Personnages historiques et célèbres Politique

Livres sur Nicolas Sarkozy

Durant son quinquennat de 2007 à 2012 en tant que président de la république française, Nicolas Sarkozy aura marqué la vie politique d’une empreinte indélébile de ses début jusqu’à son ascension au pouvoir. Pour en découvrir plus sur Nicolas Sarkozy, voici les meilleurs livres et biographies à son sujet.

Avec les compliments du guide

Sorti le 18 octobre 2017 par les éditions Fayard, «Avec les compliments du guide » retrace l’histoire secrète des arrangements à visages multiples de la France avec la Libye de Kadhafi. Grâce à des témoignages et des documents inédits ainsi que des enquêtes de Fabrice Arfi et Karl Laske, cet ouvrage complet aborde les dessous sombres et douteux de la politique. Les auteurs y dévoilent notamment les mœurs des “pipolitiques” et leur manière de nous présenter, bien ficelées, leurs grandes décisions politiques.

Avec les compliments du guide

Auteur : Fabrice Arfi et Karl Laske
400 pages
Éditeur : Fayard (18 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Nicolas Sarkozy : Victoriae Memoriam 2007

Publié le 18 juillet 2017 par Les éditions du Net, « Nicolas Sarkozy : Victoriae Memoriam 2007 » revient sur la campagne triomphante de Sarkozy en 2006 et sa victoire en 2007. Ecrit par Désiré Kraffa, cet ouvrage dresse le portrait d’un homme politique fort, audacieux, ayant de l’expérience et de la résistance à toute épreuve. Annonçant un retour sur la scène politique après sa défaite face à François Hollande en 2012, ce livre aide à mieux comprendre ce « candidat » qui a su faire croire aux Français un lendemain plus viable.

Nicolas Sarkozy : Victoriae Memoriam 2007

Auteur : Désiré Kraffa
244 pages
Éditeur : Les éditions du Net (18 juillet 2017)

Voir sur Amazon

Tout pour la France

Ecrit par Nicolas Sarkozy lui-même, « Tout pour la France » est l’ouvrage idéal pour apprendre à connaître le sixième président de la Ve République, sa philosophie et son programme. Ce livre expose clairement les idées et les projets de société du candidat à la primaire de droite de 2012. Il y décrit notamment la réalité telle que la vive les citoyens au jour le jour, y livre un constat clair de la situation de la France et y donne des solutions pour en sortir. L’œuvre est sortie le 24 août 2016 par la maison d’édition Plon.

Tout pour la France

Auteur : Nicolas Sarkozy
240 pages
Éditeur : Plon (24 août 2016)

Voir sur Amazon

La France pour la vie

Sorti le 25 janvier 2016 par les éditions Plon, « La France pour la vie » s’adresse à ceux qui souhaitent avoir une vision détaillée de la politique en France pour la période 2007-2015. Ce livre confession écrit par Nicolas Sarkozy reprend le bilan ainsi que les convictions de l’ancien chef d’Etat. Avec un franc-parler, l’ex-président revient sur son passage à l’Élysée en faisant un certain inventaire. Il aborde notamment, en parallèle de son bilan, ce qu’il aurait dû mieux faire et reprend les nombreuses erreurs qu’il a pu commettre et qu’il assure ne plus vouloir reproduire. Bref, un livre abordant une analyse du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

La France pour la vie

Auteur : Nicolas Sarkozy
264 pages
Éditeur : Plon (25 janvier 2016)

Voir sur Amazon

Ça reste entre nous, hein ?

Co-écrit par Nathalie Schuck et Frédéric Gerschel, « Ça reste entre nous, hein ? Deux ans de confidences de Nicolas Sarkozy » aborde un peu d’intimité politique, tant du côté de Nicolas Sarkozy que de son grand rival François Hollande. Les auteurs y dévoilent un Sarkozy plus vrai que nature, bouillonnant, impatient, original et drôle parfois, prêt à faire son comeback depuis l’été 2012. Ce livre de 276 pages tend à nous montrer que l’ancien président, contrairement à sa promesse de se retirer de la vie politique, n’a jamais décroché. En prime, il a été bien aidé par l’impopularité record de son successeur. L’ouvrage est sorti le 4 novembre 2014 dans la collection Document par les éditions Flammarion.

Ça reste entre nous, hein ?
Deux ans de confidences de Nicolas Sarkozy

Auteur : Nathalie Schuck et Frédéric Gerschel
276 pages
Éditeur : Flammarion (4 novembre 2014)

Voir sur Amazon

Tu sais, c’est pas fini

Publié le 2 novembre 2016 par les éditions La tengo, « Tu sais, c’est pas fini : Nicolas Sarkozy, premiers combats » révèle l’histoire de jeunesse de Nicolas Sarkozy. Alors que l’on croyait tout savoir sur l’ancien président, Laura Pouget montre à travers son ouvrage le portrait d’un adolescent blagueur aux cheveux longs, ambitieux, déterminé et prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Ce livre est un roman vrai d’un militant surdoué qui, sur une tribune niçoise, a découvert l’ivresse du pouvoir.

Tu sais, c’est pas fini
Nicolas Sarkozy, premiers combats

Auteur : Laura Pouget
160 pages
Éditeur : La tengo (2 novembre 2016)

Voir sur Amazon

Nicolas Sarkozy de près, de loin

Ecrit par Éric Roussel, « Nicolas Sarkozy de près, de loin » dresse de manière impartiale le portrait d’un homme hors normes vu par un historien. L’ouvrage sorti le 22 septembre 2016 par la maison d’édition Robert Laffont rend compte de façon objective du bilan des cinq années de règne de Nicolas Sarkozy. Dans ce livre, l’ancien chef d’Etat égrène les souvenirs de son mandat, de ses rencontres avec les grands de ce monde et de son combat pour sa France adorée.

Nicolas Sarkozy de près, de loin

Auteur : Éric Roussel
234 pages
Éditeur : Robert Laffont (22 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Le mystère Sarkozy

Ecrit par Samuel Pruvot, « Le mystère Sarkozy : Les religions, les valeurs et les femmes » retrace l’histoire personnelle de Nicolas Sarkozy, de ses blessures familiales à sa défaite de 2012. Ayant mené des enquêtes auprès de ses proches et ayant rencontré en tête-à-tête l’homme politique, l’auteur a pu l’interroger sur sa spiritualité et sa position face à la laïcité. Samuel Pruvot étudie en détail dans son livre l’implication de l’ancien président auprès des paroisses de Neuilly, son amitié avec les Juifs, la création du Conseil français du culte musulman et bien d’autres anecdotes. L’ouvrage sorti le 1er avril 2016 dans la collection Essais des Editions du Rocher.

Le mystère Sarkozy
Les religions, les valeurs et les femmes

Auteur :  Samuel Pruvot
184 pages
Éditeur : Editions du Rocher (1 avril 2016)

Voir sur Amazon

La cause du peuple

Sorti le 28 septembre 2016 par les éditions Perrin, « La cause du peuple » est l’ouvrage indispensable pour connaître le quinquennat de Nicolas Sarkozy de l’intérieur. L’ouvrage écrit par Patrick Buisson livre une chronique riche en confidences, parfois cruelles et souvent cocasses, sur les coulisses de l’Elysée. Cette œuvre de 464 pages offre une intéressante lecture du déclin de la société française et de la dégradation de sa démocratie. L’auteur révèle dans son ouvrage le « traitement » de nombreux dossiers sensibles, du débat sur l’identité nationale à l’ouverture à gauche en passant par l’attitude à adopter vis-à-vis de l’islam.

La cause du peuple

Auteur : Patrick Buisson
464 pages
Éditeur : Perrin (28 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Sarkozy sous BHL

Co-écrit par Roland Dumas et Jacques Vergès, « Sarkozy sous BHL » dresse un portrait accablant d’un président de la République qui parle le français comme les racailles. En réalité, l’ouvrage sorti le 6 octobre 2011 par Pierre-Guillaume de Roux Editions permet de comprendre ce qui se joue vraiment lorsque les dirigeants invoquent les droits de l’homme et des causes humanitaires pour justifier leurs crimes. Contre les agissements de l’ex-chef d’Etat, les auteurs y font également part d’un dossier complet d’une plainte déposée devant la Cour pénale internationale contre Nicolas Sarkozy pour crime contre l’humanité.

Sarkozy sous BHL

Auteur : Roland Dumas et Jacques Vergès
120 pages
Éditeur : Pierre-Guillaume de Roux Editions (6 octobre 2011)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire