Dans la peau d’une djihadiste
Sorti le 13 septembre 2017 par les éditions J’ai lu, « ans la peau d’une djihadiste » propose une enquête sur le processus de recrutement opéré par l’Etat islamique. La journaliste Anna Erelle se fait passer pour une jeune fille convertie à l’islam sous le pseudo de “Mélodie”. Ainsi, elle va réussir à entrer en contact avec chef français d’une brigade islamique sur les réseaux sociaux afin de le piéger et de comprendre comment le djihad arrive à embrigader une jeunesse perdue en quête de sens. Un livre passionnant, au plus près de la réalité qui nous montre les faiblesses d’un système.
Dans la peau d'une djihadiste: Enquête au coeur des filières de recrutement de l'Etat islamique
Le Livre Gris du Terrorisme
Sorti le 25 novembre 2015 par les éditions Jean-Cyrille Godefroy Editions, « Le Livre gris du terrorisme » aborde les facettes cachées du terrorisme mondial. Elaboré par le groupe de recherche international ITEAS, ce livre décrit la lutte acharnée et l’efficacité des services de renseignements marocains contre cette redoutable menace. A travers ce livre, les auteurs montrent l’ardente obligation pour les «services» du monde occidental d’intensifier leur coopération pour qu’un jour la communauté des Nations éradique à jamais la barbarie de cette guerre civile.
Comment vivre au temps du terrorisme
Co-écrit par Alain Bauer, François Freynet et Christophe Soullez, « Comment vivre au temps du terrorisme » est un guide pratique pour survivre en milieu hostile. Sorti le 26 janvier 2017 par les éditions First, cet ouvrage aborde de façon pragmatique les attitudes et les comportements à adopter en cas d’attaque terroriste. En temps normal, la meilleure tactique serait de prendre la fuite, de se cacher ou d’alerter la police mais ce livre estime qu’il est possible de se comporter en héros en sauvant sa vie mais aussi celles des autres.
Comment vivre au temps du terrorisme: Vigilance, résilience, résistance
Terrorisme
Publié le 22 avril 2016 par les éditions du Rocher, « Terrorisme : Mensonges politiques et stratégies fatales de l’Occident », est un ouvrage qui rebondit sur les origines du terrorisme. L’ouvrage écrit par Jacques Baud répond à la question de l’existence de cet acte de violence et pourquoi il frappe toujours la France et le monde dit civilisé. Dans ce livre, l’auteur y répond en présentant une analyse rigoureuse et parfaitement structurée qui démontre que l’Occident est le principal responsable des attentats terroristes qui le frappe régulièrement. Au fil des pages, vous découvrirez comment ce « terrorisme inhumain » est né à partir d’un tas d’injustices, d’oppressions et de maladresses, émanant le plus souvent des pays qui pratiquent en amont un “terrorisme humanitaire” bien plus meurtrier.
Terrorisme: Mensonges politiques et stratégies fatales de l'Occident
Un jihad de l’amour
Sorti le 20 septembre 2017 par les éditions JC Lattès, « Un jihad de l’amour » raconte l’histoire autobiographique de Mohamed El Bachiri, un belgo-marocain, musulman et molenbeekois, victime des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Dans son ouvrage, l’auteur explique que les apparences sont trompeuses et que la vraie religion musulmane ne doit pas être source de terreur. Elle doit plutôt être revue et appliquée comme une religion de paix, de fraternité et de culture. Ainsi, Mohamed El Bachiri lance un appel à l’apaisement entre chrétiens, juifs, musulmans et athées, « on peut tous se comprendre si on communique » y explique-t-il.
Un jihad de l'amour
Évadée de Daech
Sorti le 13 avril 2016 par les éditions J’ai lu – Librio, « Evadée de Daech » relate l’histoire et l’enfer vécu par le peuple yézidi et particulièrement par les femmes avec l’arrivée de Daesh. Ce livre autobiographique raconte le témoignage poignant de Sara, une jeune femme yézidi violée, séquestrée et ayant perdu père et frères dans des attaques perpétrées par les djihadistes. L’auteure exprime à travers cet ouvrage la souffrance et l’humiliation qu’a subi ce peuple kurdophone qui compte environ 100 000 à 600 000 personnes en Irak.
Évadée de Daech: «Ils nous traitaient comme des bêtes.»
Musulmans de France, la grande épreuve
Publié le 14 septembre 2017 par les éditions de l’Atelier, «Musulmans de France, la grande épreuve : Face au terrorisme » aborde les points de vue et positions des citoyens français de confession musulmane face à la menace terroriste. Le « défi terroriste » a éveillé chez les musulmans de France des phénomènes de conscientisation citoyenne, et la volonté de changer le regard des autres pour casser l’image d’un prétendu communautarisme musulman qui attendrait son heure pour éclore. Bref, à travers cet ouvrage, Vincent Geisser, aidé de Kahina Smaïl et de Omero Marongiu-Perria, apporte un éclairage sur les recompositions du paysage musulman hexagonal depuis l’électrochoc des attentats de 2015 et 2016. Enfin, il existe aussi des livres pour comprendre l’Islam.
musulmans de france, la grande epreuve (0)
Les Revenants
Sorti le 1 décembre 2016 par les éditions Le Seuil, « Les Revenants. Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France » reprend des témoignages poignants des centaines de candidats au Jihad partis vers l’aventure et qui en sont revenus choqués et meurtris. David Thomson raconte dans son ouvrage les motivations mais surtout la déception et le dégoût de ces jeunes à qui l’avenir semblait prometteur mais que la réalité a vite rattrapé. De plus, ce livre apporte une information quantitative importante sur l’ampleur du phénomène des retours des djihadistes partis en Syrie et de retour en France, ainsi que les dangers permanents qu’ils représentent sur le sol français.
Les Revenants: Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France
Au cœur de Daesh avec mon fils
Ce livre recueille le témoignage émouvant d’une jeune femme qui a connu l’enfer du terrorisme islamiste. D’origine italienne, Laura Passoni a été éduquée dans la tradition catholique, mais elle s’est convertie dans l’Islam vers l’âge de 16 ans. Délaissée par son compagnon, la jeune femme décide de migrer en Syrie avec son fils pour y établir une nouvelle vie. C’est avec horreur que Laura découvre le calvaire qui les y attend. Ce récit inspirera aux lecteurs beaucoup d’empathie.
Au coeur de Daesh avec mon fils
Détruire le fascisme islamique
Ecrit par Zineb El rhazoui, « Détruire le fascisme islamique » révèle la réelle stratégie d’expansion du fascisme islamique en Occident. L’auteur, rescapée des attentats de Charlie Hebdo, y raconte comment les islamistes ont transformé des démocrates convaincus en leurs alliés sur la voie de la Oumma. Elle pulvérise les mythes de « l’Islam, religion de paix, d’amour et de tolérance » et de « l’Islam compatible avec la démocratie » sans langue de bois ni tabou. L’ouvrage est sorti le 20 octobre 2016 dans la collection Document des éditions Ring.
Détruire le fascisme islamique
Pour la liberté
Sorti le 31 août 2017 par les éditions Tallandier, « Pour la liberté : Répondre au terrorisme sans perdre raison » aborde trois plaidoyers sur la non-conformité des dispositions législatives relatives à l’état d’urgence. François Sureau, auteur et avocat au Conseil d’État et à la Cour de Cassation, démontre dans son ouvrage que face au terrorisme, les libertés fondamentales ne sont plus respectées. La première plaidoirie pénalise la consultation de sites terroristes, la seconde crée un « délit d’entreprise individuelle terroriste » et la troisième concerne l’entrave de la liberté d’aller et venir. Des arguments qui constituent un magistral essai de défense de nos libertés publiques.
Pour la liberté
Agent au coeur d’Al-Qaïda
Ancien islamiste né au Danemark, Morten Storm raconte dans son ouvrage comment sa vie a été bouleversée. C’est durant son séjour en prison que Mortem se décide à se convertir à l’Islam. Mortem est sur le point de devenir un islamiste radical prêt à collaborer avec les djihadistes lorsque tout bascule. Mortem Storm décide de rejoindre l’Occident et devient agent double pour les agences de renseignements américains, britanniques et danois. Sa vie est alors remplie de secrets et de mensonges.
Agent au coeur d'Al-Qaïda: Le témoignage saisissant d'un agent double
Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire