Société

Livres sur le racisme

Malgré les évolutions des mentalités, la racisme est malheureusement un thème qui reste d’actualité. Que ce soit pour comprendre et lutter contre le racisme, voici une sélection de 7 livres.

La couleur des sentiments

Paru chez les éditions Actes Sud « La couleur des sentiments » vous présente sous un autre angle la manière de percevoir les gens. De nos jours, force est de constater que nous avons tendance à dévaloriser ceux qui ne nous ressemblent pas. Au fil des pages de ce livre, vous pourrez cependant découvrir que toutes les races sont les mêmes. Publié pour la première fois en 2009 et écrit par Kathryn Stockett, ce livre est basé sur l’histoire de deux domestiques qui ont été sous les ordres des Blancs durant quasiment toute leur vie.

La couleur des sentiments

Auteur : Kathryn Stockett
624 pages
Éditeur : Actes Sud (10 octobre 2013)

Voir sur Amazon

La tache

Sorti par les éditions Folio le 28 mai 2014, « La tache », raconte l’histoire d’un professeur de lettres classiques qui s’est fait accusé, la veille de son départ à la retraite, d’avoir soutenu des propos racistes envers ses étudiants. Plutôt que de justifier son innocence, il préféra démissionner. L’auteur Philip Roth y raconte également que grâce aux enquêtes réalisées par Nathan Zuckerman, on a pu savoir que l’ancien doyen de l’établissement était en fait l’amant d’une femme de ménage nommée Faunia… Une œuvre fort entraînante à découvrir !

La tache

Auteur : Philip Roth
496 pages
Éditeur : Folio (28 mai 2004)

Voir sur Amazon

Entre chiens et loups

Avez-vous déjà imaginé un monde où le racisme primait ? Dans cet univers parallèle, le noir sera riche, puissant et dominant, et le blanc sera pauvre, dominé et dédaigné. Dans « Entre chiens et loups », Malorie Blackman évoque un amour impossible entre deux personnes bien différentes. La fille y est noire et se trouve être la progéniture du ministre, mais l’homme est blanc tout en étant le fils d’un rebelle clandestin. Paru chez les éditions Livre de Poche Jeunesse le 19 avril 2017, cet ouvrage nous fait tout simplement comprendre qu’on peut changer la vision des choses.

Entre chiens et loups

Auteur : Malorie Blackman
416 pages
Éditeur : Livre de Poche (19 avril 2017)

Voir sur Amazon

Fille noire, fille blanche

A travers « Fille noire, fille blanche », nous pourrons lire une passionnante histoire entre deux filles de race différente mais partageant la même chambre sur le campus. Minette, qui est noire, est une fille indomptable et solitaire. Tout le contraire de Genna, la fille blanche timide et généreuse. Sorti par les éditions Points le 10 mars 2011 et écrit par Joyce Carol Oates, le livre raconte qu’au fil des moments passés ensemble, Genna tente de devenir l’amie de Minette et essaie de briser la glace qui existe entre elles.

Fille noire, fille blanche

Auteur : Joyce Carol Oates
384 pages
Éditeur : Points (10 mars 2011)

Voir sur Amazon

Le pouvoir noir

Paru chez les éditions La découverte le 13 mars 2008, « Le pouvoir noir » nous partage les parcours qu’a dû faire face Malcolm X, connu comme étant l’un des plus grands militants afro-américains, après s’être séparé des Black Muslims. Il évoque dans ce livre sa sensibilité qui a évolué et qui a été marqué par les conditions amères infligées sur les siens. Il a donc décidé d’en finir avec la ségrégation, la misère et le racisme. Au fil des pages, on découvre comment les analyses ainsi que les réflexions de Malcolm ont vite évolué.

Le pouvoir noir

Auteur : Malcolm X
266 pages
Éditeur : La Découverte (13 mars 2008)

Voir sur Amazon

Sommes-nous tous racistes ?

Sorti par les éditions Mardaga le 18 janvier 2018, « Sommes-nous tous racistes ? Psychologie des racismes ordinaires », nous incite à reconnaître les comportements racistes que nous exprimons volontairement ou pas. Il nous informe également sur les conditions essentielles qui permettraient de lutter contre l’abandon des autres. Ecrit par Jacques-Philippe Leyens d’un ton formateur, distinct et bref, ce livre vous apprendra les mécanismes radicaux de racisme. Les exemples qui y sont cités invitent également le lecteur à faire une auto-analyse de soi.

Sommes-nous tous racistes ?
Psychologie des racismes ordinaires

Auteur : Jacques-Philippe Leyens
178 pages
Éditeur : Editions Mardaga (18 janvier 2018)

Voir sur Amazon

Le Racisme expliqué à ma fille

La curiosité d’un enfant nécessite des réponses. En accompagnant son père pour assister à une manifestation, une petite fille l’interrogea sur ce qu’est le racisme. En expliquant à sa fille l’idée de ce mot, Tahar Ben jelloun a déclaré que les enfants sont les mieux placés pour comprendre qu’on n’est pas raciste depuis sa naissance, mais qu’on le devient au fur et à mesure. Sorti par les éditions Le seuil le 24 septembre 2009, « Le Racisme expliqué à ma fille » répond à toutes les questions des enfants concernant ce domaine.

Le Racisme expliqué à ma fille

Auteur : Tahar Ben jelloun
208 pages
Éditeur : Le Seuil (24 septembre 2009)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This