Religion et spiritualité

Les meilleurs livres sur le bouddhisme

Le Bouddhisme, n’est pas qu’une religion qui a façonné les cultures asiatiques, c’est surtout philosophie. Si vous souhaitez découvrir les grands principes du bouddhisme, voici une sélection des meilleurs livres qui traitent du sujet.

Le livre Tibétain de la vie et de la mort Incontournable

« Le livre Tibétain de la vie et de la mort » est un ouvrage écrit par Sogyal Rinpoché Il s’agit d’une réédition plus complète publiée le 21 septembre 2005 par les éditions Le Livre de Poche. Il y a t-il réellement une vie après la mort ? L’auteur du livre nous fait découvrir à travers ce chef-d’œuvre spirituel l’ancienne sagesse de ces peuples de l’Himalaya, leur appréhension de la vie et de la mort, si différente de la vision occidentale. La traduction de ce livre a été confiée à Gisèle Gaudebert et Marie-Claude Morel.

Le livre Tibétain de la vie et de la mort

Auteur : Sogyal Rinpoché
762 pages
Édition : Le Livre de Poche (21 septembre 2005)

Voir sur Amazon

Et si vous m’expliquiez le bouddhisme ?

« Et si vous m’expliquiez le bouddhisme ? Les principes fondamentaux du bouddhisme tibétain » est un livre de Ringou Tulkou Rimpoché, publié le 02 août 2004 par les éditions J’ai lu. « En chacun de nous sommeille un Bouddha… » Atteindre le Nirvana passe par la méditation, faire le vide pour mieux appréhender les notions d’équilibre, de maîtrise de soi, de complémentarité et d’harmonie. L’auteur du livre veut nous faire découvrir les fondements des préceptes bouddhistes, les sens véritables du karma, samsâra et dharma. La traduction de l’ouvrage a été confiée à Corinne Segers et Inès Wouters.

Et si vous m’expliquiez le bouddhisme ?
Les principes fondamentaux du bouddhisme tibétain

Auteur : Ringou Tulkou Rimpoché
256 pages
Édition : J’ai lu (2 août 2004)

Voir sur Amazon

Comment pratiquer le bouddhisme

« Comment pratiquer le bouddhisme » est un ouvrage spirituel écrit par nul autre que le Dalaï-Lama en personne, la préface est signée Jeffrey Hopkins. L’œuvre est publiée le 6 novembre 2003 par les éditions Pocket. Ce livre peut s’apparenter à une autobiographie, et qui de mieux pour nous enseigner la pratique bouddhiste que sa sainteté. Le 14e Dalaï-lama Tenzin Gyatso nous partage sa propre expérience, ses méthodes de progression spirituelle pour atteindre la paix suprême, le Nirvana… Alors, restons zen !

Comment pratiquer le bouddhisme

Auteur : Dalai-Lama
224 pages
Édition : Pocket (6 novembre 2003)

Voir sur Amazon

Le Bouddhisme pour les nuls

Coécrit par Stephan Bodian et Jonathan Landaw « Le Bouddhisme pour les nuls » est un livre publié le 10 Janvier 2007 par les éditions First. Vieille de plus de deux millénaires, la religion bouddhiste met l’accent sur une réflexion plus philosophique des notions de sagesse et de paix intérieure. A travers cet ouvrage grand public, remontez à la source du bouddhisme, découvrez les préceptes de la religion et initiez-vous à cette quête spirituelle qu’est le Nirvana ou Éveil.

Le Bouddhisme pour les nuls

Auteur : Stephan Bodian et Jonathan Landaw
352 pages
Édition : First (10 janvier 2007)

Voir sur Amazon

Le livre de Citations Bouddhiste

« Le livre de Citations Bouddhiste » est un recueil de pensées rassemblées par l’auteur et éditeur Frédéric Deltour publié le 30 novembre 2016. Méditation, bonheur et paix intérieure, spiritualités et Bouddhisme, Bouddha, Zen, Thich Nhat Hanh, Dalaï-Lama… Portant sur de nombreuses thématiques, les citations et les proverbes sont éloquents et nous aident à appréhender le sens véritable des choses et de la vie quotidienne d’une manière plus philosophique. Les citations bouddhistes puisent dans cette sagesse profonde pour ouvrir les portes de la connaissance à l’être humain.

Le livre de Citations Bouddhiste

Auteur : Frédéric Deltour
44 pages
Édition : Frédéric Deltour (30 novembre 2016)

Voir sur Amazon

365 méditations quotidiennes du Dalaï-Lama

« 365 méditations quotidiennes du Dalaï-Lama » est un recueil des pratiques spirituelles de sa sainteté rassemblées par le duo d’auteurs Matthieu Ricard et Thich Nhat Hanh. Cet ouvrage a été publié par Pocket le 09 septembre 2013. « Suivre la voie de la sagesse… » Sa sainteté Tenzin Gyatso, 14e Dalaï-Lama, a mené une vie d’exil dans une région de l’Inde depuis l’invasion chinoise au Tibet. Ce livre spirituel renferme ses 365 méditations, relatives aux jours de l’année, qui mènent vers l’illumination.

365 méditations quotidiennes du Dalaï-Lama

Auteur :Matthieu Ricard et Thich Nhat Hanh
384 pages
Édition : Pocket (9 septembre 2013)

Voir sur Amazon

Le sens de la vie

« Le sens de la vie » est une autobiographie de sa sainteté le Dalaï-Lama traduite par Jeffrey Hopkins, Michel Cool et Pierre Lafforgue, publiée le 20 octobre 2008 par les éditions J’ai lu. A travers cet ouvrage spirituel, sa sainteté le Dalaï-Lama nous livre ses mémoires. Il nous apprend les fondements et les préceptes de la philosophie bouddhiste. Il nous apporte également des réponses sur le véritable sens de la vie, les notions de karma et de réincarnation et la propre connaissance de soi.

Le sens de la vie

Auteur : Dalaï-Lama
187 pages
Édition : J’ai lu (20 octobre 2008)

Voir sur Amazon

L’art du bouddhisme : Pratiquer la sagesse au quotidien

« L’art du bouddhisme : Pratiquer la sagesse au quotidien » est une autobiographie de sa sainteté le Dalaï-Lama, coécrite avec Nicholas Vreeland et publiée le 25 juin 2014 par la maison d’édition J’ai lu. Tous considèrent sa sainteté comme étant le leader spirituel le plus sage encore en vie… Et pour la toute première fois, ce dernier révèle en toute humilité les fondements de la religion bouddhiste et les pratiques spirituelles pour atteindre l’illumination. La traduction de cet ouvrage a été confiée à Carisse Busquet et la préface est de Richard Gere.

L’art du bouddhisme
Pratiquer la sagesse au quotidien

Auteur : Dalaï-Lama
152 pages
Édition : J’ai lu (25 juin 2014)

Voir sur Amazon

L’Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien

Publié le 11 novembre 2000 par les éditions J’ai lu, « L’Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien » est un ouvrage autobiographique du Dalaï-Lama avec la participation de Howard Cutler. Ce livre est la première d’une série de collection. Apprendre à vaincre la colère ou la maîtrise de soi, faire preuve d’humilité et de calme… Sa sainteté nous partage sa notion de sagesse, parfois vieille d’un millénaire, pour nous aider à maintenir l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit.

L’Art du bonheur
Sagesse et sérénité au quotidien

Auteur : Dalaï-Lama
284 pages
Édition : J’ai lu (11 octobre 2000)

Voir sur Amazon

Sur la voie de l’Éveil

« Sur la voie de l’Éveil » est un ouvrage autobiographique de sa sainteté le Dalaï-Lama sorti par les éditions Archipoche le 23 août 2017. Ce recueil de témoignages montre aux lecteurs toute l’humilité dont le leader spirituel a toujours fait preuve. À travers cet ouvrage spirituel, le Dalaï-Lama nous éclaire sur la doctrine et la philosophie bouddhiste. En toute sagesse, sa sainteté livre sont point de vue sur le présent de l’humanité, rappelle l’importance de l’altruisme, l’équanimité ou l’égalité d’âmes…

Sur la voie de l’Éveil

Auteur : Dalaï-Lama
276 pages
Édition : Archipoche (23 août 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire