Religion et spiritualité

Livres sur le Taoïsme

Considéré comme est un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme, le Taoïsme se fonde sur l’harmonie entre l’humain et la nature afin de permettre d’accéder à la sagesse. Voici les principaux livres sur le Taoïsme.

Tao Te King

Pouvant être traduit littéralement par « Livre de la Voie et de la Vertu », ce livre écrit par Lao Tseu est un guide pour les taoïstes du monde entier. Il décrypte les principes du Tao de façon à ce que tout le monde puisse les connaître et les comprendre. Ce livre est une traduction, réalisée par Stanislas Julien, de l’œuvre « Vieux Sage ». On y retrouve les bases de la philosophie du non-agir à travers 81 préceptes énigmatiques.

Tao Te King

Auteur : Lao Tseu
162 pages
Édition : Albin Michel (11 octobre 1984)

Voir sur Amazon

Les trois sagesses chinoises

« Les trois sagesses chinoises » relate avec précision comment les Chinois perçoivent leur univers spirituel. À travers ses écrits, l’auteur, Cyrille Javary, retrace en détail l’histoire de rivalités de longue date entre le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Par ailleurs, il offre aussi des précisions sur ce que ces différentes sagesses chinoises ont d’universel. Le livre donne aux lecteurs la clé de la compréhension des valeurs spirituelles et ethniques de l’Occident.

Les trois sagesses chinoises
Taoïsme, confucianisme, bouddhisme

Auteur : Cyrille Javary
243 pages
Édition : Albin Michel (29 août 2012)

Voir sur Amazon

Le taoïsme : Un joli rêve de papillon

Le taoïsme est une religion chinoise et une philosophie. Il repose essentiellement sur des textes des cultures anciennes, comme ceux du Tao te ting de Lao-tseu. « Le taoïsme : Un joli rêve de papillon », de Marc Halévy, est une sorte de proposition spirituelle. Présentant de nombreuses citations, il revient sur l’histoire, les principes et les fondements du taoïsme. Afin que le livre soit compréhensible, l’auteur a tenu à s’appuyer sur des notions-clés pour mieux cerner le sujet.

Le taoïsme : Un joli rêve de papillon

Auteur : Marc Halévy
188 pages
Édition : Editions d’Organisation  (8 juillet 2016)

Voir sur Amazon

Histoire du taoïsme

Avec plus de 20 millions de disciples, le taoïsme est aujourd’hui le symbole d’un courant immense de la pensée chinoise. « Histoire du taoïsme », livre d’Isabelle Robinet, explore toutes les facettes de son histoire. Le taoïsme est une religion qui n’admet aucun dogmatisme et qui est plus centrée sur l’association entre l’esprit et le corps. Cette spiritualité favorise et crée, par une composante cosmologique, des liens sociaux. Le taoïsme les a assimilés sans perdre de sa spécificité.

Histoire du taoïsme

Auteur : Isabelle Robine
272 pages
Édition : CNRS (18 mai 2012)

Voir sur Amazon

Le Taoïsme. Chemins de découverte

« Le Taoïsme. Chemins de découverte » est un livre qui regroupe environ 40 ans de recherches approfondies sur cette tradition. Pierre-henry de Bruyn, à travers ses 288 pages, illustre de manière claire cette philosophie. Le lecteur pourra découvrir qu’il y a au final plusieurs taoïsmes au lieu d’un seul, mais qu’ils sont unifiés par une anthropologie et une cosmologie commune.

Le Taoïsme. Chemins de découverte

Auteur : Pierre-henry de Bruyn
288 pages
Édition : CNRS (14 novembre 2014)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This