Histoire

Livres sur la mythologie égyptienne et l’Egypte antique

L’Egypte antique est surement l’une des période de l’histoire les plus passionnante. Que ce soit sur la mythologie, les pharaons ou la pyramide, découvrez les meilleurs livres sur cette ancienne civilisation.

L’Égypte des pharaons

Damie Agut et Juan Carlo Moreno-Garcia nous emmène 4000 ans avant notre ère dans cette histoire de l’empire égyptienne plus généralisée et loin des stéréotypes usuelles d’édifices colossales et de pouvoir illimité. Publié le 11 octobre 2016 par l’édition Broché, « L’Égypte des pharaons » nous invite à voir au-delà des écritures anciennes, à réfléchir à travers les chapitres, les cartes et les illustrations. On y découvre également les stratèges de ces souverains qui ont contribué à façonner le monde que nous connaissons aujourd’hui.

L’Égypte des pharaons
de Narmer à Dioclétien

Auteur : Damie Agut et Juan Carlo Moreno-Garcia
608 pages
Édition : Belin (11 octobre 2016)

Voir sur Amazon

La mythologie égyptienne

Paru le 12 mars 2014, cet ouvrage cité comme référence aidera les passionnés à voir sous un autre angle « La mythologie égyptienne ». Ayant publié plusieurs livres concernant la même thématique, la spécialiste de l’Egypte antique Nadine Ghilou explore à travers cette œuvre toutes les choses qu’il faut savoir sur les figures marquantes, symboles et stratégies de cette époque. De plus, les cartes et les lexiques vous permettront d’avoir une expérience unique et enrichissante. Il s’agit tout simplement d’un excellent guide pour approfondir l’histoire.

La mythologie égyptienne

Auteur : Nadine Ghilou
500 pages
Édition : Marabout (12 mars 2014)

Voir sur Amazon

Histoire de l’Egypte ancienne

Ecrit par le professeur d’université Nicolas Grimal, lui-même étant un natif égyptien, cet ouvrage datant du 5 janvier 1994 est fort intéressant dans la manière où il aborde en profondeur une période marquante du grand empire pharaonique, de l’époque antique jusqu’à la conquête par le Grand Alexandre. Le livre propose à un large public de découvrir les nouvelles avancées archéologiques concernant l’histoire de l’Egypte. A l’encontre des récits traditionnels de mythes et de symboles, Nicolas Grimal nous apprend à travers des dates et des chronologies précises, des faits réels et prouvés, permettant une immersion totale dans la vie de l’Egypte ancienne.

Histoire de l’Egypte ancienne

Auteur : Nicolas Grimal
668 pages
Édition : Le Livre de Poche (5 janvier 1994)

Voir sur Amazon

L’Egypte ancienne pour les nuls !

Cette aventure au cœur de l’Egypte antique vous permettra de connaitre sur les bouts des doigts tous les fonctionnements quotidiens des plus grandes cités de l’époque. « L’Egypte ancienne pour les nuls ! » est truffé d’illustrations plus que réelles de la spécialiste de la mythologie égyptienne Florence Maruejol, et d’analyses pertinentes de son collègue Jean-François Champollion. A travers ce livre de poche du 9 février 2017, nos auteurs expliquent de long en large ce qu’il faut connaitre pour être incollable sur la chronologie, les empires successifs, les conquêtes accomplies par les pharaons stratèges, leurs pouvoirs et les édifices à leur effigie.

L’Egypte ancienne pour les nuls !

Auteur : Florence Maruejol
320 pages
Édition : First (9 février 2017)

Voir sur Amazon

Les dieux de l’Egypte

Les histoires des dieux égyptiens ont fasciné le monde depuis toujours. Mythes, légendes, inventions, comment reconnaitre le vrai du faux ? Comment décrypter les symboles retrouvés dans les vestiges des édifices laissés par les pharaons ? Claude Traunecker, dans son ouvrage « les dieux d’Egypte » publié par les éditions PUF le 21 avril 2012, nous montre des pistes d’éclairage concernant cette religion ancienne tant étudiée. Ainsi, divinités mi-homme mi- animal et autres figures sont décryptées de manière à ce que nous nous retrouvons dans ce qui a longtemps été considéré comme abstraitement vrai.

Les dieux de l’Egypte

Auteur : Claude Traunecker
128 pages
Édition : PUF (21 avril 2012)

Voir sur Amazon

Les encyclopes : L’Égypte des pharaons

« L’Egypte des pharaons », paru le 1er juin 2011 aux éditions Milan Jeunesse, est une aventure au cœur de la vie des trois cités clés du bassin du Nil antique : Memphis, Thèbes et Alexandrie. Empire, pouvoir, richesse et conquête sont les maitres-mots de ce livre, retraçant trois millénaires de civilisation d’antan. Christian-Georges Schwentzel, un égyptologue né et spécialiste de l’époque helléniste et romaine, y raconte une histoire vivante et attractive, mêlant recherches approfondies et plaisir de partager.

Les encyclopes : L’Égypte des pharaons

Auteur : Christian-Georges Schwentzel
256 pages
Édition : Editions Milan (1 juin 2011)

Voir sur Amazon

Symboles de l’Egypte

Christiane Desroches Noblecourt, chef de département de l’histoire de l’Egypte au musée du Louvre, nous fait découvrir le monde des symboles de l’Egypte. De par son livre paru le 12 mars 2008 aux éditions Le Livre de Poche, elle fait la description des vestiges laissés par l’époque antique égyptienne. En effet, elle présente pas à pas cette civilisation fascinante, en partant de la profondeur des symboles, passant par l’explication du monde existant entre la vie et la mort et terminant par le concept d’immortalité, prôné par l’existence des dieux de toutes sortes.

Symboles de l’Egypte

Auteur : Christiane Desroches Noblecourt
152 pages
Édition : Le Livre de Poche (12 mars 2008)

Voir sur Amazon

Dictionnaire des hiéroglyphes

Sortie le 31 août 2013, cette nouvelle édition du dictionnaire des hiéroglyphes d’Yvonne Bonnamy est un des outils essentiels des chercheurs, travaillant sur l’Egypte des pharaons. Cet ouvrage représente la seule version disponible et complète où l’on peut retrouver les traductions épigraphiques nécessaires à tous les mordus d’histoire égyptienne. Différentes explications claires et précises de symboles, de lexiques ou encore de cartes seront au rendez-vous pour apporter plus de précisions aux multiples ouvrages concernant cette thématique.

Dictionnaire des hiéroglyphes

Auteur : Yvonne Bonnamy
992 pages
Édition : Actes Sud (31 août 2013)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This