Religion et spiritualité

Livres sur l’Islam et la religion musulmane

L’Islam est une religion riche d’histoire mais pas toujours bien connu. Ainsi bon nombres de livres permettent de comprendre la culture musulmane au travers de textes d’experts ou d’ouvrages plus spirituels. Voici donc les 10 meilleurs livres sur l’Islam et la religion musulmane.

Le génie de l’islam

Sorti le 1er Mars 2017, « Le génie de l’islam » présente les principes et les références spirituelles de l’islam, ses rituels, sa diversité mais aussi son évolution à travers le temps. Dans cet ouvrage, Tariq Ramadan raconte de façon objective l’histoire de l’Islam, ses principes et ses finalités loin des manipulations politico médiatiques, mais également les pratiques des musulmans et leurs divergences de points de vue. Ce brillant ouvrage est proposé dans la collection Essai des éditions Archipoche.

Le génie de l’islam
Initiation à ses fondements, sa spiritualité et son histoire

Auteur : Tariq Ramadan
320 pages
Édition : Archipoche (1 mars 2017)

Voir sur Amazon

Muhammad vie du prophète

Sorti le 1 octobre 2008 par les éditions sagesse d’Orient, « Muhammad vie du prophète » s’adresse aussi bien aux musulmans qu’aux non-musulmans. Magnifiquement écrit par Tariq Ramadan, cet ouvrage retrace la vie de Muhammad, permettant de comprendre et d’apprécier toute la grandeur d’âme de ce prophète pour servir l’Unique. On y retrouve son parcours ainsi que ses enseignements spirituels et contemporains. Belle introduction à ceux qui veulent connaître l’islam, ce livre de poche est à lire absolument.

Muhammad vie du prophète
Les enseignements spirituels et contemporains

Auteur : Tariq Ramadan
382 pages
Édition : Archipoche (1 octobre 2008)

Voir sur Amazon

Le Ramadan et les vertus du jeûne en Islam

Ecrit par Abu Hamid Alghazali, « Le Ramadan et les vertus du jeûne en Islam » incite le lecteur à approfondir ses connaissances sur le ramadan, et à connaître les règles à respecter durant le jeûne. Notons que le mois du Ramadan est très important pour les musulmans, étant donné que c’était durant cette période que le Coran a été révélé au Prophète. Il se présente comme un mois de purification et de renaissance de la communauté musulmane. Cet ouvrage de 96 pages comporte une partie en arabe et une autre en français.

Le Ramadan et les vertus du jeûne en Islam

Auteur : Abu Hamid Alghazali
96 pages
Édition : ALBOURAQ (30 mai 2009)

Voir sur Amazon

Sagesses d’Islam

Inspiré des sagesses coraniques, hadiths ou propos du prophète Mohammed, « Sagesses de l’Islam » se présente comme un recueil éclectique, positif et lyrique des paroles de l’Islam. C’est à travers l’oralité que Malek Chebel, anthropologue, historien et écrivain, aborde avec enthousiasme et parfois un peu d’humour sa culture et sa religion. Bref, autant de principes de vie et d’aphorismes qui font grandir et réfléchir. L’ouvrage est sorti le 20 août 2009 dans la collection le Petit livre des éditions First.

Sagesses d’Islam

Auteur : Malek Chebel
160 pages
Édition : First (20 août 2009)

Voir sur Amazon

Comprendre l’Islam

Sorti le 11 mai 2016 par la maison d’édition Flammarion, « Comprendre l’Islam – ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien » répond aux questions complexes que l’on se pose sur l’Islam. Pourquoi, en Occident, l’Islam inspire suspicion et souvent incompréhension ? Peut-on connaître son vrai visage? Quelle est sa véritable doctrine? En effet, l’Islam est compliqué parce que ses manifestations dans l’histoire sont très variées. Dans cet ouvrage pratique et facile à comprendre, l’auteur Adrien Candiard essaie d’y apporter quelques explications pour tenter d’y voir plus clair.

