Histoire Société

Livres sur Mai 68

Alors que l’on fête les 50 ans de Mai 68, retour sur cette période marquée par les manifestations étudiantes ainsi que par les grèves générales avec cette sélection de livres.

Il y a 50 ans : Mai 68

Publié par les éditions Larousse le 11 octobre 2017, « Il y a 50 ans : Mai 68», retrace les divers évènements de ce mois très marquant. L’auteur, Eric Alary, dispose d’un doctorat en histoire et enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris. Ce dernier est l’auteur de plusieurs ouvrages de renommée mondiale. Cet ouvrage fait part des impacts politiques, culturels et sociaux qu’a causés la révolution de l’époque.

Il y a 50 ans : Mai 68

Auteur : Eric Alary
128 pages
Éditeur : Larousse (11 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu

Sorti le 22 mars 2018 par la collaboration des Éditions de l’Atelier et de Mediapart, « Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécus » est le fruit de la sélection de plus de 150 témoignages récoltés par le journal indépendant. Christelle Dormoy-Rajramanan, Boris Gobille et Erik Neveu ce sont ainsi associés pour trier les retours d’expérience de personnages venus de tout horizon mais finalement tous liés par ce mouvement qui fête son cinquantenaire.

Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu

Auteur : Collectif
477 pages
Éditeur : Editions de l’Atelier (22 mars 2018)

Voir sur Amazon

Les années 68

Co-écrit par Patrick et Charlotte Rotman, cet ouvrage est bien plus qu’une simple rétrospective des années 68. Par les textes et les illustration, il rappelle cette période qui a changé le monde avec les personnalités marquantes de l’époque comme Che Guevara ou De Gaulle. Mais mai 68 c’est aussi et surtout les événements qui marquaient le début du nouvelle ère telles que les manifs étudiantes, les grèves ou les revendications des femmes, et pas seulement qu’en France.

Les années 68

Auteur : Patrick et Charlotte Rotman
348 pages
Éditeur : Le Seuil (8 mars 2018)

Voir sur Amazon

Mai 68, un mouvement politique

« Mai 68 un mouvement politique » figure parmi les ouvrages du psychosociologue Jean-Pierre Duteuil. L’auteur est un militant anarchiste qui fait part de son analyse sur les évènements de 1968. Ce livre apporte des éclaircissements significatifs sur l’origine de la révolution qui s’est déroulée cette année. Cette période se démarque par de nouvelles formes d’organisation en faveur des classes ouvrières. L’œuvre aborde les divergences politiques et intellectuelles de l’époque.

Mai 68, un mouvement politique

Auteur : Jean-Pierre Duteuil
240 pages
Éditeur : Editions Acratie (11 janvier 2018)

Voir sur Amazon

Mai 68, un pavé dans leur histoire

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Julie Pagis est chercheur au CNRS en sociologie politique. « Mai 68, un pavé dans leur histoire » compte parmi les œuvres de cette sociologue qualifiée. L’auteur se base sur des analyses statistiques ainsi que sur son expérience pour concevoir son œuvre. Cet ouvrage dépeint les différents acteurs du mouvement politique de 1968 et les impacts politiques, culturels et sociaux qu’a laissés la révolution.

Mai 68, un pavé dans leur histoire
Évènements et socialisation politique

Auteur : Julie Pagis
339 pages
Éditeur : Les Presses de Sciences Po (11 septembre 2014)

Voir sur Amazon

Filles de Mai : 68 mon Mai à moi

Sorti par les éditions Le Bord de l’eau, « Filles de Mai : 68 mon Mai à moi » est un ouvrage consacré à la révolution marquante de l’année 1968. Coécrit par Collectif, Ludivigne Bantigny, MoniqueBauer et Michelle Perrot, cet ouvrage rend hommage à la ferveur des femmes durant cet affrontement politique. Ce livre a la particularité de garder une objectivité tout le long de la narration. Les témoignages du livre inspirent de l’espoir pour le futur.

Filles de Mai : 68 mon Mai à moi
Mémoires de femmes

Auteur : Collectif
176 pages
Éditeur : Editions Le Bord de l’eau (23 janvier 2018)

Voir sur Amazon

1968

« 1968. De grands soirs en petits matins » est le fruit d’un travail continu basé sur les archives de la France. L’auteur, Ludivine Bantigny dépeint les protagonistes de la révolution de 1968. Cette dernière est historienne et maître de conférences à l’université de Rouen Normandie. L’ouvrage décrit les acteurs du mouvement de 1968 aussi diversifiés soient-ils. Le lecteur découvrira à travers ce livre les luttes, les débats et les affrontements idéologiques qui ont démarqué ce mouvement.

1968
De grands soirs en petits matins

Auteur : Ludivine Bantigny
464 pages
Éditeur : Le Seuil (4 janvier 2018)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

2 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This