Histoire

Livres sur l’esclavage

L’esclavage et la traite des noirs est un sujet bien sombre de l’histoire. Il est cependant important de garder en mémoire ces pratiques à travers les livres donc voici une sélection.

La Case de l’oncle Tom

Publié le 1er janvier 1986, « La Case de l’oncle Tom » est un ouvrage qui nous raconte ce que Tom a traversé pendant toute sa vie en tant qu’esclave noir. Le temps de répit qu’il a connu auprès de certaines personnes qui l’affectionnaient ne dura pas très longtemps. Sensible et pieux, Tom n’a jamais accepté de persécuter ses frères et aura, lors de sa mort, des mots d’amour et de pardon. Ecrit par Harriet Beecher Stowe, ce livre est à découvrir chez les éditions Le livre de la Poche.

La Case de l’oncle Tom

Auteur : Harriet Beecher Stowe
496 pages
Édition : Folio Junior (18 mai 2017)

Voir sur Amazon

Bakhita

Sorti le 23 août 2017, « Bakhita » raconte l’histoire d’une jeune fille enlevée de son village à 7 ans pour être soumise à l’esclavage. Rachetée par le consul d’Italie à l’âge de l’adolescence, elle découvrit un pays où l’inégalité, la pauvreté et l’exclusion régnaient. Elle consacra sa vie aux enfants pauvres après avoir été libérée suite à son procès retentissant à Venise. Véronique Olmi retrace son destin, ses combats, sa force et sa grandeur d’âme à travers ce roman. Cet ouvrage est à découvrir chez les éditions Albin Michel.

Bakhita

Auteur : Véronique Olmi
464 pages
Édition : Albin Michel (23 août 2017)

Voir sur Amazon

Black Boy

Paru le 19 juin 1974 chez les éditions Gallimard, « Black Boy » est un livre dont le personnage principal est l’auteur Richard Wright lui-même. Il raconte dans l’ouvrage son histoire qui se déroule à Natchez dans le Mississippi, durant l’époque de la ségrégation raciale quand il avait encore 4 ans. Il fut le premier Noir à avoir écrit un roman décrivant sa condition de vie. Il a été aussitôt considéré comme l’auteur qui a ouvert la voie aux autres écrivains noirs.

Black Boy

Auteur : Richard Wright
448 pages
Édition : Gallimard (19 juin 1974)

Voir sur Amazon

Beloved

Sorti le 22 mai 2008, « Beloved » est un ouvrage inspiré d’un fait divers qui s’est manifesté en 1856. Il évoque l’horreur et un passé douloureux. Ancienne esclave, Sethe pouvait échapper à la servitude si elle tuait l’enfant qu’elle affectionnait. Pour gagner sa liberté, elle renonça donc à son enfant en ignorant les conséquences que son acte allait engendrer. En effet, quelques années plus tard, elle est hantée par le fantôme de sa propre fille. Toni Morrison ranime cette histoire sous forme de roman à découvrir chez les éditions 10 X 18.

Beloved

Auteur : Toni Morrison
384 pages
Édition : 10 X 18 (22 mai 2008)

Voir sur Amazon

Racines

Paru le 15 mars 2000, « Racines » est un ouvrage qui raconte le terrible destin de Kinté le fils d’Omoro. Capturé par des toubabs, le voilà maintenant obligé de récolter du coton de l’autre côté de l’océan, en Virgine. Loin de son père et son peuple, le jeune homme reprend le chemin emprunté par sa race et devient à son tour esclave. A travers ce livre, Alex Haley expose l’histoire à la fois émouvante et véridique de ses ancêtres africains. Ce roman est à découvrir chez les éditions J’ai lu.

Racines

Auteur : Alex Haley
750 pages
Édition : J’ai lu (15 mars 2000)

Voir sur Amazon

Douze ans dans l’esclavage

Artisan et violoniste, la vie de Solomon Northup ne pouvait être que plus belle jusqu’au jour où il se fait kidnapper et se fait revendre en tant qu’esclave. Durant douze ans, il va être confronté à la cruauté de la machine esclavagiste dans le Sud des États-Unis. Sorti le 4 juin 2014 par les éditions Flammarion, « Douze ans dans l’esclavage » retrace les parcours qu’il a faits pour avoir la liberté, affirmer l’égalité ainsi que la dignité de tout être humain.

Douze ans dans l’esclavage

Auteur : Solomon Northup
350 pages
Édition : Flammarion (4 juin 2014)

Voir sur Amazon

Noir négoce

« Noir négoce» est un roman qui raconte la vie de Jean-Baptiste Clertant. Il s’agit d’un jeune diplômé de la prestigieuse École d’hydrographie du Havre qui se prépare à embarquer pour la Guadeloupe en tant que second lieutenant à bord de l’Orion. Voulant acquérir plus d’expériences et de formations, il se verra devenir plus grand durant son voyage sur le navire négrier. Olivier Merle retrace cette histoire dans un ton à la fois sérieux et souple. Paru le 1er juin 2011, ce livre est à découvrir chez les éditions Pocket.

Noir négoce

Auteur : Olivier Merle
395 pages
Édition : Editions de Fallois (17 mars 2010)

Voir sur Amazon

L’esclavage en terre d’Islam

Sorti le 18 octobre 2010, « L’esclavage en terre d’Islam » est un ouvrage qui raconte le parcours de Malek Chebel à travers les 18 pays arabes musulmans. Il y affirme que dans ces pays où il est allé, l’esclavage se fait toujours ressentir. Bien que l’Islam ait voulu atténuer cette forme d’oppression, ce ne fut pas vraiment une réussite. En effet, de nos jours, l’esclavage se fait encore entendre dans les pays musulmans et provoque encore un débat public. Ce livre est à voir chez les éditions Fayard/Pluriel.

L’esclavage en terre d’Islam

Auteur : Malek Chebel
496 pages
Édition : Fayard/Pluriel (18 octobre 2010)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This