Médecine et corps humain

Livres sur l’anatomie et la physiologie

L’étude du corps humain relève à la fois de l’anatomie et de la physiologie selon le point de vue où l’on se place. Avoir un ouvrage spécialisé sur le sujet est un excellent moyen d’apprendre les éléments vitaux de notre corps. Voiici les meilleurs livres sur l’anatomie et la physiologie.

Atlas d’anatomie humaine

Sorti le 3 juin 2015 par les éditions Elsevier Masson, « Atlas d’anatomie humaine » s’adresse à tous ceux qui souhaitent connaître les différentes parties de leur corps du bout des doigts. L’ouvrage écrit par Frank Netter est illustré par de nombreux clichés d’imagerie moderne, accompagnés de commentaires didactiques qui facilitent la compréhension et la mémorisation de l’anatomie humaine. Pratique et bien détaillé, le livre est un indispensable que tous les étudiants en médecine devraient avoir.

Atlas d’anatomie humaine

Auteur : Frank Netter
624 pages
Édition : Elsevier Masson (3 juin 2015)

Voir sur Amazon

Manuel d’anatomie et de physiologie humaines

Publié le 7 février 2017 par la maison d’édition DE BOECK UNIVERSITE, “Manuel d’anatomie et de physiologie humaines ” est perçu comme un guide pratique pour les futurs professionnels de la santé. Co-écrit par Gérard Tortora et Bryan Derrickson, il s’agit de la deuxième édition de ce titre qui traite les principaux concepts nécessaires à la compréhension du fonctionnement du corps humain. Facile à comprendre, il est particulièrement bien adapté à l’enseignement de l’anatomie et de la physiologie dans le cursus des soins infirmiers.

Manuel d’anatomie et de physiologie humaines

Auteur : Gérard Tortora et Bryan Derrickson
824 pages
Édition : DE BOECK UNIVERSITE (7 février 2017)

Voir sur Amazon

Grand atlas du corps humain

Sorti le 20 août 2012, « Grand atlas du corps humain » comprend la description ainsi que les fonctions de chaque partie du corps humain. Avec plus de 1000 illustrations en couleur, cet ouvrage aborde les bases de l’anatomie avec simplicité. L’auteur Jacques Aouroux et son équipe y abordent également près de150 pathologies, avec leurs symptômes et leur traitement pour aider à mieux connaître le mécanisme du corps humain.

Grand atlas du corps humain

Auteur : Jacques Aouroux
240 pages
Édition : Larousse (20 août 2012)

Voir sur Amazon

Guide anatomie et physiologie

Elaboré par le Groupement d’études, de recherche et d’action pour la formation des aides-soignants et Michel Joubard, « Guide anatomie et physiologie » récapitule, de manière claire et synthétique, l’ensemble des notions d’anatomie et de physiologie à maîtriser pour l’exercice de la profession d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture. L’ouvrage comporte 12 chapitres reprenant les principaux appareils et systèmes du corps humain. Par ailleurs, une série d’exercices et leur corrigé permettent de tester de manière ludique ses connaissances. Le livre est sorti le 1er juin 2016 par les éditions Elsevier Masson.

Guide anatomie et physiologie

Auteur : Michel Joubard
200 pages
Édition : Elsevier Masson (1 juin 2016)

Voir sur Amazon

Anatomie et vocabulaire médical

Sorti le 28 août 2014 par la maison d’édition ESTEM, « Anatomie et vocabulaire médical » comprend tous les éléments indispensables à l’apprentissage du jargon médical et de l’anatomie humaine. De nombreux exercices d’assimilation fondés sur la reconnaissance des préfixes, racines, suffixes et les associations de termes sont proposés dans ce guide pour aider à comprendre la formation des mots du vocabulaire médical et ainsi leur donner un sens. Un livre fort intéressant écrit par Evelyne Berdagué-Boutet.

Anatomie et vocabulaire médical

Auteur : Evelyne Berdagué-Boutet
208 pages
Édition : ESTEM (28 août 2014)

Voir sur Amazon

Anatomie pour le mouvement, tome 1

Sorti en 2005 par les éditions ADVERBUM, « Anatomie pour le mouvement, tome 1: Introduction à l’analyse des techniques corporelles » est un livre de référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’anatomie et à la physiologie de l’appareil locomoteur. Enseignant l’anatomie appliquée au mouvement, Blandine Calais-Germain expose dans cet ouvrage un panorama des os, des articulations et des muscles en liaison directe avec le mouvement.

Anatomie pour le mouvement, tome 1

Auteur : Blandine Calais-Germain
302 pages
Édition : ADVERBUM (2005)

Voir sur Amazon

Atlas d’anatomie humaine

Publié le 22 juillet 2004, « Atlas d’anatomie humaine » est l’outil indispensable des étudiants en médecine et autres professionnels de la santé. Vigué-Martin, l’auteur, y fournit les éléments de base et parfaitement illustrés des composants du corps humain. De plus, l’ouvrage contient de nombreux textes explicatifs avec une nomenclature internationale. Notons d’ailleurs que l’œuvre a également été éditée en espagnol, anglais, portugais, hongrois, allemand et bien d’autres langues. Un livre fort intéressant de 164 pages tiré du répertoire de la maison d’édition ADVERBUM.

Atlas d’anatomie humaine

Auteur : Vigué-Martin
164 page
Édition : ADVERBUM (22 juillet 2004)

Voir sur Amazon

Anatomie et physiologie humaines

Sorti le 17 décembre 2014, « Anatomie et physiologie humaines » réunit les outils indispensables pour maîtriser les différentes parties du corps humain. Des images zoomées, de nombreux exemples de déséquilibres homéostatiques ; une rubrique “Termes médicaux”; des résumés qui reprennent l’essentiel du contenu de chacun des chapitres, ainsi que des exercices de révision variés composent ce livre pour une meilleure compréhension. Il s’agit donc d’un ouvrage complet et bien hiérarchisé, écrit par Katja Hoehn pour la collection BIOLOGIE des éditions Pearson Education.

Anatomie et physiologie humaines

Auteur : Katja Hoehn
1470 pages
Édition : Pearson Education (17 décembre 2014)

Voir sur Amazon

Ross et Wilson. Anatomie et physiologie normales et pathologiques

« Ross et Wilson. Anatomie et physiologie normales et pathologiques » est sorti le 3 juin 2015 par les éditions Elsevier Masson. A travers quatre grandes sections, les auteurs Anne Waugh, Allison Grant et Julie Cosserat font le point sur le corps et ses constituants, la communication, la prise d’éléments bruts et l’élimination des déchets, ainsi que la protection et la survie. Muni d’un tableau de synthèse sur les préfixes, suffixes et racines, des encadrés «objectifs pédagogiques» et une annexe sur les valeurs biologiques les plus utilisées, cet ouvrage facilite au fil des pages l’apprentissage et les révisions.

Ross et Wilson
Anatomie et physiologie normales et pathologiques

Auteur : Anne Waugh, Allison Grant et Julie Cosserat
544 pages
Édition : Elsevier Masson (3 juin 2015)

Voir sur Amazon

Anatomie clinique

Sorti le 20 juillet 2009 par les éditions Maloine, « Anatomie clinique Tome 1, Anatomie générale, membres » est un ouvrage particulièrement adapté aux exigences des étudiants de première année de médecine. L’ouvrage est facile à comprendre grâce notamment à des schémas clairs et explicites, avec une légende pertinente et un texte qui facilite grandement la mémorisation. L’auteur Pierre Kamina met aussi en exergue l’anatomie spécifique à l’odontologie, à l’obstétrique et à la médecine physique.

Anatomie clinique

Auteur : Pierre Kamina
577 pages
Édition : Maloine (20 juillet 2009)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire