Bien être Religion et spiritualité

Livres Zen

Le Zen est une branche japonaise du bouddhisme qui met l’accent sur la méditation à travers la posture de zazen. Découvrez les meilleurs livres sur cette pratique spirituelle.

La Pratique du Zen

« La Pratique du Zen » est considéré comme le livre référence sur le sujet et été écrit par le maître bouddhiste Taïsen Deshimaru, connu pour avoir a répandu le Zen a travers le monde. Dans cet ouvrage, l’auteur nous apprend comment pratiquer le Zazen grâce à une approche adaptée aux occidentaux. Bien que le livre soit axé sur la vulgarisation du Zen, quelques bases sur le bouddhisme ne sont pas de trop avant d’entamer la lecture afin de mieux cerner les concepts.

La Pratique du Zen

Auteur : Taïsen Deshimaru
281 pages
Éditeur : Albin Michel (1 octobre 1981)

Voir sur Amazon

Zen et Vie quotidienne

Taïsen Deshimaru nous présente à travers « Zen et Vie quotidienne : La Pratique de la concentration » ses expériences dans le domaine de la connaissance de soi et des autres, du monde mais aussi du cosmos. Il nous apprend comment vivre au jour le jour et profiter de chaque moment qui s’offre à nous. Sorti le 12 mars 1985, l’ouvrage est à découvrir aux éditions Albin Michel dans la collection Spiritualités vivantes.

Zen et Vie quotidienne
La Pratique de la concentration

Auteur : Taïsen Deshimaru
314 pages
Éditeur : Albin Michel (12 mars 1985)

Voir sur Amazon

Zen et Arts martiaux

Paru aux éditions Albin Michel le 31 août 1983, « Zen et Arts martiaux » aide à adopter l’esprit zen grâce aux arts martiaux. Taïsen Deshimaru explique aux lecteurs que l’arc, la flèche et le sabre, qui sont par nature des armes létales, peuvent servir de supports de méditation. A travers ce livre, Maître Deshimaru tend à démontrer à ses disciples que le Zen et les arts martiaux sont des moyens efficaces pour apprendre sur la vie mais aussi sur la mort.

Zen et Arts martiaux

Auteur : Taïsen Deshimaru
152 pages
Éditeur : Albin Michel (31 août 1983)

Voir sur Amazon

Esprit zen, esprit neuf

Sorti le 11 septembre 2014 aux éditions Points, « Esprit zen, esprit neuf » nous incite à nous libérer de nos acquis et préjugés. L’auteur de ce livre n’est nul autre que Shunryu Suzuki qui, en plus d’être un descendant spirituel direct du grand Dogen, est un maître Zen très respecté au Japon. A travers cet ouvrage, le lecteur prendra conscience que tout ce qui se passe autour de lui évolue et change tout le temps. Pour y faire face, il lui faudra retrouver perpétuellement l’esprit neuf d’un débutant.

Esprit zen, esprit neuf

Auteur :  Shunryu Suzuki
192 pages
Éditeur : Points (11 septembre 2014)

Voir sur Amazon

Zen ! La méditation pour les nuls

Avec toute la pression que l’être humain subit au quotidien, la méditation est la solution appropriée pour se libérer. Stephan Bodian a donc décidé d’écrire un livre dans lequel il apprend les bases de la méditation en quelques pages. Il insiste également sur le fait que même les débutants seront capables de s’y mettre. Paru aux éditions First le 5 janvier 2005, « Zen ! La méditation pour les nuls » est disponible dans la collection Pts Sagesse.

Zen ! La méditation pour les nuls

Auteur : Stephan Bodian
320 pages
Éditeur : First (5 janvier 2005)

Voir sur Amazon

Vivre simple et zen

Ne voulant plus vivre dans un monde plein de désordre, Sophie Dromard a eu l’idée de partager avec ses lecteurs un livre qui parle de la simplicité. La plupart des gens aimeraient vivre plus sainement et plus simplement tout en ressentant le zen autour d’eux. « Vivre simple et zen : Guide pratique pour se simplifier la vie et être heureux » est tout à fait ce qu’il leur faut. Ce guide sorti en auto-édition le 16 octobre 2017 permet tout simplement d’avoir une vie plus douce.

Vivre simple et zen
Guide pratique pour se simplifier la vie et être heureux

Auteur : Sophie Dromard
70 pages
Éditeur : Independently published (16 octobre 2017)

Voir sur Amazon

La Maison zen

« La Maison zen » nous partage comment nous débarrasser des imperfections qui se retrouvent dans notre maison. Il nous incite à améliorer notre esprit en nous exerçant sur les corvées domestiques quotidiennes. Les tâches ménagères ne doivent pas être considérées comme une obligation, au contraire, elles peuvent nous aider à changer la vie de tous ceux qu’on aime. Ce livre écrit par Keisuke Matsumoto est paru par les éditions l’Iconoclaste le 1er mars 2017. Il existe également d’autres livres liés au rangement de la maison et ses bienfaits.

La Maison zen

Auteur : Keisuke Matsumoto
210 pages
Éditeur : L’Iconoclaste (1 mars 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire