Médecine et corps humain Santé

Livres sur la médecine

Même si la médecine est très vague, un bon livre est idéal pour comprendre certains principes fondamentaux. Voici les 10 meilleurs ouvrages sur la médecine.

Les arnaques de la médecine

Publié le 5 octobre 2016 par les éditions du Chêne, « Les arnaques de la médecine » reprend des idées reçues mais qui sont faussement vraies. Michel Cymes raconte dans son ouvrage les grandes impostures et erreurs médicales qui sont aujourd’hui dévoilées au grand jour. Du régime à base de jus de fruits adopté par Steve Jobs pour guérir son cancer à la diffusion de contrefaçons de médicaments qui connaissent leur heure de gloire sur Internet… tout y est abordé. Au fil des pages superbement illustrées, vous découvrirez l’histoire passionnante de la médecine, à travers 50 arnaques décryptées.

Les arnaques de la médecine

Auteur : Michel Cymes
280 pages
Édition : Editions du Chêne (5 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Ordonnances 2018

Sorti le 7 septembre 2017 par les éditions Maloine, « Ordonnances : 170 prescriptions courantes en médecine » est l’ouvrage de référence destiné aux internes, jeunes médecins, infirmiers et même les spécialistes les plus aguerris. Afin de fournir une aide pratique immédiate, une équipe de spécialistes sous la direction de Denis Vital Durand a mis au point un ensemble d’ordonnances commentées correspondant à des situations cliniques les plus courantes. Les posologies, les contre-indications et les précautions d’emploi indiquées dans cet ouvrage constituent un aide-mémoire pour les professionnels de la santé.

Ordonnances 2018
170 prescriptions courantes en médecine

Auteur : Denis Vital Durand
626 pages
Édition : Maloine (7 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Atlas d’anatomie humaine

Sorti le 3 juin 2015 par les éditions Elsevier Masson, « Atlas d’anatomie humaine » est le manuel de référence indispensable à tous les étudiants en médecine et à ceux qui travaillent dans le domaine médical. Divisé en huit sections, ce livre écrit par Frank Netter permet de découvrir par des illustrations très bien détaillées l’innervation, l’ostéologie, la myologie ou même l’angiologie. Tout y est détaillé, couche par couche. Outre un tableau récapitulatif des muscles à la fin de chaque section, l’ouvrage s’enrichit d’une vingtaine de nouvelles planches d’anatomie et d’imagerie pour mieux appréhender le corps humain. Retrouvez ici d’autres livres sur l’anatomie.

Atlas d’anatomie humaine

Auteur : Frank Netter
624 pages
Édition : Elsevier Masson (3 juin 2015)

Voir sur Amazon

Médecine, santé et sciences humaines

Conçu par Tzvetan Todorov, « Médecine, santé et sciences humaines : Manuel » est un ouvrage pluridisciplinaire est destiné à accompagner l’enseignement de sciences humaines et sociales au sein de la formation médicale. Magnifiquement illustré, ce manuel s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre comment fonctionne le corps humain. Il peut être utilisé pour apprendre, réapprendre et découvrir l’anatomie de l’Homme dans toute sa splendeur. Ce guide est sorti le 24 août 2011 dans la collection Médecine & sciences humaines des éditions Les Belles Lettres.

Médecine, santé et sciences humaines

Auteur : Tzvetan Todorov
720 pages
Édition : Les Belles Lettres  (24 août 2011)

Voir sur Amazon

Médecine : Histoire illustrée de l’antiquité à nos jours

Sorti le 11 octobre 2017 par les éditions Larousse, « Médecine : Histoire illustrée de l’antiquité à nos jours » raconte les prodigieuses découvertes qui ont marqué l’histoire de la médecine. Elaboré par un collectif, cet ouvrage relate de manière intéressante l’avancée des sciences médicales à travers les sujets les plus variés : l’art de guérir, les premières vaccinations, la découverte des antibiotiques, les greffes et prothèses… Complet et bien illustré, ce livre contient des gravures anatomiques, des documents d’archive et d’étonnants visuels d’imagerie médicale pour une meilleure compréhension.

Médecine
Histoire illustrée de l’antiquité à nos jours

Auteur : Collectif
288 pages
Édition : Larousse (11 octobre 2017)

Voir sur Amazon

30 histoires insolites qui ont fait la médecine

Sorti le 13 avril 2017 par les éditions Plon, « 30 histoires insolites qui ont fait la médecine » reprend des anecdotes drôles de chirurgiens malgré eux. Dans cet ouvrage, le professeur Jean-Noël Fabiani raconte 30 histoires insolites qui ont fait la médecine et qui sont pour certaines à l’origine des plus grandes découvertes médicales. De la médecine antique à la première transplantation cardiaque, découvrez comment Horace Wells est à l’origine de l’anesthésie, ou encore comment est né le célèbre serment d’Hippocrate.

30 histoires insolites qui ont fait la médecine

Auteur : Jean-Noël Fabiani
432 pages
Édition : Plon (13 avril 2017)

Voir sur Amazon

Urgences médicales

Ecrit par Axel Ellrodt, « Urgences médicales » est la référence incontournable des internes, des urgentistes et des praticiens hospitaliers. Outil de terrain indispensable, ce guide pratique et clinique, publié le 16 juin 2017 par les éditions Vuiber, présente les conduites à tenir et les protocoles thérapeutiques qui répondent aux préoccupations réelles des médecins en service d’urgence. Découpé en 16 parties adaptées aux nouvelles pratiques, cet ouvrage aborde les traitements de la douleur; les intoxications, la psychiatrie, et bien d’autres thèmes intéressants.

Urgences médicales

Auteur : Axel Ellrodt
680 pages
Édition : Vuibert (16 juin 2017)

Voir sur Amazon

Cancer : un traitement simple et non toxique

Publié le 1 septembre 2016 par les éditions Thierry Souccar, « Cancer : un traitement simple et non toxique » est un ouvrage écrit par le docteur Laurent Schwartz. Dans son livre, l’auteur indique qu’il est possible de renverser la tendance et de traiter le cancer de manière naturelle et sans dépenser beaucoup. Dans ce livre écrit pour les patients et les soignants, il propose de normaliser le métabolisme des cellules cancéreuses par une association de médicaments et compléments alimentaires non toxiques, voire un régime pauvre en glucides.

Cancer : un traitement simple et non toxique

Auteur : Laurent Schwartz
128 pages
Édition : Thierry Souccar (1 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Sémiologie médicale

Ecrit par Baptiste Coustet, « Sémiologie médicale – L’apprentissage pratique de l’examen clinique » est un manuel clair et adapté aux débutants en médecine. L’ouvrage comprend trois parties qui développent successivement le vocabulaire de base de la sémiologie médicale et la méthodologie de l’examen clinique, la sémiologie biologique et les examens complémentaires, ainsi que les principes d’imagerie médicale. Largement illustré de photos et dessins, ce livre contient des moyens mnémotechniques et des astuces pratiques facilitent l assimilation des informations. Ce guide est sorti le 7 octobre 2016 dans la collection Medecine Refere des éditions ESTEM.

Sémiologie médicale
L’apprentissage pratique de l’examen clinique

Auteur : Baptiste Coustet
608 pages
Édition : Estem (7 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Je vais vous apprendre à réussir la PACES

Sorti le 1er juillet 2017 par les éditions du 46, «Je vais vous apprendre à réussir la PACES » est un ouvrage de référence pour les étudiants qui prépare leur première année commune aux études de santé. Le livre écrit par Pierre-Axel Domicile regorge de conseils pratiques et de techniques en tout genre pour s’organiser aussi bien dans sa vie privée que dans ses cours.

Je vais vous apprendre à réussir la PACES

Auteur : Pierre-Axel Domicile
336 pages
Édition : Editions du 46 (1 juillet 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire