Société

Livres sur l’anarchisme

L’anarchisme est un courant fondé sur la suppression de l’État jugé comme une contrainte ainsi que le refus de toute autorité et des règles. Rares sont aujourd’hui les livres sur l’anarchisme mais en voici quelques uns.

Histoire mondiale de l’anarchie

Historien, Gaetano Manfredonia a écrit plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire des mouvements libertaires. Ses œuvres ont la particularité de rendre le lecteur fasciné et de stimuler ses réflexions. Parmi ses diverses œuvres s’inscrit « Histoire mondiale de l’anarchie ». Ce livre met en lumière l’origine de l’anarchie ainsi que ses principes de base. L’auteur relate également à travers son œuvre les impacts de cette doctrine sociale dans le domaine économique et social mondial.

Histoire mondiale de l’anarchie

Auteur : Gaetano Manfredonia
288 pages
Éditeur : Textuel (1 octobre 2014)

Voir sur Amazon

Ni Dieu ni Maître

« Ni Dieu ni Maitre » est un ouvrage dédié à l’anarchie et à son évolution au cours de l’histoire. Ce livre de Daniel Guérin s’inscrit parmi les classiques depuis sa première édition en 1970. Cette œuvre comprend deux parties distinctes. La première présente le travail théorique des anarchistes du XIXe siècle tels que Proudhon ou Bakounine. La seconde partie est consacrée à la biographie des grandes figures de l’anarchisme à la fin du XIXe siècle.

Prix: EUR 18,90

Ni Dieu ni Maître
Anthologie de l’anarchisme

Auteur : Daniel Guérin
770 pages
Éditeur : La Découverte (5 janvier 2012)

Voir sur Amazon

L’Anarchisme

Sorti par les éditions Folio, « L’Anarchisme/Anarchisme et marxisme » est un livre qui décrit une doctrine sociale souvent méconnue du grand public. Cette œuvre de 288 pages s’appuie sur des textes et des faits pour révéler le vrai fondement de l’anarchie. L’auteur, Daniel Guérin soutient l’importance de la liberté individuelle et de l’ordre sans pouvoir. Cet ouvrage a été conçu de manière synthétique et offre une vision économique de l’anarchisme.

L’Anarchisme

Auteur : Daniel Guérin
288 pages
Éditeur : Folio (10 septembre 1987)

Voir sur Amazon

L’Anarchie dans le désordre

Publié par les éditions Autrement, « L’Anarchie dans le désordre » est un ouvrage qui rejette les bases du communisme. Ce livre argumente de manière persuasive qu’un pays gouverné par un État est un pays esclave de son gouvernement. L’auteur, Thibault Isabel est rédacteur en chef de la revue Krisis. Partisan de l’anarchisme, cet historien des civilisations soutient à travers son œuvre que la gouvernance de l’État est soi-disant au nom de l’intérêt général et de l’utilité publique. La préface brillante de Michel Onfray permet également de voir comment penser un autre modèle de société.

L’Anarchie dans le désordre

Auteur : Thibault Isabel
180 pages
Éditeur : Editions Autrement (31 mai 2017)

Voir sur Amazon

Comprendre l’anarchisme

« Comprendre l’anarchisme » est un livre qui explique les principes fondateurs de l’anarchisme. Cet ouvrage soutient à l’aide de références historiques en quoi l’anarchie constituerait une solution aux crises morales et économiques des sociétés contemporaines. Marcelino Vera et Maxime Forestier ont coécrit ce livre en vue de permettre au lecteur d’avoir une notion bien fondée de l’anarchisme. Les auteurs établissent une relation entre l’anarchie de Proudhon à l’assassinat du Président Sadi Carnot par Sante Geronimo Caserio.

Comprendre l’anarchisme

Auteur : Marcelino Vera et Maxime Forestier
124 pages
Éditeur : Max Milo (25 avril 2013)

Voir sur Amazon

Petit traité du bonheur

Rédacteur en chef de Newsweek, Karl Hess a converti des milliers d’Américains à l’anarchisme. Son œuvre « Petit traité du bonheur : et de la résistance fiscale » se démarque par son style direct, ironique accompagnée d’une touche d’humour. Le livre se base sur la Déclaration de l’indépendance de la démocratie américaine ainsi que sur l’attachement aux libertés individuelles. Plusieurs années après sa sortie, cet ouvrage inspire toujours la fascination des lecteurs.

Petit traité du bonheur
Et de la résistance fiscale

Auteur : Karl Hess
99 pages
Éditeur : Xenia Editions (20 août 2009)

Voir sur Amazon[/mks_one_half]

Travailler, moi ? Jamais !

De nature satirique, « Travailler, moi ? Jamais ! » est un ouvrage qui vise à combattre le salariat. Paru par les éditions L’Insomniaque le 26 novembre 2010, ce livre exprime avec vivacité son opposition face à l’emprise du travail. Les auteurs, Bob Black et Julius Van Daal sont des rédacteurs professionnels qui ont commencé à écrire plusieurs pamphlets à partir de 1970. Leur œuvre compte parmi les classiques de la subversion.

Travailler, moi ? Jamais !

Auteur : Bob Black et Julius Van Daal
64 pages
Éditeur : L’Insomniaque (26 novembre 2010)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This