Médecine douce

Livres sur la phytothérapie

La phytothérapie, appelée également herboristerie, est une médecine douce fondée sur les vertus des plantes afin de soigner de certaines maladies ou troubles. Nous vous proposons ici les meilleurs livres sur la phytothérapie.

Traité pratique de phytothérapie

L’utilisation des plantes médicinales est devenue une nécessité quand on entre dans le domaine de la médecine. Ce n’est pas faute de dire que la médecine d’aujourd’hui requiert la phytothérapie et l’aromathérapie, et cela pour des raisons économiques, écologiques et sanitaires. On devrait primer l’usage de ces plantes surtout au niveau des situations de pathologie courante. Pour de nombreuses raisons, les médecins devraient redécouvrir la méthode thérapeutique. Paru aux éditions Grancher le 24 septembre 2008 et écrit par Jean-Michel Morel, « Traité pratique de phytothérapie » incite tout simplement les médecins à avoir une réflexion épistémologique sur la thérapeutique en général.

Traité pratique de phytothérapie

Auteur : Jean-Michel Morel
620 pages
Édition : Grancher (24 septembre 2008)

Voir sur Amazon

Ma bible de la phytothérapie

Est-ce que vous savez que de nombreuses plantes peuvent être utilisées pour calmer plusieurs douleurs ? La nature est vraiment étonnante et peut faire des miracles si elle est entre les mains d’une personne qui sait l’utiliser. Sophie Lacoste, l’auteure de cette bible phytothérapie, vous partage ses savoirs ainsi que ses conseils pour que vous puissiez utiliser des remèdes naturels sans avoir peur des effets secondaires. Découvrez ce livre aux éditions LEDUC.S, disponible depuis le 8 septembre 2014.

Ma bible de la phytothérapie

Auteur : Sophie Lacoste
648 pages
Édition : Leduc.S (8 septembre 2014)

Voir sur Amazon

La phytothérapie : Se soigner par les plantes

Cet ouvrage paru aux éditions Le livre de Poche en 1986 est non seulement clair, précis mais aussi sans aucune complication. On y découvre que la nature peut encore faire des miracles. En effet, même les laboratoires les plus connus au monde disent que l’utilisation des plantes permet d’obtenir des résultats qu’aucune thérapeutique moderne ne saurait faire. Dans « La phytothérapie : Se soigner par les plantes », on compte plus de 450 plantes différentes, avec leurs vertus respectives. Le docteur Jean Valnet n’a pas oublié de préciser leurs propriétés, indications, mode d’emploi et bien d’autres informations.

La phytothérapie : Se soigner par les plantes

Auteur : Jean Valnet
639 pages
Édition : Le Livre de Poche (1986)

Voir sur Amazon

La santé à la pharmacie du Bon Dieu

Sorti par les éditions Ennsthaler Gesellschaft le 3 novembre 2007, « La santé à la pharmacie du Bon Dieu » présente à peu près 20 plantes qui sont excellentes pour notre santé. L’auteure Maria Treben a développé chaque plante qu’elle cite dans le livre sur plusieurs pages, tout en indiquant les pathologies y afférentes. Elle y a mentionne également les dosages pour chaque utilisation. L’herboriste autrichienne y montre à quel point une plante peut soigner nombreuses maladies, en allant du cancer aux petites infections de tous les jours.

La santé à la pharmacie du Bon Dieu
Conseils d’utilisation des plantes médicinales

Auteur : Maria Treben
220 pages
Édition : Ennsthaler Gesellschaft (13 novembre 2007)

Voir sur Amazon

Petit Larousse des plantes qui guérissent

« Petit Larousse des plantes qui guérissent » vous permettra de connaître toutes les plantes médicinales qui permettent de vous soigner sans danger. La phytothérapie en pratique y est expliquée. On y développe les qualités des thérapeutiques par les plantes, les différentes plantes de la cuisine et bien d’autres sujets. L’auteur Gérard Debuigne présente dans le livre plus de 500 plantes décrites de façon très complète. Pour chaque plante, il fournit l’origine, la description ainsi que les propriétés.

Petit Larousse des plantes qui guérissent

Auteur : Gérard Debuigne
992 pages
Édition : Larousse (28 septembre 2016)

Voir sur Amazon

250 remèdes naturels à faire soi-même

Comme l’auteure Claudine Luu est à la fois pharmacienne et herboriste, elle s’est donc assurée que « 250 remèdes naturels à faire soi-même » soit un ouvrage très complet et pratique pour les lecteurs. Trempé dans le monde de la phytothérapie, elle y fait part de ses 50 ans de savoir-faire. Le manuel présente 50 plantes médicinales avec leurs propriétés, ainsi que leurs usages dans la médecine. Paru chez les éditions Terre vivante le 29 avril 2016, ce livre vous apprendra à réaliser des remèdes naturels vous-même.

250 remèdes naturels à faire soi-même

Auteur : Claudine Luu
320 pages
Édition : Terre Vivante (29 avril 2016)

Voir sur Amazon

La Divinité des plantes

Sorti par les éditions Turiya le 1er juillet 2004, « La Divinité des plantes : Guide Ayurvédique de phytothérapie » nous explique pourquoi la nature est considérée comme éveillée et possède une intelligence pure. On y découvre que les plantes ont une place très importante dans notre monde car elles sont non seulement vivantes mais aussi conscientes. L’auteur David Frawley essaie d’expliquer à travers ce livre la relation qui existe entre l’homme et le végétal. Il existe enfin d’autres ouvrages sur l’ayurvéda.

La Divinité des plantes
Guide Ayurvédique de phytothérapie

Auteur : David Frawley
350 pages
Édition : Editions Turiya (1 juillet 2004)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This