Pays et villes du monde

Livres sur la Russie

Que ce soit d’un point de vu géopolitique, historique ou culturelle, l’ancien le pays des tsars fascine. Pour mieux connaitre la Russie, voici une sélection de six livres.

La Russie par-delà le bien et le mal

Publié par les éditions les Cavalier Bleu le 5 octobre 2017, « La Russie par-delà le bien et le mal » est destiné à tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance sur la Russie. Pascal Marchand y fournit une réflexion approfondie à travers des analyses étudiées sur l’économie et les relations internationales de la Russie actuelle. Cet ouvrage nous permet en somme de comprendre et de découvrir le mystère qui se cache derrière toute cette énigme qu’est la Russie.

La Russie par-delà le bien et le mal
Idées reçues sur la « puissance pauvre »

Auteur : Pascal Marchand
254 pages
Éditeur : Editions Le Cavalier Bleu (5 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Atlas historique de la Russie

« Atlas historique de la Russie » s’adresse à toutes les personnes souhaitant élargir leurs connaissances sur la Russie et ses régimes d’Ivan III à Vladimir Poutine. Ce livre présente 90 cartes et infographies sur l’histoire du pays. Les auteurs y mettent en avant l’évolution du terroir russe depuis le grand prince de Moscou jusqu’au président du pouvoir central actuel. Élaboré par tout un collectif d’auteurs, cet ouvrage paru le 6 décembre 2017 est à découvrir dans la collection Atlas/ Mémoires des éditions Autrement.

Atlas historique de la Russie
D’Ivan III à Vladimir Poutine

Auteur : Collectif
95 pages
Éditeur : Editions Autrement (6 décembre 2017)

Voir sur Amazon

Histoire de la Russie et de son Empire

Écrit par Michel Heller, « Histoire de la Russie et de son Empire » raconte le vécu de la Russie. On y trouve une riche histoire sur le pays, depuis ses origines jusqu’à la fin de l’URSS. Dans ce livre, l’auteur décrit également l’établissement d’un État multinational à travers une bonne écriture et une préface inédite. Destiné à tous ceux qui s’intéressent au pouvoir et au devenir de la Russie, cet ouvrage est proposé dans la collection Tempus des éditions Tempus Perrin.

Histoire de la Russie et de son Empire

Auteur : Michel Heller
1100 pages
Éditeur : Tempus Perrin (20 août 2015)

Voir sur Amazon

La Russie des tsars

Élaboré par tout un collectif, « La Russie des tsars : d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine » expose les conspirations, les complots et les atrocités vécus par ce pays sous le régime de ses différents maîtres. Ce livre est indispensable pour tous ceux qui cherchent des explications sur le mystère russe. Écrit comme un vrai roman, l’ouvrage raconte une histoire basée sur l’absolutisme en Russie. Un fabuleux récit sorti le 21 septembre 2017 dans la collection Tempus des éditions Tempus Perrin.

La Russie des tsars
d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine

Auteur : Collectif
384 pages
Éditeur : Tempus Perrin (21 septembre 2017)

Voir sur Amazon

La Russie de Poutine

« La Russie de Poutine » expose de nombreux aspects de la nouvelle Russie sous le régime Poutine. L’auteur y expose ses idées sur le sujet à travers des points de vue politiques et philosophiques. On y trouve également une analyse géopolitique concentrée sur le redressement inattendu de ce pays et de l’affaiblissement des États-Unis ainsi que la vassalisation de l’Europe. Écrit par Ivan Blot, cet ouvrage est sorti le 17 mars 2016 par les éditions Bernard Giovanangeli.

La Russie de Poutine

Auteur : Ivan Blot
204 pages
Éditeur : Editions Bernard Giovanangeli (17 mars 2016)

Voir sur Amazon

Géopolitique de la Russie

Sorti le 12 octobre 2017, « Géopolitique de la Russie » expose les craintes d’un déclin occidental face au redressement d’une Russie prête à faire remarquer son existence. Cet ouvrage apporte des réponses sur les nombreuses questions basées sur les problèmes géopolitiques qu’engendre la Russie sur le monde. On y trouve également divers commentaires intriguant concernant plus particulièrement la possibilité d’une nouvelle guerre froide. Est-ce que ces suppositions sont fondées ? Vous trouverez toutes les réponses dans ce livre de la collection Revue Hérodote des éditions la Découverte.

Géopolitique de la Russie

Auteur : Jean-Sylvestre Mongrenier et Françoise Thom
128 pages
Éditeur : PUF (18 mai 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This