Personnages historiques et célèbres Politique

Livres sur Vladimir Poutine

A l’approche de l’élection présidentielle en Russie prévue pour mars 2018, Vladimir Poutine reste une personnalité énigmatique pour l’Europe occidentale. Voici les meilleurs livres pour comprendre l’ancien officier du KGB qui a gravi tous les échelons.

Poutine

De Frédéric Pons, « Poutine » est un ouvrage consacré entièrement sur cet éminent personnage politique qu’est Vladimir Poutine. Ex-lieutenant-colonel du service de renseignements soviétique KGB, il ne cesse de faire parler de lui dans les médias. Cet ouvrage paru le 8 octobre 2014 soulève une question qui occupe les pensées de toutes les personnes qui suivent les actualités mondiales : « qui est vraiment cet homme ? ». L’auteur y dresse un portrait complet de ce président russe aux visages multiples. Édité par Calmann-Lévy, ce livre est à découvrir dans la collection Documents, Actualités, Société.

Poutine
  • Frédéric Pons
  • Éditeur: Calmann-Lévy
  • Broché: 374 pages

Poutine de A à Z

Parmi les grands dirigeants soviétiques, Vladimir Poutine est celui qui laissera indéniablement une grande marque dans l’histoire de la Russie. « Poutine de A à Z » tente de décrypter ce personnage imperturbable. Vladimir Fédorovski vous dévoile tout sur cette personnalité qui règne en maître sur la Russie depuis les années 2000. Cet ouvrage sorti le 1er mars 2017, essaie de cerner la psychologie de ce chef d’État. Publié par la maison Stock, ce livre est à découvrir dans la collection Essais-Documents.

Poutine de A à Z
  • Vladimir Fédorovski
  • Éditeur: Stock
  • Broché: 288 pages

Première personne

Le grand maître de Kremlin s’est adressé et confié aux peuples soviétiques en 2000. C’est la seule et unique fois durant tout son mandat de président qu’il s’est livré complétement à la population russe. Natalia Guevorkian, Natalia Timakova et Andreï Kolesnikov gardent une trace de cet entretien dans « Première personne : Conversations avec Vladimir Poutine ». Cet ouvrage sorti le 9 juin 2016 vous révèle un peu de cet homme fort de la Russie. Ce livre a été édité par So lonely So Press dans la collection Document.

Première personne : Conversations avec Vladimir Poutine
  • Éditeur: So Lonely So Press
  • Broché: 210 pages

Dans la tête de Vladimir

De Michel Eltchaninoff, « Dans la tête de Vladimir Poutine » est un ouvrage qui traite du penchant de plus en plus conservatrice du maître de Kremlin. Cet ouvrage analyse les discours portés à l’égard du peuple soviétique par le président. Selon l’auteur, Vladimir Poutine aurait acquis tout son savoir grâce à différents textes philosophiques. Certains des grands penseurs du XIXe et XXe siècle ont été cités par ce dirigeant dans ses discours. Cet ouvrage sorti le 7 septembre 2016 nous dévoile une tout autre vision de la psychologie de Poutine. Édité par Actes Sud, ce livre est à découvrir dans la collection Babel.

Dans la tête de Vladimir Poutine
  • Michel Eltchaninoff
  • Éditeur: Actes Sud
  • Poche: 176 pages

Poutine, l’itinéraire secret

Dans « Poutine, l’itinéraire secret », Vladimir Fédorovski décortique chaque phase de la vie de Vladimir Poutine. Homme fort de la Russie, il est le président le plus mal connu du public international. Si son visage n’est pas nouveau en termes de politique, son parcours en tant que simple homme reste un mystère. Longtemps diabolisé ou trop adulé, Poutine est un personnage déconcertant aux visages multiples. Cet ouvrage sorti le 15 avril 2015 lève la voile sur ce mystère soviétique. Publié par Le Livre de Poche, découvrez ce manuel dans la collection Littérature.

Poutine, l'itinéraire secret
  • Vladimir Fédorovski
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Poche: 264 pages

Conversations avec Poutine

Oliver Stone met à l’écrit les heures d’entretien qu’il a eues avec Vladimir Poutine, une personnalité fascinante. L’auteur présente une biographie très enrichie où Poutine aborde son enfance, sa vie de famille et sa vie personnelle. Comme Poutine est avant tout connu pour son image politique, cela va de soi qu’il exprime sa perception des relations russo-américaines. Les lecteurs seront impressionnés de découvrir comment Poutine est passé d’un homme ordinaire à une personnalité politique connue mondialement.

Conversations avec Poutine
  • Oliver Stone
  • Éditeur: Albin Michel
  • Broché: 432 pages

Un Russe nommé Poutine

Vladimir Poutine, un nom qui a marqué l’histoire de la Russie et rappelle de nombreux évènements de l’histoire. Cet homme a connu les divers évènements qui ont bouleversé la Russie. N’ayant été qu’un russe ordinaire dans sa jeunesse, le jeune homme voit sa vie prendre un tournant extraordinaire. Héléna Perroud présente l’histoire d’un homme fascinant basé sur de nombreux entretiens. L’auteur tente de faire comprendre aux lecteurs comment Vladimir Poutine est vu par les Russes.

Un Russe nommé Poutine
  • Héléna Perroud
  • Éditeur: Editions du Rocher
  • Broché: 320 pages

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This