Religion et spiritualité

Livres sur le soufisme

Désignant le cœur spirituel de la tradition de l’islam, le soufisme symbolise une voie d’élévation spirituelle. Découvrez dans cette liste les meilleurs livres sur le soufisme.

Soufi mon amour

Sorti le 18 août 2011 par les éditions 10/18, « Soufi mon amour » est un roman écrit par Elif Shafak. Toujours à l’affût d’ouvrages à découvrir, l’auteure tombe sur un manuscrit qui relate une rencontre dont elle n’imaginait pas pouvoir changer sa destinée. C’était celle du poète Rûni et du plus célèbre derviche musulman. « Soufi mon amour » raconte avec passion comment l’histoire l’a marquée et son initiation au soufisme et à la splendeur de l’amour.

Soufi mon amour

Auteur : Elif Shafak
480 pages
Édition : 10 X 18 (18 août 2011)

Voir sur Amazon

Le Soufisme, cœur de l’Islam

Publié le 1er octobre 2014 par les éditions Albin Michel, « Le Soufisme, cœur de l’Islam » a fait sensation dès sa première parution. Ce livre de poche coécrit par le Cheikh Khaled Bentounes Bruno et Romana Solt fait aujourd’hui partie des meilleures introductions au soufisme. Ouvrage très complet, il présente clairement les aspects théoriques et les rituels du soufisme. Ce livre est une reprise d’un grand format paru aux éditions La Table Ronde en 1996. Notez également qu’il existe de nombreux livres pour comprendre l’Islam.

Le Soufisme, cœur de l’Islam

Auteurs : Cheikh Khaled Bentounes, Bruno et Romana Solt
304 pages
Édition : Albin Michel (1 octobre 2014)

Voir sur Amazon

Rûmî. La religion de l’amour

Le docteur en littérature persane, Leili Anvar, sort le 10 février 2011 avec les éditions Points « Rûmî. La religion de l’amour ». Cet ouvrage projette le lecteur dans les découvertes intérieures ainsi que les extases du célèbre poète perse Mohammad Jalâl al-dîn Rûmî. Entre poésie, prose, œuvre didactique et lyrique, les œuvres recueillies et présentées par Leili Anvar dans ce petit livre de poche sont hors du temps.

Rûmî. La religion de l’amour

Auteur : Leili Anvar
128 pages
Édition : Points (10 février 2011)

Voir sur Amazon

L’imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn’ Arabî

Écrit par Henry Corbin, « L’imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn’ Arabî » est paru le5 octobre 2016 aux éditions Entrelacs. Ce livre est axé sur une étude très poussée sur l’univers de la spiritualité, visualisé comme étant la première source d’une imagination créatrice. L’auteur a su forger dans ce livre le concept de ce que l’on appelle « l’imaginal ». Le décloisonnement de la science et de l’imaginaire est également perçu dans toute son œuvre.

L’imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn’ Arabî

Auteur : Henry Corbin
398 pages
Édition : Entrelacs (5 octobre 2006)

Voir sur Amazon

Rûmî et le soufisme

Écrit par Eva de Vitray-meyerovitch, l’ouvrage « Rûmî et le soufisme » est paru aux éditions Points le 5 février 2015. On peut découvrir dans ce livre une représentation de l’enseignement et de la biographie du fondateur de l’Ordre des Derviches Tourneurs, Muhammad Djalāl-od-Dîn Rûmî. L’ouvrage est divisé en plusieurs parties, de la biographie de Rûmî à la maïeutique en passant par les fondements du soufisme. Il est à rappeler que c’est une réédition de l’ouvrage paru en 1977.

Rûmî et le soufisme

Auteur :  Eva de Vitray-meyerovitch
192 pages
Édition : Points (5 février 2015)

Voir sur Amazon

Soufisme initiatique : Art de vivre ancestral

Écrit par l’écrivain marocain Er Rachid Ben Rochd, « Soufisme initiatique : Art de vivre ancestral » est sorti le 22 septembre 2017 en auto-édition. Cet ouvrage est centré principalement sur différents témoignages et écrits des soufis vivants à notre époque. L’auteur a tenu à faire une présentation du soufisme de façon moderne et ouverte à tous. Chaque témoignage présent dans ce livre a été soigneusement recueilli dans les zaouïas pour assurer leur authenticité.

Soufisme initiatique : Art de vivre ancestral

Auteur : Er Rachid Ben Rochd
156 pages
Édition : Auto-édition (22 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Qu’est-ce que le soufisme

« Qu’est-ce que le soufisme » est sorti le 1er avril 1997 aux éditions Points. Il a été écrit par Martin Lings en anglais pour ensuite être traduit en français par Roger Du Pasquier. Cet ouvrage se concentre essentiellement sur l’histoire du soufisme à travers les âges, mais aussi sur son universalité, son actualité et son originalité. L’auteur a, par ailleurs, pris soin de bien présenter la méthode et le but du soufisme.

Qu’est-ce que le soufisme

Auteur : Martin Lings
182 pages
Édition : Points (1 avril 1977)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This