Personnages historiques et célèbres Politique

Livres sur Donald Trump

Donald Trump est un personnage haut en couleurs, imprévisible et difficile à cerné. Ce riche homme d’affaire est devenu contre toute attente l’homme le plus puissant de la planète en accédant à la tête du gouvernement américain. Notre sélection de livres sur le nouveau président des États-Unis vous permettra de mieux comprendre sa pensée, son comportement ainsi que l’impact de son élection sur le monde.

Trump par Trump

Trump par Trump est une réédition en français de l’autobiographie Trump: The Art of the Deal, publiée en 1987 alors qu’il avait 40 ans, et devenue à sa sortie numéro 1 des ventes aux USA d’après la New York Times best seller list. Donald Trump, personnage intempéré, y retrace son enfance, son premier travail à Brooklyn, ses débuts dans les affaires ainsi que son engagement dans la fondation de la Trump Organization. Le magnat de l’immobilier y promulgue également ses conseils en décrivant les différentes étapes de la réussite. L’ouvrage se révèle ainsi précieux pour décrypter la façon de penser et le comportement du 45ème président des États-Unis d’Amérique.

Trump par Trump

Auteur : Donald Trump
336 pages
Édition : Archipel (1 mars 2017)

Voir sur Amazon

Dire non ne suffit plus

Journaliste renommée pour son ouvrage No Logo, référence de la pensée altermondialiste, Naomi Klein s’attaque aujourd’hui à la politique de Donald Trump. Traduit récemment, Dire non ne suffit plus – No is not Enough – est déjà un best-seller dans le monde anglo-saxon. Et pour cause, le nouveau président américain, suscitant toujours davantage de contestations, semble incarner un système qui ne profite qu’à une classe minoritaire, celle des 1 % les plus riches. L’auteure détaille ainsi dans une analyse extrêmement fine la stratégie de Donald Trump, tout en proposant des pistes pour résister au modèle que ce dernier tente d’imposer à l’ensemble de la planète.

Dire non ne suffit plus
Contre la stratégie du choc de Trump

Auteur : Naomi Klein
224 pages
Édition : Actes Sud (8 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Collusion

Journaliste d’investigation pour le Guardian, Luke Harding révèle dans son enquête toute l’intrigue de l’histoire entre Donald Trump et l’État russe. Il lui aura fallu des mois de travail à rassembler des informations auprès de sources provenant aussi bien de membres hauts placés que du milieu du renseignement pour parvenir à reconstituer l’ensemble du déroulement des événements. Le journaliste a réussi à identifier un grand nombre de personnes ayant eu une implication dans cette affaire de collusion, ainsi qu’à distinguer les rôles que celles-ci ont pu jouer. On comprend ainsi beaucoup mieux les accusations portées dans les médias. Publié récemment, l’ouvrage risque de produire une onde de choc.

Collusion. Comment la Russie à faire élire Trump à la Maison-Blanche

Auteur : Luke Harding
Broché, 350 pages
Éditions : Flammarion (16 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Qui est vraiment Donald Trump

Laure Mandeville, grand reporter au Figaro et chef du bureau Amérique, nous éclaire sur l’intriguant Donald Trump. Grâce à cette biographie très bien documentée, vous comprendrez comment ce personnage mégalomane, imprévisible et parfois outrancier, qui a fait fortune dans l’immobilier avant de devenir une star de la télé-réalité, a pu accéder à la fonction suprême. À travers son idée d’America First, l’Amérique d’abord, il aura su conquérir la majeure partie de l’électorat américain. Cette enquête journalistique qui se lit comme un roman tente ainsi, sans entrer dans la caricature, de dévoiler ce qui a pu mener à cette élection hors du commun.

Qui est vraiment Donald Trump

Auteur : Laure Mandeville
185 pages
Édition : Des Equateurs (14 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Trump face à l’Europe

En 2014, l’ancien président de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev a déclaré que le monde était « au bord d’une nouvelle guerre froide ». Si les relations avec la Russie semblaient s’être apaisées depuis la chute de l’Union Soviétique, nous semblons aujourd’hui assister à un regain de tensions, notamment depuis les débuts du conflit en Ukraine. Comment va réagir Donald Trump alors que l’on accuse la Russie de Poutine d’avoir influencé les élections en sa faveur ? Jean-Loup Izambert, journaliste d’investigation indépendant, mène un travaille de fond, et laisse la parole à des experts venant aussi bien du monde de la finance que de celui du renseignement.

Trump face à l’Europe
Peut-on éviter une nouvelle guerre mondiale ?

Auteur :  Jean-Loup Izambert,
272 pages
Édition : IS Edition (28 février 2017)

Voir sur Amazon

La révolution Trump ne fait que commencer

La nouvelle ère Trump serait-elle une véritable révolution ? L’ouvrage de Guy Millière, essayiste néo-conservateur, aborde le sujet sensible de cette élection qui bouleverse l’ensemble de la planète. En rompant avec la langue de bois, il expose des idées qui vont à contre-courant des principaux flux médiatiques. En effet, alors que la presse internationale semble dénigrer constamment les paroles et les actes de Donald Trump, l’auteur, au contraire, voit en ce dernier quelqu’un qui aura su porter haut et fort les idées de millions d’américains. Accompagné d’une sélection de discours, ce livre, certes partisan, permet de voir le président américain sous un autre jour.

La révolution Trump ne fait que commencer
Suivi des discours de Donald Trump

Auteur : Guy Millière
128 pages
Édition : Editions Valensin – David Reinharc (12 juin 2017)

Voir sur Amazon

Les leçons de Donald Trump

Professeur émérite de géopolitique à l’université Paris-Sorbonne, Michel Korinman analyse la vision politique et la stratégie économique de Donald Trump. Face à des pays émergents de plus en plus puissants, tel que la Chine, le nouveau président des États-Unis entend maintenir le contrôle et affirmer la puissance de sa nation. Sécurité, immigration, Amérique latine, Russie, monde arabe, accords C.E.T.A. : tous les grands sujets d’actualité qui révèlent la profonde implication des USA dans les affaires internationales sont ici abordés. À travers le regard averti de l’auteur, vous comprendrez ainsi un peu mieux la complexité des changements que le monde est en train de vivre.

Les leçons de Donald Trump

Auteur : Michel Korinman
393 pages
Édition : L’Esprit du Temps (7 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Donald Trump : make america great again

Comment un milliardaire a-t-il pu se hisser à la tête de la première puissance mondiale ? Désiré Kraffa, diplômé en sciences sociales, décrypte l’élection de Donald Trump à travers le changement des mécanismes de financement de la campagne présidentielle. En déplafonnant les dons d’entreprises puis les dons individuels, la Cours suprême américaine a en effet ouvert la voie à un trafic d’influence hors normes. À l’ère des médias sociaux, le magnat de l’immobilier a su jouer de sa fortune, de son réseau, mais aussi de sa communication redoutable. Fort de son franc-parler, c’est à travers Twitter et non à travers les médias traditionnels qu’il a pu convaincre les électeurs.

Donald Trump : make america great again

Auteur : Désiré Kraffa
122 pages
Édition : Les éditions du Net (27 juin 2017)

Voir sur Amazon

Trump : Pour le meilleur et pour le pire

Publié en juin 2016 en pleine campagne des présidentielles américaine, Trump : Pour le meilleur et pour le pire, vante les mérites de l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis. Fervente défenderesse de ce dernier, Evelyne Joslain, journaliste française aux pensées conservatrices, diplômée d’études nord-américaines, reflète les idées de cette frange de la population américaine qui a contribué à l’élection de ce milliardaire à la tête du pays. Elle livre ainsi l’analyse d’une Amérique en plein effondrement politique, économique et moral. « Make America Great Again » – Rendre l’Amérique à nouveau grande – voilà le mot d’ordre lancé à tout un peuple.

Trump : Pour le meilleur et pour le pire

Auteur : Evelyne Joslain
236 pages
Édition : Presse de la Délivrance Editions (21 juin 2016)

Voir sur Amazon

Les citations les plus folles de Trump

Écrit par un collectif d’auteurs, ce petit livre en version bilingue anglais et français réunit des citations de Donald Trump. Depuis le début de sa carrière, l’homme d’affaire, devenu par la suite animateur d’une émission de télé-réalité et président des États-Unis, déverse à tout-va des propos à la fois déroutants et pleins de verve. Celui-ci a également fait de Twitter son moyen de communication privilégié : il s’y exprime chaque jour à propos de tous les sujets. Cette sélection recense ainsi les phrases qui ont pu marquer les esprits.

Les citations les plus folles de Trump

Auteur : Valerie Derycke,‎ Viviane Groetzinger et Gaspard Vray
101 pages
Édition : La boite à pandore (26 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Donald Trump, l’onde de choc populiste

Marie-Cécile Naves, politologue et docteur en science politique, offre une analyse didactique de la situation politique au États-Unis et de l’élection de Donald Trump. L’auteure parvient à nous faire saisir la complexité du système électoral américain mais aussi à nous faire comprendre comment ce milliardaire a pu devenir le candidat du partie Républicain. En réinventant les codes de la droite américaine et en usant d’un discours populiste et exacerbé, Trump a en effet su s’attirer les voix d’une grande majorité de la population. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pourrez apprécier le livre de la même auteur : Le nouveau visage des droites américaines.

Donald Trump, l’onde de choc populiste

Auteur : Marie-Cécile Naves
144 pages
Édition : fyp éditions (19 août 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire