Politique

Les meilleurs livres sur Emmanuel Macron

À seulement 39 ans, Emmanuel Macron est devenu le 14 mai 2017 le plus jeune président que la République française ait connu. Ancien ministre de l’économie sous l’investiture de François Hollande, il a su atteindre le sommet de l’État grâce à une ascension fulgurante. Notre sélection vous permettra de mieux comprendre l’histoire et la pensée de cet homme hors du commun, aussi bien adulé que décrié.

Révolution

Une révolution, c’est ce que propose Emmanuel Macron dans ce livre qui fait figure de manifeste à la campagne présidentielles de 2017. Celui qui allait se présenter aux élections, se confie sur sa vie et dévoile sa pensée politique. « Affronter la réalité du monde nous fera retrouver l’espérance », voilà ce qu’il déclare en préambule de son ouvrage. Car il s’agit avant tout pour lui de redonner confiance en l’avenir d’un pays qui doit se montrer à la hauteur des grands enjeux du XXIème siècle. Écrit dans une langue parfaite, Révolution détaille ainsi l’ensemble des idées qui ont amorcé le mouvement « En marche ! » et qui ont mené le candidat vers la victoire.

Révolution

Auteur : Emmanuel Macron
270 pages
Édition : XO (24 novembre 2016)

Voir sur Amazon

Les 100 jours de Macron

Le livre du journaliste Gilles Gaetner publié le 31 août 2017, retrace les 100 premiers jours du nouveau président de la République à la tête de l’État français. Organisé comme un journal de bord, il suit les moments forts qui ont marqué les débuts du quinquennat et offre une analyse percutante des actions et des décisions d’Emmanuel Macron depuis sa prise de fonction. Lui qui a parié sur le dépassement des clivages entre la gauche et la droite a réussi à renouveler le paysage politique et à imposer son autorité. Les lignes de ce que l’on appelle aujourd’hui le « Macronisme » semblent ainsi se dessiner progressivement.

Les 100 jours de Macron

Auteur : Gilles Gaetner
290 pages
Édition : Fauves editions (31 août 2017)

Voir sur Amazon

Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire

Comment en est-il arrivé là ? Grand reporter au Figaro, François-Xavier Bourmaud, revient sur la carrière d’Emmanuel Macron avant de nous plonger au cœur de la campagne présidentielle, au plus près du candidat et de ses équipes. Nommé ministre de l’économie sous l’investiture de François Hollande et catapulté à l’avant de la scène politique, le leader du mouvement « En marche ! » aura réalisé une ascension spectaculaire. Vous pourrez ainsi en revivre les coulisses, jusqu’aux derniers instants de l’élection, jusqu’au moment où il sera finalement élu, à seulement 39 ans, président de la République. Vous apprécierez peut-être également, du même auteur, la première biographie d’Emmanuel Macron, datant de 2016 : Le banquier qui voulait être roi.

Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire

Auteur : François-Xavier Bourmaud
288 pages
Édition : Archipel (11 mai 2017)

Voir sur Amazon

L’État en mode start up

Et si l’État était amené à fonctionner à la manière des « start up » ? Sous la direction de Yann Algan, professeur d’économie à Science Po et de Thomas Cazenave, haut fonctionnaire, ce collectif d’auteur réunissant divers acteurs majeurs de l’action publique propose la vision d’un état organisé suivant le modèle ces entreprises à la pointe du numérique et de l’innovation. Personnaliser les services, voilà l’objectif que doivent se fixer l’administration et les institutions sociales afin d’être plus efficaces et de mieux répondre aux besoins des français. Préfacé par Emmanuel Macron, ce livre traduit ainsi en grande partie la stratégie et la vision politique du nouveau chef de l’État.

L’État en mode start up

Auteur : Yann Algan et Thomas Cazenave
232 pages
Édition : Editions d’Organisation (14 juin 2017)

Voir sur Amazon

Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait

Considéré depuis son enfance comme quelqu’un d’exceptionnel, à l’esprit vif et original, Emmanuel Macron a su profiter au cours de sa vie du soutien de nombreuses personnes. De sa famille tout d’abord, ou plus particulièrement de sa grand-mère dont il était très proche, de son épouse Brigitte également, qui fut sa professeure de français, mais aussi de tous ceux qu’il a pu rencontrer durant sa carrière. Fort de la bienveillance de son entourage, il a pu atteindre les sommets. Pourtant, la question se pose : est-il aussi parfait qu’on le dit ? La journaliste Anne Fulda livre un portrait sans complaisance de celui qui se doit aujourd’hui de conquérir insatiablement le cœur des français.

Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait

Auteur : Anne Fulda
288 pages
Édition : Plon (6 avril 2017)

Voir sur Amazon

Macron par Ricoeur : le politique et le philosophe

La relation intellectuelle qui s’est nouée entre Emmanuel Macron et le philosophe de renom Paul Ricoeur est à la fois mystérieuse et intrigante. Ce serait même ce dernier, naguère, qui aurait poussé le jeune homme à s’engager en politique, décelant en lui de grandes facultés, car il n’aurait pas eu lui-même cette occasion. Mais quand est-il réellement ? À quel point le philosophe a-t-il marqué la pensée de celui qui est devenu président de la République ? Pierre-Olivier Montiel, spécialiste de Paul Ricoeur, décrypte les liens étroits qui ont pu s’établir entre les deux hommes et nous éclaire ainsi sur la conception du pouvoir et de la politique du chef de l’Élysée.

Macron par Ricoeur
Le politique et le philosophe

Auteur : Pierre-Olivier Montiel
125 pages
Édition : Lemieux Editeur (13 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Un personnage de roman

L’écrivain Philippe Besson nous raconte le destin incroyable d’Emmanuel Macron, personnage éminemment romanesque, qui après être passé par les arcanes du pouvoir à su, contre toute attente, se hisser à la plus haute fonction de l’État. Dans un style limpide, l’auteur nous livre un récit proche de la fiction mais qui s’inspire aussi bien des faits que des discussions recueillies auprès du candidat, dont il faisait parti de l’entourage. Vous serez ainsi plongé dans l’intimité d’un homme qui a su, par sa façon d’être et par ses choix, donner une réalité à ses rêves et à ses ambitions.

Un personnage de roman

Auteur : Philippe Besson
216 pages
Édition : Julliard (7 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Les Macron

Avec leurs vingt-quatre ans d’écart, le nouveau couple présidentiel a de quoi surprendre. Caroline Derrien et Candice Nedelec, journalistes et écrivains, reviennent sur l’histoire improbable de leur amour. Elle professeure de français, lui élève brillant, ils sont devenus inséparables alors que leur union semblait impossible. À travers des témoignages recueillis auprès de personnes qui les ont côtoyées au cours de leur vie, vous en saurez d’avantage sur les secrets de cette relation heureuse qui a réussi à perdurer à travers le temps. Sans doute est-ce leur combativité, leur complémentarité mais surtout leur soutien mutuel qui leur auront permis de franchir, ensemble, les portes de l’Élysée.

Les Macron

Auteur : Caroline Derrien et Candice Nedelec
234 pages
Édition : Fayard (8 mars 2017)

Voir sur Amazon

Vaincre Macron

Sociologue et économiste, professeur émérite de l’université Paris-Nanterre, Bernard Friot, par ailleurs militant communiste, dénonce le projet politique d’Emmanuel Macron. Favorisant les intérêts des grandes entreprises, la ligne économique du nouveau gouvernement mènerait en effet selon lui le pays vers davantage d’inégalités. Il propose ainsi sa stratégie afin d’endiguer l’impact social et environnemental d’un modèle capitaliste arrivé à épuisement, basculant dans la folie, et que ne fait que perdurer le pouvoir en place. En redéfinissant précisément les droits inaliénables de chaque individu, l’auteur de Vaincre Macron oppose à la majorité une vision alternative convaincante.

Vaincre Macron

Auteur : Bernard Friot
132 pages
Édition : La Dispute (5 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Macron par Macron

Macron par Macron regroupe 3 entretiens réalisés depuis 2015 par le journaliste Eric Fottorino et publiés initialement dans l’hebdomadaire « Le 1 ». Alors ministre de l’économie dans le gouvernement de Manuel Valls, Emmanuel Macron développe longuement sa vision de la société, de la politique, et de la France mais se confie également sur ses goûts et sur ses habitudes. L’ouvrage nous éclaire ainsi sur l’état de pensée de celui qui deviendra par la suite candidat aux élections et qui sera porté à la tête du pays après une campagne riche en rebondissements.

Macron par Macron

Auteur : Eric Fottorino
152 pages
Édition : Editions de l’aube (3 mars 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire