Régal végétal
Réalisé par François Couplan, botaniste français de renom et spécialiste des plantes sauvages, cette encyclopédie n’a pas d’égal et se veut des plus exhaustive en traitant de pas moins de 650 genres et de 1600 espèces. Bien que l’ouvrage, par sa densité, n’est à priori par enclin à vous guider pendant vos sorties, l’ensemble des aspects des plantes y sont détaillés : de leur forme botanique en passant par leur zone d’habitat, leur rôle alimentaire ou encore leur histoire. Outre des informations sur la cueillette, vous découvrirez tout ce qui concerne l’utilisation de ces végétaux pour se nourrir ainsi qu’un grand nombre de recettes. Un livre indispensable donc, pour tous ceux qui veulent se consacrer sérieusement à la consommation des plantes sauvages.
Plantes comestibles : Cueillette et recettes des 4 saisons
Ce livre contient tout le nécessaire pour apprendre à se nourrir de façon plus autonome et ce, tout au long de l’année. Extrêmement bien structuré, il comporte plus de 250 fiches sur les espèces communes, avec des indications pour les récolter selon les saisons ainsi que tous les éléments nécessaires pour ne pas vous mettre en danger grâce à des consignes de prudence claires et précises et à des fiches regroupant les 33 plantes toxiques les plus courantes. Enfin, 60 recettes originales et appétissantes sont proposées afin de savourer comme il se doit ce que la nature vous aura offert.
Plantes comestibles : Cueillette et recettes des 4 saisons. Reconnaitre plus de 250 espèces communes + recettes + tableau saisonnier de cueillette et ...
Guide des plantes sauvages comestibles
Michel Botineau, ancien membre de la Société botanique de France, nous offre un guide idéal pour emporter avec soi. On y retrouve les principales plantes comestible sur le territoire français dans des fiches bien documentées et accompagnées de photographies. La classification colorisée, simple et efficace, selon le type de feuille ou la forme générale de la plante permet de retrouver rapidement les plantes à identifier. Aussi, l’ouvrage rassemble toutes les informations utiles sur les végétaux : nom vernaculaire et non latin, période de croissance, description claire, habitat et répartition, historique, intérêt alimentaire et risques de confusion. Dans la même collection et du même auteur, vous apprécierez sans doute également le Guide des plantes toxiques et allergisantes.
Guide des plantes comestibles de France, Belgique, Luxembourg, Suisse
Cueilleur urbain
Les villes regorgent de plantes si l’on sait où regarder. Ce guide du Cueilleur urbain, clair, pratique et bien illustré, élaboré par Christophe de Hody et Julie Terrazzoni, se révélera indispensable pour tous les citadins amoureux de nature. Vous pourrez grâce à celui-ci explorer les parcs et les espaces arborés de votre ville à la recherche de ces végétaux que l’on peut mettre dans son assiette. Vous découvrirez ainsi que bon nombre de plantes qui sont ignorées et qui poussent en abondance partout autour de nous forment un garde-manger absolument exceptionnel.
Cueilleur urbain: À la découverte des plantes sauvages et comestibles dans la ville
Plantes sauvages comestibles
Écrit par un Collectif d’auteurs allemands, tous spécialistes des plantes comestibles, ce guide est déjà un best-seller outre Rhin. Il permet d’apprendre à reconnaître facilement 200 plantes sauvages à travers des fiches richement détaillées. Avec une description botanique, des critères de reconnaissance, des croquis et des illustrations photos, il sera difficile de se tromper. Bien que l’ouvrage ne possède pas de recettes de cuisine, vous trouverez malgré tout les informations essentielles sur la façon de consommer les végétaux ainsi que sur les risques de confusion avec certaines plantes toxiques.
Guide des plantes sauvages comestibles. Les reconnaître, les récolter, les consommer
Le petit traité Rustica des plantes sauvages comestibles
Ce petit traité Rustica des plantes sauvages comestibles est le résultat de la collaboration de professionnels, passionnés par les plantes et par leur utilisation, et réunis par les éditions Rustica, groupe spécialisé dans le jardinage. L’ouvrage, organisé par saisons, s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux personnes plus expérimentées. Il réunit 70 espèces de plantes comestibles, proposant une identification au moyen de nos cinq sens. Mais surtout, de nombreuses recettes sont proposées afin de mettre en valeur des saveurs qui ne demandent qu’à être redécouvertes. Dans la même collection, vous apprécierez peut-être également le Traité Rustica de la conservation.
Le petit traité Rustica des plantes sauvages comestibles: 70 espèces de plantes sauvages - Identifier les plantes comestibles - Connnaître leur milieu ...
Guide Delachaux : Les plantes sauvages comestibles et toxiques
Ce guide aux éditions Delachaux et écrit par François Couplan, botaniste français, recense 200 variétés de plantes comestibles ainsi que 80 végétaux toxiques. Il est le fruit d’un travail sérieux et rigoureux. Chaque espèce est en effet décrite avec précision et suivie de ses principaux caractères d’identification. Les informations sur les confusions possibles, sur les utilisations culinaires et médicinales ainsi que sur la composition des plantes sont longuement développées. Des planches illustratives sont regroupées à la fin de l’ouvrage. Celles-ci, d’une rare qualité, saurons vous aider à reconnaître les plantes avec davantage de facilité.
Les plantes sauvages comestibles et toxiques
Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles
Comment identifier une plante alors que celle-ci n’a pas encore atteint sa maturité et ne possède pas encore de fleurs ? Voilà une difficulté réservée à tout apprenti botaniste et à tous ceux qui découvrent une plante à un stade précoce. Pourtant, pour un grand nombre de végétaux, il est préférable de les consommer lorsqu’ils sont encore à l’état de jeune pousse. Cet ouvrage vous offrira ainsi les bons outils afin d’identifier près de 280 plantes quelque soit leur développement physiologique. Il constitue un excellent complément dans votre liste de guides pour identifier les plantes sauvages.
Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles
Plantes sauvages comestibles et bienfaisantes
Ce guide aborde l’utilisation de 120 plantes sauvages à travers des fiches fournissant toutes les informations nécessaires quant à leur identification, leur période de récolte, leur conservation ainsi que leur préparation. Il propose pas moins de 200 recettes qui vous permettront d’extraire tous les bénéfices des végétaux récoltés et de les associer correctement en fonction de vos besoins nutritionnels. On le sait, avoir une alimentation variée et équilibrée permet de garder une bonne santé et certaines plantes sauvages que l’on peut trouver en abondance possèdent toutes sortes de propriétés bénéfiques. Vous apprendrez à les découvrir.
Plantes sauvages comestibles et bienfaisantes
Plantes sauvages comestibles
Isabelle Hunault nous propose un livre qui met l’accent sur 35 plantes extrêmement communes du nord de l’Europe mais surtout sur 100 recettes qui vous permettront d’explorer toutes les saveurs dont elles recèlent. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez aussi bien redécouvrir une cuisine ancestrale qu’apprendre à réaliser les soupes d’orties, sirops de sureau et autres classiques. Vous apprendrez encore à mélanger les éléments de votre cueillette afin de constituer des plats originaux et élaborés, voire tout un menu. Aussi, l’auteure promulgue des conseils concernant la conservation des plantes, ce qui vous permettra de garder vos ingrédients sous la main en toute saison.
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire