Pays et villes du monde

Livres sur la Chine

Pays le plus peuplé du monde et en phase d’être également le plus puissant, la Chine intrique. Pour découvrir encore davantage ce pays, voici les meilleurs livres sur la Chine.

Chine

Écrit par Lingjun Song, « Chine» est un livre qui retrace la naissance de la Chine moderne. Découvrez dans cet ouvrage une histoire passionnante sur les débuts et l’expansion des villes chinoises à travers une promenade soigneusement décrite. On y trouve les zones de production, signes du développement et à son opposition les paysages ruraux, traces de l’histoire impériale du pays. Paru le 1er octobre 2014 aux éditions Vilo, ce livre offre un voyage à la découverte de la beauté antique et moderne de la Chine.

Prix: EUR 41,00

Chine

Auteur : Lingjun Song
240 pages
Édition : Vilo (1 octobre 2014)

Voir sur Amazon

Le grand livre de la Chine

Écrit par Claude Chancel et Libin Liu Le Grix « Le grand livre de la Chine : Panorama chrono thématique, des origines à nos jours » est un recueil d’histoires sur la puissance mondiale qu’est la Chine. Cet ouvrage dévoile la réalité chinoise à travers un panorama inédit et bien exposé. Les auteurs abordent le pays sur tous les angles : histoire, pensée, économie… Publié par la maison d’édition Eyrolles, ce livre constitue un outil pédagogique indispensable, illustré par une dizaine de cartes.

Le grand livre de la Chine
Panorama chrono thématique, des origines à nos jours

Auteur : Claude Chancel et Libin Liu Le Grix
266 pages
Édition : Eyrolles (8 juillet 2016)

Voir sur Amazon

Chine. Le grand bond dans le brouillard

Écrit par Gabriel Grésillon, « Chine. Le grand bond dans le brouillard » aborde les problèmes que le pays pourrait rencontrer face au développement. L’auteur avance des idées selon lesquelles la croissance de la Chine se paiera cher. Cet ouvrage met en somme un accent sur la situation financière du pays, ses problèmes environnementaux ainsi que la santé de sa population. L’auteur y expose également l’avenir incertain de la Chine. Paru le 11 février 2015 aux éditions Stock, découvrez ce livre dans la collection Essais-Documents.

Chine. Le grand bond dans le brouillard

Auteur : Gabriel Grésillon
280 pages
Édition : Stock (11 février 2015)

Voir sur Amazon

La Chine conquérante

Sorti par les éditions Eyrolles, « La Chine conquérante : Enquête sur une étrange superpuissance » décrit soigneusement la Chine d’aujourd’hui. Jacques Gravereau illustre parfaitement la culture particulière et les forces qui ont conduit à l’ascension de cette nation. Cet ouvrage évoque également les faiblesses qui donnent au pays un « pied d’argile ». De la piteuse situation du pays des années 80 aux discours conquérants de Xi Jinping de ces dernières années, découvrez l’histoire de la Chine à travers ce livre pertinent.

La Chine conquérante
Enquête sur une étrange superpuissance

Auteur : Jacques Gravereau
283 pages
Édition : Eyrolles (19 janvier 2017)

Voir sur Amazon

La Chine de Xi Jinping

Écrit par Philippe Deladande, « La Chine de Xi Jinping : Ambitions et résistances » expose le régime chinois sous l’autorité de Xi Jiping. L’auteur évoque les nombreuses actions menées dans le pays, la réforme des services ainsi que les rencontres internationales. Cet ouvrage exprime également la volonté du parti unique à moderniser le pays en mettant un accent sur les industries innovantes de recherche. Découvrez le devenir de la Chine dans ce livre publié le 15 janvier 2018 par les Éditions L’Harmattan.

La Chine de Xi Jinping
Ambitions et résistances

Auteur : Philippe Deladande
195 pages
Édition : Editions L’Harmattan (15 janvier 2018)

Voir sur Amazon

Le grand bluff chinois

« Le grand bluff chinois » est un livre qui expose au grand jour le vrai visage de ce pays que tout le monde croyait insaisissable. A travers des arguments saignants et un ton violent, Thierry Wolton tend à dévoiler les stratégies cachées derrière cette fameuse expansion presque incroyable. Contraste social, corruption, libertés inexistantes, profit de l’État… vous visualiserez ce pays sous un autre angle grâce à ce livre publié par les éditions Robert Laffont.

Le grand bluff chinois
Comment Pékin nous vend sa « révolution » capitaliste

Auteur : Thierry Wolton
198 pages
Édition : Robert Laffont (26 avril 2007)

Voir sur Amazon

Sur les chemins de Chine

Publié par les éditions Gaïa, « Sur les chemins de Chine » est un livre magnifiquement écrit par Clara Arnaud. L’auteure y raconte ses voyages à Beijing, ses trajets le long du Grand Ouest et son admiration face à la splendeur du pays ouïghour. Elle exprime à travers son récit de voyage et avec des textes chaleureux, une image réaliste et contemplée de la Chine. Sans évoquer des réponses préconçues ni poser des questions d’ordre politique, Clara Arnaud nous invite tout simplement à découvrir ce pays et ses attraits.

Sur les chemins de Chine

Auteur : Clara Arnaud
242 pages
Édition : Gaïa (3 avril 2010)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This