Pays et villes du monde

Livres sur la Corée du Nord

La Corée du Nord est mondialement connue pour être la nation la plus fermée du monde. Entre enquêtes et témoignages, découvrez les livres pour mieux connaitre ce pays aujourd’hui gouverné par Kim Jong Un.

Vies ordinaires en Corée du Nord

De Barbara Demick, « Vies ordinaires en Corée du Nord » donne un grand aperçu de la situation nord-coréenne. L’auteur fait état des problèmes auxquels fait face la population nord-coréenne : difficultés économiques et nutritionnelles, restriction des médias, etc. Cet ouvrage édité par Albin Michel essaie d’attirer l’attention générale sur la situation de ce peuple. Découvrez les portraits de ces individus tentant de survivre quotidiennement dans cet environnement de misère. Un livre bouleversant sorti le 10 novembre 2010, à découvrir dans la collection Essais. Doc.

Vies ordinaires en Corée du Nord

Auteur : Barbara Demick
326 pages
Édition : Albin Michel (10 novembre 2010)

Voir sur Amazon

Pyong Yang

Sorti le 15 novembre 2002, « Pyong Yang » ouvre les portes de la capitale nord-coréenne. Pyang Yong est une ville dont le mouvement quotidien est méconnu du public international. Réputée comme arborant une politique isolationniste, la cité évolue dans sa propre bulle et demeure un mystère pour le reste du monde. Dans cet ouvrage, Guy Delisle dévoile la routine de vie de sa population. Publié par la maison L’Association, ce manuel est à découvrir dans la collection Ciboulette.

Pyong Yang

Auteur : Guy Delisle
152 pages
Édition : L’Association (15 novembre 2002)

Voir sur Amazon

Corée du Nord – Escale photographique

« Corée du Nord-Escale photographique » présente une visite guidée du pays nord-coréen. Dans cet ouvrage, Jordy Meow vous emmène dans des sites jusqu’ici non accessibles à la presse. Ce manuel paru le 4 février 2014, tient lieu de reportage photo qui trace un voyage débutant en Chine puis passe par Pyongyang et se termine à la frontière des deux Corées. Découvrez les architectures originales de ce pays, les portraits des dictateurs successifs et la beauté de son paysage de champ. Avec des clichés de charme, l’auteur vous partage la culture et les fondements mêmes du pays.

Corée du Nord
Escale photographique

Auteur : Jordy Meow
148 pages
Édition : Issekinicho (4 février 2014)

Voir sur Amazon

Corée du Nord, un État-guérilla en mutation

Philippe Pons y retrace l’histoire de la Corée du Nord pour mieux comprendre le régime totalitaire qui régit le pays. Sorti le 22 avril 2016 « Corée du Nord, un État-guérilla en mutation » fait état de l’origine du pays et développe sa ruée vers une économie considérée hybride qui déstabilise la société active en causant différentes mutations. Ce livre essaie de retrouver les grandes lignes qui forcent ce pays, qui voue un vrai culte de la personnalité à ses dirigeants, à procéder à une mutation interne. Publié par Gallimard, ce livre est à découvrir dans la collection La Suite des temps.

Corée du Nord, un État-guérilla en mutation

Auteur : Philippe Pons
720 pages
Édition : Gallimard (22 avril 2016)

Voir sur Amazon

La Corée du Nord en 100 questions

Co-écrit par Dorian Malovis et Juliette Morillot, « La Corée du Nord en 100 questions » dévoile en une série de questionnaire tout ce qu’il faut savoir sur la Corée du Nord. Les auteurs y remontent le temps et expliquent, grâce au passé, le présent de ce pays qui a attiré les foudres des plus grands de ce monde. Ce manuel sorti le 30 décembre 2017 fait découvrir l’évolution de la communauté nord-coréenne. Il fait également état des raisons de l’incapacité d’agir de la société internationale sur les provocations répétitives de sa capitale. Edité par Tallandier, ce livre est disponible dans la collection Texto.

La Corée du Nord en 100 questions

Auteur : Dorian Malovis et Juliette Morillot
384 pages
Édition : Tallandier (27 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Rescapé du camp 14

« Rescapé du camp 14 » est un récit bouleversant sur l’histoire de Shin, un évadé d’un camp coréen. Paru le 4 avril 2013, cet ouvrage vous fait découvrir le vécu de Shin durant tout son séjour dans le camp. Emporté dans un tourbillon de trahison, d’esclavage et de torture incessante, ce jeune homme n’a connu que malheurs successifs. Blain Harden raconte qu’aussitôt sorti de cet enfer, Shin replonge dans l’univers de soumission des fermes avant de retrouver totalement sa liberté. Voilà un livre poignant publié par 10 x 18 à découvrir dans la collection Documents.

Rescapé du camp 14

Auteur : Blain Harden
288 pages
Édition : 10 X 18 (4 avril 2013)

Voir sur Amazon

Histoire de la Corée

Écrit par Pascal Dayez-Burgeron, « Histoire de la Corée : Des origines à nos jours » se lance dans une vraie investigation du passé historique de la Corée pour dégager les motifs d’une évolution antagoniste du côté Nord et du côté Sud. Ce manuel sorti le 15 novembre 2012 met en évidence la situation impossible du pays, pris entre les puissances que sont la Chine, le Japon, les USA et la Russie. L’auteur retrace son périple pour pouvoir expliquer les mutations générant un Sud libéral contre un Nord totalitaire. Ce livre a été édité par Tallandier dans sa collection Approches.

Histoire de la Corée
Des origines à nos jours

Auteur : Pascal Dayez-Burgeron
569 pages
Édition : Editions Tallandier (7 septembre 2017)

Voir sur Amazon

L’anniversaire de Kim Jong-il

Paru le 24 août 2016, « L’anniversaire de Kim Jong-il » raconte l’histoire d’un petit garçon nommé Jun Sang, né le 16 février comme le grand dictateur nord-coréen Kim Jong-il. Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag y relatent une vie vouée à un culte aveugle de ce dirigeant. Fier de cette caractéristique de ressemblance, Jun Sang suivra les enseignements d’une école lui dictant les personnes à haïr et les travaux qu’il doit accomplir. Cependant, viendra peut-être le jour où cette foi inébranlable en Kim-Jong-il s’effondrera. Découvrez ce livre dans la collection Mirages des éditions Delcourt !

L’anniversaire de Kim Jong-il

Auteur : Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag
128 pages
Édition : Delcourt (24 août 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire