Art et peinture Histoire Personnages historiques et célèbres

Livres sur Léonard de Vinci

A la fois peintre, sculpteur, ingénieur ou encore architecte, Leonard de Vince est considéré comme l’un des plus grands artistes de la Renaissance italienne. Voici les meilleurs livres sur ce visionnaire.

Léonard de Vinci : Le génie visionnaire

Léonard de Vinci constitue jusqu’à ce jour une source d’inspiration pour les inventeurs mais aussi pour les passionnés de beaux arts. « Léonard de Vinci : Le génie visionnaire » est un ouvrage qui témoigne des créations de cet éminent personnage. Gérard Denizeau regroupe les fruits des pensées de De Vinci allant des engins volants vers les objets d’art. Découvrez dans ce recueil des schémas provenant de ses codex et de ses carnets. Cet ouvrage sorti le 26 octobre 2016 présente 300 illustrations et des fac-similés dont la fameuse lettre écrite par le peintre à Ludovic le More. Edité par Larousse, ce livre est disponible dans la collection Livre animé.

Léonard de Vinci : Le génie visionnaire

Auteur : Gérard Denizeau
128 pages
Éditeur : Larousse (26 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Les Machines de Léonard de Vinci

Dans « Les Machines de Léonard de Vinci », Domineco Laurenza se lance dans une séance de décryptage des inventions de cet homme d’esprit universel. Ce livre paru le 4 septembre 2006 étudie plus de 30 machines créées par De Vinci. Découvrez par exemple les ponts mécaniques ou encore les instruments de musique confectionnés par le plus grand inventeur de toute l’histoire. Cet ouvrage est à la fois un hommage à De Vinci et une tentative d’explication à un tel avancement de ce personnage sur son temps. Retrouvez ce livre publié par Grund dans la collection Histoire de.

Les Machines de Léonard de Vinci

Auteur : Domineco Laurenza
240 pages
Éditeur : Grund (4 septembre 2006)

Voir sur Amazon

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est une figure de renom adulée par de nombreux férus de l’art et de la science. Dans « Léonard de Vinci », Sophie Chauveau montre l’esprit vif de ce créateur et sa passion pour la connaissance sans bornes ni frontières. Physique, anatomie, musique et même botanique relèvent des domaines d’expertise de cette figure légendaire. Cet ouvrage sorti le 16 octobre 2008 reprend le contexte de l’Italie à l’époque de la Renaissance, une période des plus fructueuses pour De Vinci qui réussit à inventer des milliers de travaux dont plusieurs ne resteront qu’à l’état d’esquisse. Publié par Folio, ce livre est à découvrir dans la collection Folio Biographies.

Prix: EUR 8,30

Léonard de Vinci

Auteur : Sophie Chauveau
288 pages
Éditeur : Folio (16 octobre 2008)

Voir sur Amazon

Léonard de Vinci : Artiste et scientifique

Paru le 13 décembre 2017, « Léonard de Vinci : Artiste et scientifique » essaie de comprendre le fonctionnement de l’esprit de De Vinci. Domenico Laurenza retrace la vie de cet inventeur de génie au moment le plus prolifique de son existence. Léonard, qui est de nature curieuse, produit des tableaux alliant la science et l’art. Nombreuses avancées clés en matière de recherches scientifiques sont distinguées au cœur de ses tableaux. Ce personnage voue également une attention particulière à la nature qu’il qualifie de complexe. L’ouvrage fait découvrir toutes les connaissances acquises au temps de Vinci. Retrouvez ce livre dans la collection Alpha des éditions Belin.

Léonard de Vinci : Artiste et scientifique

Auteur : Domenico Laurenza
258 pages
Éditeur : Belin (13 décembre 2017)

Voir sur Amazon

Léonard de Vinci. L’art du dessin

Carol Pedretti retrace l’idée de la beauté pour Léonard de Vinci. Dans « Léonard de Vinci. L’art du dessin », retrouvez l’expression du beau selon le concept de l’illustre peintre. Ce dernier vous fait découvrir ce qu’est la beauté à travers ses peintures de paysage et de portrait. Jamais à court d’inspiration, De Vinci vous fait profiter dans cet ouvrage sorti le 11 octobre 2017 de ses créations, qu’elles soient achevées ou non. Ce livre regroupe aussi bien des œuvres qui ont bouleversé le monde de l’art que de simples esquisses tout aussi sublimes. Cet ouvrage édité par Citadelle & Mazenod est à découvrir dans la collection Coups de cœur.

Léonard de Vinci. L’art du dessin

Auteur : Carol Pedretti
240 pages
Éditeur : Citadelles & Mazenod (11 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Léonard de Vinci. L’œuvre graphique

Elaboré par Johannes Nathan et Frank Zollner, « Léonard de Vinci. L’œuvre graphique » témoigne de l’incroyable inventivité de De Vinci. On y découvre que ce génie de l’art présente également une large connaissance en matière d’anatomie, d’architecture et de philosophie. Retrouvez dans ce livre paru le 6 novembre 2014 des dessins présentés en format pleine page. Les auteurs ont rassemblé pour vous de nombreuses reproductions dont la moitié, et même plus, proviennent de la collection du château de Windsor. Ce livre édité par Taschen est disponible dans la collection Classiques.

Léonard de Vinci. L’œuvre graphique

Auteur : Johannes Nathan et Frank Zollner
768 pages
Éditeur : Taschen (6 novembre 2014)

Voir sur Amazon

Les Carnets de Léonard de Vinci

Léonard de Vinci reste avant tout un personnage énigmatique surtout au niveau de l’usage de son temps. Peu sont les œuvres attribuées à De Vinci cependant on note plus de cinq mille pages d’inventions regroupées dans des carnets. « Les Carnets de Léonard de Vinci » vous présente dans ce premier tome des réalisations non exhaustives de Léonard de Vinci, tout en apportant une lumière sur les aspects de son temps. Ce livre publié par Gallimard est à découvrir dans la collection Tel.

Les Carnets de Léonard de Vinci

Auteur : Léonard de Vinci
672 pages
Éditeur : Gallimard (23 mars 1987)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This