Comprendre l’Islam
ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien

Auteur : Adrien Candiard
128 pages
Édition : FLAMMARION (11 mai 2016)

Voir sur Amazon

Le Grand secret de l’Islam

Publié le 2 septembre 2015 par les éditions CreateSpace Independent Publishing Platform, « Le Grand secret de l’Islam » revient sur la genèse de l’Islam et aborde les complexités de cette religion musulmane. Alors qu’on pensait que l’Islam était le résultat d’une révélation divine donné par le Prophète, l’auteur Olaf, de son vrai nom Odon Lafontaine, présente une autre facette impénétrable de l’Islam : celle d’un processus très long de réécriture de l’Histoire, s’enracinant dans des idées juives et chrétiennes dénaturées, et manipulé par les califes pour satisfaire leurs visées de domination politique. Un ouvrage de 182 pages à découvrir absolument !

Le Grand secret de l’Islam

Auteur : Olaf
182 pages
Édition : CreateSpace Independent Publishing Platform (2 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Le Prophète Muhammad

Publié le 30 mai 2002 dans la collection livre référence des éditions Le Seuil, « Le Prophète Muhammad : Sa vie d’après les sources les plus anciennes » est un livre écrit par Martin Lings. Dans cet ouvrage, l’historien s’est inspiré de sources anciennes telles que le Sirât Rasûl Allâh pour nous présenter la biographie complète du prophète Muhammad. Facile à lire et riche en détails, le livre nous plonge dans les instants de la vie de l’envoyé d’Allah.

Le Prophète Muhammad
Sa vie d’après les sources les plus anciennes

Auteur : Martin Lings
592 pages
Édition : Le Seuil (30 mai 2002)

Voir sur Amazon

L’Islam expliqué aux enfants (et à leurs parents)

Ecrit par le romancier Tahar Ben Jelloun, « L’Islam expliqué aux enfants (et à leurs parents) » expose sans tabous l’histoire de l’Islam, ses rites et ses idées. L’auteur y explique comment cette religion, ses principes et ses valeurs ont été détournés et mis au service d’une idéologie fanatique. Pratique et instructif, cet ouvrage convient aussi bien aux musulmans qu’aux non-musulmans qui veulent connaitre un peu plus cette religion. Le livre a été publié le 12 janvier 2012 dans la collection EXPLIQUE A… des éditions Le Seuil.

L’Islam expliqué aux enfants (et à leurs parents)

Auteur : Tahar Ben Jelloun
192 pages
Édition : Le Seuil (12 janvier 2012)

Voir sur Amazon

L’Islam pour les Nuls

Sorti le 15 mai 2015 par les éditions First, « L’Islam pour les Nuls » est un livre co-écrit par Malcolm Clark et l’écrivain Malek Chebel. L’ouvrage invite le lecteur à découvrir l’histoire et les origines de l’Islam à travers le prophète Mahomet. Les auteurs y abordent également les aspects de la vie quotidienne et culturelle en Islam, les rites et croyances, et font le point sur les différentes communautés (chiites, sunnites,…). Par ailleurs, partie entière est consacrée à la place de l’islam dans le monde contemporain – sa géographie, la situation française, les enjeux politiques et ses relations aux autres religions.

L’Islam pour les Nuls

Auteur : Malcolm Clark et Malek Chebel
400 pages
Édition : First (15 mai 2015)

Voir sur Amazon

Histoire de l’islam

Sorti le 11 mai 2016 par la maison d’édition Flammarion, « Histoire de l’islam : Fondements et doctrines » aide le lecteur à comprendre les fondements de la religion musulmane. L’ouvrage écrit par Sabrina Mervin détaille de manière chronologique la formation et les évolutions des doctrines musulmanes de l’ère du prophète Muhammad jusqu’à Daech. Pratique et bien documenté, ce livre est idéal pour les personnes désireuses de connaître l’histoire de l’Islam. Composé de 381 pages, il est disponible en format Kindle.

Histoire de l’islam
Fondements et doctrines

Auteur : Sabrina Mervin
381 pages
Édition : FLAMMARION (11 mai 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire