Pays et villes du monde

Livres sur Paris

Paris est connue dans le monde entier pour sa beauté, ses monuments, sa culture et même son romantisme. On ne peut rester indifférent à cette ville magique et cette sélection de livre nous le prouve encore une fois.

L’illustration – Le siècle de Paris 1845-1945

Le magazine L’illustration met en scène un Paris qui est en plein essor. Un siècle d’histoire à découvrir en 272 pages ! « L’illustration-Le siècle de Paris 1845-1945 » dépeint un portrait des plus sublimes de la Ville Lumière. Découvrez les événements marquants de la métropole française ainsi que les réformes initiées par les plus grands virtuoses de l’art tels que Haussmann ou encore Gustav Eiffel. Cet ouvrage paru le 12 octobre 2017 vous emmène également voyager au cœur d’un Paris des années 80 et 90. Textes et magnifiques photographies viennent compléter ce tableau exceptionnel. Ce manuel a été publié par Michel Lafon.

L’illustration
Le siècle de Paris 1845-1945

Auteur : Collectif
272 pages
Éditeur : Michel Lafon (12 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Métronome

Le Paris qu’on connaît recèle bien de trésors inouïs. « Métronome » rend hommage à cette cité aux mille splendeurs en vous faisant découvrir les merveilles qui s’y cachent. Laurent Deutsch vous emmène à travers les rues de la capitale française. C’est tout une révélation qui défile dans les pages de cet ouvrage : catacombe sous la tour Eiffel, Lutèce à Nanterre, etc. Voilà bien des récits insoupçonnés qui vous feront encore plus aimer la Ville Lumière. Le livre a été publié par Michel Lafon le 14 octobre 2010.

Métronome

Auteur : Laurent Deutsch
239 pages
Éditeur : Michel Lafon (14 octobre 2010)

Voir sur Amazon

Eugène Atget, Paris

Découvrez les plus belles photographies de Paris réalisées par Eugène Atget dans ce beau livre. Jean Claude Gautrand a réuni dans un seul volume près de 500 clichés de la Ville Lumière pris par ce mozart de la photographie. Ce manuel paru le 25 octobre 2016 témoigne de ce que Paris fût jadis. Retrouvez des paysages architecturaux somptueux, des avenues, des boutiques et des églises au charme unique. Vous verrez un portrait de Paris sans pareil qui symbolise la vision d’Atget. Ce livre a été édité par Taschen et à découvrir dans la collection Bibliotheca Universalis.

Eugène Atget, Paris

Auteur : Jean Claude Gautrand
669 pages
Éditeur : Taschen (25 octobre 2016)

Voir sur Amazon

L’art de Paris

Jean-Marie Pérouse de Montclos se lance dans une analyse de l’architecture parisienne s’étendant sur une période de deux mille ans dans « L’art de Paris ». Véritable modèle en matière d’art, la cité est l’instigatrice de bien de réalisations au niveau mondial. Cet ouvrage sorti le 1er mars 2018 se penche sur les fondations parisiennes allant de l’édification de Lutèce jusqu’au Paris moderne. L’auteur souligne la beauté artistique parisienne qui frise la perfection. Ce livre a été publié par Place des Victoires.

L’art de Paris

Auteur : Jean-Marie Pérouse de Montclos
720 pages
Éditeur : Place des Victoires (1 mars 2018)

Voir sur Amazon

Tout sur Paris (ou presque)

« Tout sur Paris (ou presque) » répond à des questions sans cesse poser et à celles que personne ne penserait. Jean-Christophe Napias s’amuse à vous citer 200 sujets différents sur le thème de la capitale. Découvrez notamment le pourquoi d’une appellation « parisien » pour un jambon-beurre, la situation des stations fantômes, le nombre de ponts qui traversent la Seine et bien d’autres. Cet ouvrage sorti le 4 février 2016 vous livre à peu près tout ce que vous devez savoir sur la métropole française. Publié par Parigramme, ce livre est disponible en Hors collection.

Tout sur Paris (ou presque)
Petite encyclopédie des savoirs utiles et superflus

Auteur : Jean-Christophe Napias
191 pages
Éditeur : Parigramme (4 février 2016)

Voir sur Amazon

Paris secret et insolite

Sorti le 29 octobre 2015, « Paris secret et insolite » se lance dans une description de plus de 200 lieux atypiques de la capitale française. Rodolphe Trouilleux flâne dans tout Paris et vous résume en quelques pages les sites historiques à découvrir. L’auteur regroupe dans cet ouvrage publié par Parigramme les merveilles qui font de Paris le berceau international de l’art. Château, portail voyageur, chevalier supplicié, immeuble paquebot, fausse vierge noire… autant de curiosités artistiques et anciennes qui illustrent ce qu’est la Ville Lumière. Découvrez ce manuel dans la collection Guid Illust The.

Paris secret et insolite

Auteur : Rodolphe Trouilleux
271 pages
Éditeur : Parigramme (29 octobre 2015)

Voir sur Amazon

Promenades dans les villages de Paris

Dominique Lesbros vous emmène flâner le long des villages parisiens, devenus quartiers de la capitale après l’annexion de 1860. Édité par Parigramme, « Promenades dans les villages de Paris » présente 16 itinéraires dont Vaugirard, Montmartre, La Villette ou encore Batignolles. L’auteur redonne à ce Paris moderne et à la mode un aspect rustique qui rappelle les communes campagnardes d’antan. Loin du caractère urbain de la cité, retrouvez un style champêtre accentué par les maisons de faubourg et les cours artisanales. Ce livre sorti le 12 février 2009 est disponible dans la collection Guid Illust The.

Promenades dans les villages de Paris

Auteur : Dominique Lesbros
261 pages
Éditeur : Parigramme (12 février 2009)

Voir sur Amazon

Les Parisiens

Fruit d’une collaboration entre Amandine Péchiodat et My Little Paris, « Les Parisiens : ce qu’ils disent, ce qu’ils font, ce qu’ils pensent » vous propose de découvrir les Parisiens en 104 pages. Cet ouvrage sorti le 24 octobre 2012 vous dévoile le profil type d’un vrai Parisien. Personnage fascinant, il regorge de vitalité et de joie de vivre. Amandine vous emmène à sa rencontre dans les restos, sur les réseaux sociaux, aux marchés, etc. Découvrez ce livre dans la collection My Little Paris des Editions du Chêne.

Les Parisiens
Ce qu’ils disent, ce qu’ils font, ce qu’ils pensent

Auteur : Amandine Péchiodat et My Little Pari
104 pages
Éditeur : Editions du Chêne (24 octobre 2012)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire