Ésotérisme et paranormal Religion et spiritualité

Livres sur la kabbale

Tradition ou pratique ésotérique du judaïsme, la Kabbale peut avoir beaucoup de significations différentes selon les personnes. Voici une sélection de livres sur cette sagesse très ancienne qui nous révèle le fonctionnement de la vie et de l’univers.

Mystères de la Kabbale

Ecrit par Marc-Alain Ouaknin, « Mystères de la Kabbale » est un ouvrage dévoilant l’immense univers de la kabbale juive. L’auteur y présente de nombreux concepts kabbalistiques dans un langage simple et accessible à tous. L’ouvrage fait découvrir une méditation sur les différents noms de Dieu, la structure de l’homme primordial, les principaux schémas de l’organisation de l’univers, etc. Sorti le 8 mars 2000, ce livre contient des anecdotes, citations maquettes et illustrations qui viennent faciliter la compréhension d’un sujet ardu.

Mystères de la Kabbale

Auteur : Marc-Alain Ouaknin
446 pages
Édition : Assouline (8 mars 2000)

Voir sur Amazon

ABC de la Kabbale

Publié le 25 juin 2008 par la maison d’édition Grancher, « ABC de la Kabbale » est le livre de référence pour approfondir ses connaissances sur la kabbale. Dans ce livre, Daniel Souffir dévoile le chemin de l’éveil et donne toutes les clés permettant de s’ouvrir sur le monde. En 288 pages, l’auteur explique le mystère de la création avec des mots simples et nous montre le chemin qui mène à Dieu.

ABC de la Kabbale

Auteur : Daniel Souffir
288 pages
Édition : Grancher (25 juin 2008)

Voir sur Amazon

Dictionnaire encyclopédique de la Kabbale

Sorti le 16 juin 2005 par les éditions Lahy, « Dictionnaire encyclopédique de la Kabbale » fait la synthèse des expressions et des termes incontournables dans les textes de la kabbale. Georges Lahy revient également sur certaines appellations populaires afin de mieux comprendre le chemin de l’ésotérisme hébreux. C’est le livre à offrir à tous ceux qui s’intéressent de près à la Kabbale.

Dictionnaire encyclopédique de la Kabbale
Kabbale, kabbalistes, livres et terminologie

Auteur : Georges Lahy
578 pages
Édition : Lahy (16 juin 2005)

Voir sur Amazon

La Kabbale : Une brève introduction

Sorti le 14 septembre 2017, « La Kabbale : Une brève introduction » est un travail de recherche fascinant sur l’univers de la kabbale. Au fil des pages, l’auteur explique les différentes interprétations sur la kabbale et revient sur ses liens avec la numérologie, la magie, l’alchimie et l’astronomie. Joseph Dan profite également pour faire une présentation exhaustive des groupes mystiques du judaïsme et des idées prônées par la kabbale au cours de l’histoire.

La Kabbale : Une brève introduction

Auteur : Joseph Dan
155 pages
Édition : Jean-Cyrille Godefroy Editions (14 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Kabbale pour débutants

Ecrit par Haïm Korsia et publié le 12 septembre 2007, « Kabbale pour débutants » est une ballade religieuse pour les débutants. L’auteur présente les grandes notions sur la foi et dévoile les secrets pour trouver le bonheur. Grâce à une interprétation intelligente et des allers-retours entre modernité et tradition, cet ouvrage fait découvrir le fleuve tumultueux de la kabbale.

Kabbale pour débutants

Auteur : Haïm Korsia
162 pages
Édition : Trajectoire (12 septembre 2007)

Voir sur Amazon

Kabbale initiatique

Publié le 17 février 2011 par la maison d’édition Dangles, « Kabbale initiatique – Un éclair dans l’arbre de Vie » est un ouvrage sur la tradition kabbalistique. L’auteur fait découvrir l’arbre de vie avec ses 10 séphirots reliant le plan humain au divin. Dans ce livre, le cheminement initiatique du parcours de l’éclair est présenté étape par étape.

Kabbale initiatique
Un éclair dans l’arbre de Vie

Auteur : Marc Halévy
172 pages
Édition : Dangles (17 février 2011)

Voir sur Amazon

La Kabbale

Sorti le 15 mai 2003 par les éditions Gallimard, « La Kabbale » est un ouvrage présentant un courant mystique juif avec des termes simples. Les amateurs et spécialistes de la kabbale y trouveront un arbre généalogique et une mine d’informations pertinentes pour approfondir leurs connaissances. Dans cet ouvrage, Gershom Scholem fait un état des lieux sur une pratique qui a su traverser l’Antiquité pour s’affirmer au XXe siècle.

La Kabbale

Auteur : Gershom Scholem
701 pages
Édition : Gallimard (15 mai 2003)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire