Société

10 livres sur le terrorisme

Pour tenter de comprendre les fondements du terrorisme dans son contexte historique, nous vous avons sélectionné 10 ouvrages sur un sujet très complexe.

Le Livre Gris du Terrorisme

Sorti le 25 novembre 2015 par les éditions Jean-Cyrille Godefroy Editions, « Le Livre gris du terrorisme » aborde les facettes cachées du terrorisme mondial. Elaboré par le groupe de recherche international ITEAS, ce livre décrit la lutte acharnée et l’efficacité des services de renseignements marocains contre cette redoutable menace. A travers ce livre, les auteurs montrent l’ardente obligation pour les «services» du monde occidental d’intensifier leur coopération pour qu’un jour la communauté des Nations éradique à jamais la barbarie de cette guerre civile.

Le Livre Gris du Terrorisme

Auteur : Collectif
256 pages
Édition : Jean-Cyrille Godefroy Editions (25 novembre 2015)

Voir sur Amazon

Comment vivre au temps du terrorisme

Co-écrit par Alain Bauer, François Freynet et Christophe Soullez, « Comment vivre au temps du terrorisme » est un guide pratique pour survivre en milieu hostile. Sorti le 26 janvier 2017 par les éditions First, cet ouvrage aborde de façon pragmatique les attitudes et les comportements à adopter en cas d’attaque terroriste. En temps normal, la meilleure tactique serait de prendre la fuite, de se cacher ou d’alerter la police mais ce livre estime qu’il est possible de se comporter en héros en sauvant sa vie mais aussi celles des autres.

Comment vivre au temps du terrorisme

Auteur : Alain Bauer, François Freynet et Christophe Soullez
196 pages
Édition : First (26 janvier 2017)

Voir sur Amazon

Terrorisme

Publié le 22 avril 2016 par les éditions du Rocher, « Terrorisme : Mensonges politiques et stratégies fatales de l’Occident », est un ouvrage qui rebondit sur les origines du terrorisme. L’ouvrage écrit par Jacques Baud répond à la question de l’existence de cet acte de violence et pourquoi il frappe toujours la France et le monde dit civilisé. Dans ce livre, l’auteur y répond en présentant une analyse rigoureuse et parfaitement structurée qui démontre que l’Occident est le principal responsable des attentats terroristes qui le frappe régulièrement. Au fil des pages, vous découvrirez comment ce « terrorisme inhumain » est né à partir d’un tas d’injustices, d’oppressions et de maladresses, émanant le plus souvent des pays qui pratiquent en amont un “terrorisme humanitaire” bien plus meurtrier.

Terrorisme
Mensonges politiques et stratégies fatales de l’Occident

Auteur : Jacques Baud
424 pages
Édition : Editions du Rocher (22 avril 2016)

Voir sur Amazon

Un jihad de l’amour

Sorti le 20 septembre 2017 par les éditions JC Lattès, « Un jihad de l’amour » raconte l’histoire autobiographique de Mohamed El Bachiri, un belgo-marocain, musulman et molenbeekois, victime des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Dans son ouvrage, l’auteur explique que les apparences sont trompeuses et que la vraie religion musulmane ne doit pas être source de terreur. Elle doit plutôt être revue et appliquée comme une religion de paix, de fraternité et de culture. Ainsi, Mohamed El Bachiri lance un appel à l’apaisement entre chrétiens, juifs, musulmans et athées, « on peut tous se comprendre si on communique » y explique-t-il.

Un jihad de l’amour

Auteur : Mohamed El Bachiri
100 pages
Édition : JC Lattès (20 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Évadée de Daech

Sorti le 13 avril 2016 par les éditions J’ai lu – Librio, « Evadée de Daech » relate l’histoire et l’enfer vécu par le peuple yézidi et particulièrement par les femmes avec l’arrivée de Daesh. Ce livre autobiographique raconte le témoignage poignant de Sara, une jeune femme yézidi violée, séquestrée et ayant perdu père et frères dans des attaques perpétrées par les djihadistes. L’auteure exprime à travers cet ouvrage la souffrance et l’humiliation qu’a subi ce peuple kurdophone qui compte environ 100 000 à 600 000 personnes en Irak.

Évadée de Daech

Auteur : Sara
216 pages
Édition : J’ai Lu (13 avril 2016)

Voir sur Amazon

Musulmans de France, la grande épreuve

Publié le 14 septembre 2017 par les éditions de l’Atelier, «Musulmans de France, la grande épreuve : Face au terrorisme » aborde les points de vue et positions des citoyens français de confession musulmane face à la menace terroriste. Le « défi terroriste » a éveillé chez les musulmans de France des phénomènes de conscientisation citoyenne, et la volonté de changer le regard des autres pour casser l’image d’un prétendu communautarisme musulman qui attendrait son heure pour éclore. Bref, à travers cet ouvrage, Vincent Geisser, aidé de Kahina Smaïl et de Omero Marongiu-Perria, apporte un éclairage sur les recompositions du paysage musulman hexagonal depuis l’électrochoc des attentats de 2015 et 2016.

Musulmans de France, la grande épreuve
Face au terrorisme

Auteur : Vincent Geisser
311 pages
Édition : Editions de l’Atelier (14 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Les Revenants

Sorti le 1 décembre 2016 par les éditions Le Seuil, « Les Revenants. Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France » reprend des témoignages poignants des centaines de candidats au Jihad partis vers l’aventure et qui en sont revenus choqués et meurtris. David Thomson raconte dans son ouvrage les motivations mais surtout la déception et le dégoût de ces jeunes à qui l’avenir semblait prometteur mais que la réalité a vite rattrapé. De plus, ce livre apporte une information quantitative importante sur l’ampleur du phénomène des retours des djihadistes partis en Syrie et de retour en France, ainsi que les dangers permanents qu’ils représentent sur le sol français.

Les Revenants
Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France

Auteur : David Thomson
304 pages
Édition : Le Seuil (1 décembre 2016)

Voir sur Amazon

Détruire le fascisme islamique

Ecrit par Zineb El rhazoui, « Détruire le fascisme islamique » révèle la réelle stratégie d’expansion du fascisme islamique en Occident. L’auteur, rescapée des attentats de Charlie Hebdo, y raconte comment les islamistes ont transformé des démocrates convaincus en leurs alliés sur la voie de la Oumma. Elle pulvérise les mythes de « l’Islam, religion de paix, d’amour et de tolérance » et de « l’Islam compatible avec la démocratie » sans langue de bois ni tabou. L’ouvrage est sorti le 20 octobre 2016 dans la collection Document des éditions Ring.

Détruire le fascisme islamique

Auteur : Zineb El rhazoui
69 pages
Édition : Ring (20 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Pour la liberté

Sorti le 31 août 2017 par les éditions Tallandier, « Pour la liberté : Répondre au terrorisme sans perdre raison » aborde trois plaidoyers sur la non-conformité des dispositions législatives relatives à l’état d’urgence. François Sureau, auteur et avocat au Conseil d’État et à la Cour de Cassation, démontre dans son ouvrage que face au terrorisme, les libertés fondamentales ne sont plus respectées. La première plaidoirie pénalise la consultation de sites terroristes, la seconde crée un « délit d’entreprise individuelle terroriste » et la troisième concerne l’entrave de la liberté d’aller et venir. Des arguments qui constituent un magistral essai de défense de nos libertés publiques.

Pour la liberté
Répondre au terrorisme sans perdre raison

Auteur : François Sureau
77 pages
Édition : Editions Tallandier (31 août 2017)

Voir sur Amazon

Coran et sexe : Allah le proxénète

Sorti le 13 septembre 2017 par les éditions Almaarri, « Coran et sexe : Allah le proxénète » propose une analyse en profondeur de l’Islam comme il ne l’a jamais été décrit auparavant. Se basant uniquement sur les sources officielles de l’islam sunnite, l’auteur fait découvrir à travers ce livre un univers sordide, loin de la paix et de la tolérance scandées par les islamophiles. Il raconte comment le coran a autorisé la prostitution ou encore comment Allah et son messager le Prophète Muhammad ont transformé La Mecque en un gigantesque bordel à ciel ouvert durant 3 jours. A découvrir !

Coran et sexe
Allah le proxénète

Auteur : Amin Irdas
52 pages
Édition : Editions Almaarri (13 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire