Santé

Livres sur la maladie d’Alzheimer

Que ce soit pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, la prévenir ou encore bien vivre avec, voici notre sélection de livres.

Le Bonheur plus fort que l’oubli

Dans « Le Bonheur plus fort que l’oubli. Comment bien vivre avec Alzheimer », Colette Roumanoff fournit des explications détaillées sur les réactions d’un malade atteint d’Alzheimer. Témoignage de son vécu, cet ouvrage expose le quotidien des patients et tend à apaiser les craintes des membres de leur famille en les invitant à se mettre à la place du malade. Publié le 25 aout 2016 par les éditions Points, ce livre est à découvrir dans la collection Points Vivre.

Le Bonheur plus fort que l’oubli
Comment bien vivre avec Alzheimer

Auteur : Colette Roumanoff
256 pages
Édition : Points (25 août 2016)

Voir sur Amazon

1000 idées pour accompagner un malade d’Alzheimer

Sorti le 14 septembre 2015 par les Éditions Tom Pousse, cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes qui cohabitent avec un patient atteint d’Alzheimer. France Alzheimer propose des centaines de conseils pour rendre moins pénible le quotidien du malade et celui de son compagnon. Ce guide apporte des explications claires et détaillées à de nombreuses questions souvent posées en de telles situations. Cet ouvrage vous aide notamment à comprendre les langages et les comportements du patient. Vous y trouverez également des instructions sur comment communiquer avec le malade quel que soit l’avancement de son état.

1000 idées pour accompagner un malade d’Alzheimer

Auteur : France Alzheimer
208 pages
Édition : Editions Tom Pousse (14 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Concevoir des jeux de stimulation cognitive

Publié le 13 octobre 2011, « Concevoir des jeux de stimulation cognitive » propose des jeux divers pour les patients atteints d’Alzheimer. Nicole Lairez-Sosiewicz dévoile des activités stimulantes, autres que celles habituelles, dans le but de réveiller les fonctions cognitives des malades. Trouvez dans cet ouvrage des jeux inventifs pour qu’ils puissent également avoir une vie sociale et soyez témoins de leur amélioration. Le livre est proposé dans la collection Savoir communiquer des éditions Chronique Sociale.

Concevoir des jeux de stimulation cognitive
Pour les personnes désorientées et Alzheimer

Auteur : Nicole Lairez-Sosiewicz
94 pages
Édition : Chronique Sociale (13 octobre 2011)

Voir sur Amazon

Alzheimer – Peut-on combattre la maladie sans médicament ?

« Alzheimer – Peut-on combattre la maladie sans médicament ? » propose des solutions pour améliorer au mieux la vie des malades et des personnes qui les entourent. Thierry Bautrant, l’auteur, y avance des stratégies diverses telles que des méthodes de relaxation afin de gérer les troubles de comportements que le patient peut montrer au cours de sa maladie. Cet ouvrage offre en somme une thérapie qui appuie les traitements médicaux. Publié le 7 septembre 2017 par Alpen éditions, vous trouverez ce livre dans la collection C’est naturel.

Alzheimer – Peut-on combattre la maladie sans médicament ?

Auteur : Thierry Bautrant
95 pages
Édition : Alpen éditions (7 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Guérir Alzheimer : comprendre et agir à temps

Dans son livre « Guérir Alzheimer : comprendre et agir à temps », Michael Nehls avance l’idée selon laquelle la maladie est due à des carences dans le cerveau et non à l’âge avancé. Dans cet ouvrage, on trouve des explications concernant la maladie ainsi que des solutions adaptées. Il s’agit de la thérapie systémique, qui se concentre sur le sommeil, la stimulation cognitive, l’alimentation… Minutieusement illustré par des dessins originaux, ce guide publié par Actes sud éditions est destiné à tous les malades et leurs proches.

Guérir Alzheimer : comprendre et agir à temps

Auteur : Michael Nehls
420 pages
Édition : Actes Sud Editions (1 février 2017)

Voir sur Amazon

La Maladie d’Alzheimer, le guide

Écrit par Serge Gauthier et Judes Poirier, « La Maladie d’Alzheimer, le guide » s’adresse à tous les proches des patients atteints d’Alzheimer. Cet ouvrage illustre soigneusement la maladie sous tous ses aspects à travers des photos et des schémas coloriés. Depuis sa formation jusqu’à son évolution, l’état du patient, les facteurs de risque ainsi que les médicaments existants, tout y est abordé. Ce livre est sorti le 20 novembre 2013 par les éditions Le livre de la poche, dans la collection Vie pratique.

La Maladie d’Alzheimer, le guide

Auteur : Serge Gauthier et Judes Poirier
224 pages
Édition : Le Livre de Poche (20 novembre 2013)

Voir sur Amazon

Tout savoir pour éviter Alzheimer et Parkinson

Enfin un livre qui explique comment éviter l’Alzheimer et le Parkinson ! Écrit par Henri Joyeux et Dominique Vialard, « Tout savoir pour éviter Alzheimer et Parkinson » répond à de nombreuses questions sur ces deux maladies. Quels sont les premiers signes ? Comment prévenir ces maladies ? Cet ouvrage offre également des moyens efficaces pour réduire les risques, se défendre contre ces pathologies ou tout simplement essayer de ralentir leur évolution. Publié par Pocket le 18 mai 2017, vous trouverez ce livre dans la collection Evol santé bien.

Tout savoir pour éviter Alzheimer et Parkinson

Auteur : Henri Joyeux et Dominique Vialard
360 pages
Édition : Pocket (18 mai 2017)

Voir sur Amazon

Ces troubles qui nous troublent

Il existe plusieurs signes qui caractérisent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : rejet des repas, agitation, conflits durant les soins, errance… Ces agissements sont appelés « troubles du comportement » et représentent un réel problème tant pour les soigneurs que pour la famille en charge du malade. De nos jours, il est nécessaire de savoir les reconnaître pour mieux les anticiper et les calmer. Dans « Ces troubles qui nous troublent » Jérôme Pellissier partage des méthodes pour mieux communiquer avec les personnes atteintes d’Alzheimer. Paru chez les éditions Erès le 9 septembre 2010, ce livre nous apprend comment apaiser la souffrance du malade et de ceux qui l’entourent.

Ces troubles qui nous troublent
Les troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer et les autres syndromes démentiels

Auteur : Jérôme Pellissier
390 pages
Édition : Erès (9 septembre 2010)

Voir sur Amazon

Cahier Alzheimer

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer souffre de perte de mémoire, ce qui perturbe sa relation avec son entourage. Ceux qui prennent soin d’elle tant au plan professionnel que familial doivent donc connaître les techniques qui permettent de communiquer avec elle. Paru chez les éditions Frison Roche le 15 septembre 2017, « Cahier Alzheimer » nous apprend comment améliorer notre relation avec le souffrant. L’auteur Romain Pager affirme qu’une personne atteinte d’Alzheimer a elle aussi ses propres émotions bien qu’elle soit malade. C’est pour cela qu’il a inscrit dans ce cahier des méthodes de communication non verbales pour créer une ambiance sereine avec le patient.

Prix: EUR 33,00

Cahier Alzheimer

Auteur : Romain Pager
252 pages
Édition : Frison Roche (15 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Vieillir en bonne sante et prévenir Alzheimer

Sorti par les éditions Albin Michel le 30 septembre 2015, « Vieillir en bonne sante et prévenir Alzheimer avec la médecine traditionnelle chinoise » nous donne les astuces pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Il est important de souligner que cette maladie n’est pas un virus qui s’attrape mais qui se construit pas à pas. D’après Jean Pélissier, nous pouvons anticiper l’Alzheimer si nous optons pour la médecine traditionnelle chinoise. Il nous fait donc part des fondements d’une hygiène de vie capable de prévenir et non de guérir cette maladie.

Vieillir en bonne sante et prévenir Alzheimer avec la médecine traditionnelle chinoise

Auteur : Jean Pélissier
240 pages
Édition : Albin Michel (30 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This