Histoire Personnages historiques et célèbres

Livres sur Alexandre le Grand

Si Alexandre le Grand a été un des plus grands généraux de l’histoire, sa vie en elle-même a tout autant été exceptionnelle au point où il est devenu un personnage emblématique de l’Antiquité. De ses victoires militaires à la création de son empire, en passant par son empreinte sur les différentes cultures, découvrez les livres références sur Alexandre le Grand.

Alexandre le Grand

Sorti le 20 mai 2009 aux éditions Tempus Perrin, « Alexandre le Grand » est un livre de 352 pages écrit par Jacques Benoist-Mechin et traitant de la vie d’Alexandre le Grand. Dans ce livre, l’auteur relate toute l’épopée du conquérant qu’a été Alexandre. Il décrit ses campagnes et les situe dans leur contexte. Il fait découvrir ses espoirs, ses doutes dans un style fluide et accessible à tous. A la fin du livre, une carte avec des explications permet de mieux comprendre le trajet d’Alexandre.

Alexandre le Grand

Auteur : Jacques Benoist-Mechin
352 pages
Éditeur : Tempus Perrin (20 mai 2009)

Voir sur Amazon

Alexandre le Grand : Histoire et Dictionnaire

Rédigé par un collectif, « Alexandre le Grand : Histoire et Dictionnaire » est un ouvrage publié le 4 novembre 2004 et détaillant l’histoire d’Alexandre. Qui est réellement cet homme qui a su changer la face du monde et conquérir de nombreux territoires ? Sur quoi reposait la force de son empire et quels étaient ses stratégies ? Ce livre vous apporte toutes les réponses aux différentes questions que l’on peut se poser sur la vie d’Alexandre. Le dictionnaire contient des cartes, dessins, plans qui nous plongent au cœur de l’histoire d’Alexandre le Grand.

Alexandre le Grand : Histoire et Dictionnaire

Auteur : Collectif
1110 pages
Éditeur : Bouquins (4 novembre 2004)

Voir sur Amazon

Alexandre le grand : Héros de légende

Publié le 15 octobre 2009, « Alexandre le grand : Héros de légende » présente l’histoire du célèbre fils du roi Phillipe de Macédoine. En 190 pages, l’auteur Claude Merle décrit le surprenant parcours d’Alexandre. Il revient sur son enfance et dévoile comment Alexandre a su dompter Bucéphale, l’étalon réputé indomptable qui l’accompagnera dans ses conquêtes. Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent connaître les exploits d’Alexandre le grand.

Alexandre le grand : Héros de légende

Auteur : Claude Merle
190 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (15 octobre 2009)

Voir sur Amazon

Alexandre le Grand

Sorti le 7 novembre 2017, « Alexandre le Grand » est une pièce inspirée des tragédies de l’Antiquité grecque. A travers 116 pages, le célèbre dramaturge français Jean Racine dévoile les amours d’Alexandre le Grand. Cet ouvrage traite également du roi indien Porus. L’auteur prend soin de ne pas trop s’écarter de l’histoire en basant son intrigue sur le contenu du 8ème livre de Quinte-Cure.

Alexandre le Grand

Auteur : Jean Racine
116 pages
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (7 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Atlas du monde hellénistique

Publié le 1er novembre 2017, « Atlas du monde hellénistique » est un ouvrage retraçant la période hellénistique allant du IVe au Ier siècle avant J-C. Grâce à de nombreuses cartes et infographies, l’auteur fait découvrir les conquêtes d’Alexandre et l’impact de ses conquêtes sur l’histoire. L’ouvrage intègre toutes les dernières découvertes sur la période hellénistique, une période encore méconnue du grand public.

Atlas du monde hellénistique
Pouvoir et territoires après Alexandre le Grand

Auteur : Laurianne Martinez-Sève
96 pages
Éditeur : Editions Autrement (1 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Alexandre le Grand

Sorti le 6 avril 2016, « Alexandre le Grand » révèle toutes les facettes du fascinant Alexandre le Grand. Cet ouvrage écrit par Pierre Briant permet de mieux percevoir les objectifs d’Alexandre. Dans ce livre, on découvre l’organisation de son empire, les résistances auxquelles il a dû faire face pendant ses conquêtes ainsi que ses rapports avec la population. Ce livre est idéal pour se familiariser avec Alexandre le Grand.

Alexandre le Grand

Auteur : Pierre Briant
128 pages
Éditeur : PUF (6 avril 2016)

Voir sur Amazon

Alexandre le Grand et les aigles de Rome

Ecrit par Javier Negrete et publié par les éditions l’Atalante, « Alexandre le Grand et les aigles de Rome » est un ouvrage destiné aux amoureux de l’Antiquité. Publié le 27 mai 2017, cet ouvrage de 714 pages revient sur l’histoire du mystérieux médecin qui sauva Alexandre d’une tentative d’empoisonnement. L’Antiquité et l’histoire d’Alexandre le Grand sont revisitées à travers cet ouvrage.

Alexandre le Grand et les aigles de Rome

Auteur : Javier Negrete
714 pages
Éditeur : L’Atalante Editions (27 mai 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire