Pays et villes du monde Romans

Livres et romans sur l’Inde

Entre sa culture, ses traditions, son art de vitre ou son histoire, l’Inde fascine et est source d’inspiration pour de nombreux auteurs. Voici quelques uns des meilleurs livres et romans.

Shantaram

Sorti le 25 janvier 2017 par la maison d’édition J’ai lu, « Shantaram » est un livre autobiographique de Gregory David Roberts, un repris de justice australien ayant trouvé refuge à Bombay et qui découvre le visage souterrain de cette ville. Long de 1000 pages, cet ouvrage invite à la découverte d’un monde mafieux où se mêlent amour, amitié, trahison et violence. Un récit intéressant de l’auteur avec de bonnes descriptions qui mettent vraiment le lecteur dans la situation du personnage principal.

Shantaram

Auteur : Gregory David Roberts
1080 pages
Édition : J’ai lu (25 janvier 2017)

Voir sur Amazon

La Vie ailleurs : roman sur l’Inde

Publié le 11 avril 2016 « La Vie ailleurs : roman sur l’Inde » plonge le lecteur au cœur du mode de vie des Indiens vue par une famille française expatriée. D’une écriture légère, l’auteure Leslie Héliade présente aux lecteurs le pays de Gandhi, ses coutumes et ses multiples facettes. A travers cet ouvrage, on sort des clichés et des beaux palais de Maharajas pour se retrouver dans la réalité du quotidien de centaines de milliers de personnes. Un écrit remarquable pour découvrir la vie d’ailleurs !

La Vie ailleurs : roman sur l’Inde

Auteur : Leslie Héliade
257 pages
Édition : Independently published (11 avril 2016)

Voir sur Amazon

L’Equilibre du monde

Ecrit par Rohinton Mistry, « L’Equilibre du monde » est un roman sur la destinée humaine dans l’Inde d’aujourd’hui. Il s’agit d’un écrit qui raconte les destins d’Ishvar, Omprakash, Dina, Maneck, Shankar et bien d’autres, réunis par la misère et les difficultés causées par l’état d’urgence instauré par le gouvernement indien des années 70-80. Ce livre nous fait découvrir le pays des épices avec beaucoup de réalisme dans sa beauté, mais surtout dans sa pauvreté. Sorti le 14 mai 2003, l’ouvrage de 896 pages est proposé dans la collection Littérature & Documents des éditions Le Livre de Poche.

L’Equilibre du monde

Auteur : Rohinton Mistry
896 pages
Édition : Le Livre de Poche (14 mai 2003)

Voir sur Amazon

Le tigre blanc

Sorti le 1er avril 2010 par les éditions 10 X 18, « Le tigre blanc » raconte l’histoire de l’Inde vue de l’intérieur par un Indien de basse caste. Avec beaucoup d’humour et d’autodérision sur sa propre nation, Aravind Adiga va se lancer dans une description acerbe et sans concession de la corruption généralisée qui règne en maître absolu dans cette ville. L’auteur raconte comment son personnage Balram Halwai, anti-héros de l’histoire se considérant comme un «tigre blanc», est passé de paysan villageois à entrepreneur à succès.

Le tigre blanc

Auteur : Aravind Adiga
320 pages
Édition : 10 X 18 (1 avril 2010)

Voir sur Amazon

Le Dieu des Petits Riens

Publié le 21 janvier 2000 par les éditions Gallimard, « Le Dieu des Petits Riens » est un roman philosophique dans lequel l’intrigue sert un vif réquisitoire à l’encontre de nos sociétés conformistes, faites de règles et de lois qui détruisent le véritable amour. Outre l’histoire, passionnante et émouvante, l’auteur Arundhati Roy dénonce fortement la survivance du système des castes dans la société indienne moderne. L’amour y est toujours lié à la politique, à l’Histoire et aux origines sociales rattrapant les amoureux dans leur fuite.

Le Dieu des Petits Riens

Auteur : Arundhati Roy
438 pages
Édition : Gallimard (21 janvier 2000)

Voir sur Amazon

Une passion indienne

Sorti le 15 mars 2007, « Une passion indienne » plonge le lecteur en plein cœur de l’Inde des Rajahs et Maharajahs à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Le livre raconte l’histoire passionnante d’une jeune Andalouse qui devint princesse indienne. Rejetée par la famille princière et par les autorités anglaises, elle est cependant appréciée par les amis et collègues de son mari, ce prince qui essaie de concilier sa fidélité à l’Orient à sa passion pour l’Occident. Javier Moro séduit notre imagination en nous racontant les relations familiales, mondaines et politiques dans cette Inde coloniale, les mœurs, les coutumes ainsi que les Rajahs et Maharajahs rivalisant d’excentricité. Publié par les éditions Points, le livre est à découvrir dans la collection Grands Romans.

Une passion indienne

Auteur : Javier Moro
448 pages
Édition : Points (15 mars 2007)

Voir sur Amazon

Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire

Ecrit par Vikas Swarup, « Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire » est un livre qui permet, à travers le destin d’un orphelin pauvre de 18 ans devenu riche, de mieux connaître l’Inde et ses beautés mais aussi ses revers cachés. Ayant décidé de participer à un jeu télévisé, Ram Mohammad Thomas va revenir sur ses souvenirs et ses déboires d’enfant des bidonvilles indiens pour répondre à chacune des questions du jeu. Par ailleurs, ce roman a été adapté au cinéma par Danny Boyle en 2008 sous le titre Slumdog Millionaire.

Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire

Auteur : Vikas Swarup
368 pages
Édition : 10/18 (16 août 2007)

Voir sur Amazon

La fille secrète

Sorti le 11 octobre 2012 par les éditions Folio, « La fille secrète » décrit une belle histoire de vie, où l’on découvre les coutumes indiennes, la considération des naissances et le sujet de l’adoption. Ce récit écrit par Shilpi Somaya Gowda raconte le destin d’une petite fille forcée d’être jetée par sa mère car avoir une fille en Inde n’est pas un bonheur. En toile de fond, deux pays : l’Amérique idéalisée, pays de tous les possibles, où filles et garçons ont le même futur brillant, et L’Inde où le raffinement et le faste côtoient la misère et l’indicible.

La fille secrète

Auteur : Shilpi Somaya Gowda
480 pages
Édition : Folio (11 octobre 2012)

Voir sur Amazon

Un jardin sur le Gange

Publié le 7 août 2012 en auto-édition, « Un jardin sur le Gange : Une enquête au cœur de l’Inde contemporaine » raconte les péripéties d’un écrivain et d’un yogi partis à la recherche d’un homme disparu dans un village du Rajasthan. A travers les aventures de ses personnages mystiques, Jean-Baptiste Rabouan nous amène à la rencontre d’un pays où cohabite traditions et modernité, karma et liberté. Vous avez entre les mains un roman admirablement documenté sur l’Inde traditionnelle d’hier et d’aujourd’hui.

Un jardin sur le Gange
Une enquête au cœur de l’Inde contemporaine

Auteur : Jean-Baptiste Rabouan
180 pages
Édition : Jean-Baptiste Rabouan (7 août 2012)

Voir sur Amazon

Un enfant de la balle

Sorti le 17 janvier 1997 par la maison d’édition Points, « Un enfant de la balle » est un polar bollywoodien écrit par John Irving. Ecrit avec passion et humour, ce roman s’adresse à tous ceux qui aiment ou qui rêvent de découvrir l’Inde et ses multiples facettes. L’histoire raconte la vie du docteur Daruwalla, un Indien natif de Bombay qui ne connaît rien de son pays d’origine et qui va mener une enquête pour résoudre un meurtre. Un ouvrage mêlant drame, comédie et polar à découvrir dans la collection Points.

Un enfant de la balle

Auteur : John Irving
780 pages
Édition : Points (17 janvier 1997)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire