guide Delachaux : Champignons de France et d’Europe

Auteur : Regis Courte Cuisse
544 pages
Éditeur : Delachaux (24 octobre 2013)

Voir sur Amazon

Le grand guide Larousse des champignons

« Le grand guide Larousse des champignons » est le guide de référence des mycologues. Thomas Laessoe présente dans cet ouvrage en deux parties diverses informations très utiles. Ce livre vous enseigne à identifier un champignon selon sa morphologie. L’auteur fait état des techniques pour les analyser et des équipements indispensables pour la cueillette. Découvrez dans cet ouvrage sorti le 6 août 2014 des données complètes sur les champignons avec des photos en guise d’illustrations. Ce livre est disponible en Hors Collection-Nature aux éditions Larousse.

Le grand guide Larousse des champignons
450 espèces présentées sous toutes leurs facettes

Auteur : Thomas Laessoe
360 pages
Éditeur : Larousse (6 août 2014)

Voir sur Amazon

Champignons de France et d’Europe occidentale

Marcel Bon propose ici un ouvrage regroupant 1 500 espèces de champignon. « Champignons de France et d’Europe occidentale » est destiné aussi bien aux mycologues aguerris que les novices du règne fongique. Ce livre publié par Flammarion présente des illustrations particulièrement précises. Dans cet ouvrage sorti le 28 septembre 2012, l’auteur aborde les points clés pour reconnaître un certain type de champignon. Découvrez également dans ce manuel de la collection Guide Nature tout ce qu’il faut savoir sur la cueillette.

Champignons de France et d’Europe occidentale
Guide illustré avec plus de 1500 espèces et variétés

Auteur : Marcel Bon
368 pages
Éditeur : Flammarion (28 septembre 2012)

Voir sur Amazon

Le guide des champignons

Enfin un ouvrage qui présente des fiches descriptives détaillées sur les champignons. Jean-Marie Polese , grand passionné de la mycologie, y cite 30 espèces dont la cèpe de Bordeaux et la girolle. Sorti le 21 août 2015, cet ouvrage contient les caractéristiques, la localisation, le goût, etc. Ce livre disponible en Hors Collection-Nature aux éditions Rustica informe également sur les champignons comestibles et toxiques. Notez que le livre comprend des conseils personnalisés de l’auteur.

Le guide des champignons
Bien les identifier – Savoir où les trouver

Auteur : Jean-Marie Polese
80 pages
Éditeur : Rustica (21 août 2015)

Voir sur Amazon

Les champignons comestibles : aliments d’avenir

Longtemps mis sur la touche, les champignons se voient aujourd’hui attribuer des rôles thérapeutiques. « Les champignons comestibles : aliments d’avenir » aborde une vingtaine de maladies fréquentes qu’il est possible de soigner avec les champignons. Jean-Marie Samori présente dans ce livre paru le 25 avril 2014 leurs vertus, notamment dans le domaine de la vaccination, de l’obésité et de l’antioxydation. Publié par Dauphin, cet ouvrage est disponible dans la collection Santé.

Les champignons comestibles : aliments d’avenir
Pour combattre les principales maladies d’aujourd’hui

Auteur : Jean-Marie Samori
256 pages
Éditeur : Dauphin (25 avril 2014)

Voir sur Amazon

Cultiver ses champignons

Sorti le 14 septembre 2016, « Cultiver ses champignons » est l’ouvrage indispensable en matière de culture de champignons en intérieur et en extérieur. Magdalena Wurth et Herbert Wurth partagent avec vous leur savoir dans ce domaine. Cet ouvrage publié par Rouergue aborde également la mycothérapie pour une préparation à domicile des champignons médicinaux. On y retrouve aussi des idées de recettes pour concocter des plats succulents avec vos champignons. Un livre bien illustré à découvrir dans la collection Rouergue.

Cultiver ses champignons
Manuel pour le jardin, le balcon, la cuisine, la cave

Auteur : Magdalena Wurth et Herbert Wurth
144 pages
Éditeur : Editions du Rouergue (14 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire