Société

Livres sur Daesh

Daesh que l’on peut traduire de l’arabe par “L’Etat islamique en Irak et au Levant”, est une organisation militaire, politique et terroriste d’idéologie salafiste. Souvent cité dans les attentats en occident, voici comment mieux comprendre Daesh.

Sous le drapeau noir

En 1999, un groupe de prisonniers politiques a eu la faveur du gouvernement. C’est de là que le nom d’Al-Qaïda, origine du Daesh se fait connaître. Sorti le 6 octobre 2016, « Sous le drapeau noir » est un ouvrage qui nous explique notamment les objectifs de cette organisation et les responsabilités des États occidentaux. Ce livre s’adresse aux personnes curieuses de connaître un peu plus sur l’État islamique et son incroyable croissance. Ecrit par Joby Warrick, cet ouvrage est disponible chez les éditions Cherche Midi.

Sous le drapeau noir

Auteur : Joby Warrick
440 pages
Édition : Cherche Midi (6 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Le piège Daech

« Le piège Daech » est un ouvrage qui partage les analyses de Pierre-Jean Luizard sur la montée éblouissante ainsi que le fonctionnement de l’État islamique. L’auteur y démontre que l’Occident a contribué à l’émergence et l’essor de cette organisation. Il y explique également pourquoi le piège de Daech nous a tant affectés. Tout ce qu’il a découvert, il le partage dans ce livre. Sorti le 19 février 2015, « Le piège Daech » est à découvrir chez les éditions La découverte.

Le piège Daech

Auteur : Pierre-Jean Luizard
192 pages
Édition : La Découverte (19 février 2015)

Voir sur Amazon

Évadée de Daech

Sorti le 13 avril 2016, « Évadée de Daech » est un ouvrage qui retrace les malheurs que Sara, âgée de 27 ans, a dû faire face. Prisonnière de l’État islamique, elle fut mal traitée, humiliée et victime de pas mal de violences et de souffrances. Mais malgré tout cela, elle parvint à s’échapper. Actuellement, elle essaie de survivre et s’est réfugiée dans un village kurde situé non loin de la frontière turque et syrienne. Ce livre est disponible chez les éditions J’ai lu – Librio.

Évadée de Daech

Auteur : Sara
216 pages
Édition : J’ai lu (13 avril 2016)

Voir sur Amazon

Dans la peau d’une djihadiste

Experte dans le domaine de la propagande numérique, Anna Erelle mène une double vie en se faisant passer pour Mélodie. Ne connaissant pas ses intentions réelles, le chef français de la brigade islamique la demanda en mariage après de longues conversations sur les réseaux sociaux. Il tente également de l’inciter à soutenir sa cause en Syrie. Sorti le 2 septembre 2015 par les éditions J’ai lu – Librio, « Dans la peau d’une djihadiste » raconte en détail son parcours.

Dans la peau d’une djihadiste
Enquête au coeur des filières de recrutement de l’Etat islamique

Auteur : Anna Erelle
256 pages
Édition : J’ai lu (2 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Daech, l’histoire

On compte 13 innocents tués à Paris le 13 novembre 2015. Daech est devenu une organisation qui fait parler beaucoup de gens. Elle possède ses propres chefs, sa culture, ses méthodes et son histoire. Ecrit par Regis Le Sommier, « Daech, l’histoire » est un ouvrage qui tente de connaître quelle est la force de cette organisation dans le but de dévoiler au grand public ses faiblesses. Sorti le 3 mars 2016, cet ouvrage est disponible chez les éditions La Martinière.

Daech, l’histoire

Auteur : Regis Le Sommier
192 pages
Édition : La Martinière (3 mars 2016)

Voir sur Amazon

Mon combat pour libérer ma fille

Agée de 29 ans, Tina Rothkamm décide de tout abandonner pour épouser un médecin. Cette union a engendré une petite fille appelée Emira. Mais la romance tourne en cauchemar car il s’avère que Tina se fait également battre par son mari. N’en pouvant plus de cette humiliation, elle divorce et perd la garde de sa fille par la même occasion. Elle nous raconte à travers « Mon combat pour libérer ma fille » tout ce qu’elle a fait pour son enfant. Paru le 3 février 2016, cet ouvrage est à découvrir aux éditions Archipoche.

Mon combat pour libérer ma fille

Auteur : Tina Rothkamm
350 pages
Édition : Archipoche (3 février 2016)

Voir sur Amazon

La vie après Daesh

L’organisation Daech a causé pas mal de dégâts durant son règne. Elle a laissé beaucoup de séquelles sur son passage. Il y a eu par exemple Inès qui a tenté de rejoindre les combattants de Daech, Brian qui en voulait à tous ceux qui ne partageaient pas les mêmes pensées que lui… Parties à leur rencontre, Nadia et son équipe se sont données pour objectif de redonner à ces personnes ayant eu un rapport avec Daesh un nouveau sens à leur vie. Magnifiquement mené par Dounia Bouzar, « La vie après Daesh » parle de cette noble mission. L’ouvrage est sorti le 15 octobre 2015 aux éditions l’Atelier.

La vie après Daesh

Auteur : Dounia Bouzar
144 pages
Édition : Editions de l’Atelier (15 octobre 2015)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This