Art et peinture Personnages historiques et célèbres

Livres sur Gauguin

Né à Paris en 1848 et décédé en 1903 sur l’île d’Hiva Oa aux Marquises, Paul Gauguin était un peintre impressionniste français dont la grande partie de ses oeuvres ont été inspiré par sa vie en Polynésie. Afin de découvrir cet artiste, voici les meilleurs livres sur Gauguin.

Gauguin, l’alchimiste

Ecrit sous la direction de Claire Bernardi et d’Ophélie Ferlier-Bouat, ce beau livre est sorti chez RMN le 4 octobre 2017. A l’occasion de la grande exposition présentée par les Galeries nationales du Grand Palais, ce catalogue monographique met en valeur les oeuvres diverses de Gauguin qui matrisait des techniques artistiques comme la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture et la céramique. Un ouvrage qui montre toute la virtuosité de Gauguin qui ne voulait faire que de l’art simple.

Gauguin, l’achimiste

Auteur : Collectif
328 pages
Éditeur : RMN (4 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Gauguin

Courtier en bourse avant de débuter sa carrière, commet Gauguin est devenu l’artiste mondialement connu et encore adulé plus de cent ans après sa mort ? Voici un livre complet de June Hargrove qui retrace d’un manière chronologique la production artistique de Paul Gauguin dans son intégralité, en la remettant dans le contexte de sa vie et de son époque. Son parcours personnel, tant géographique qu’historique, aura une grand influence sur ses œuvres. Le livre a été publié le 4 octobre 2017 chez   Citadelles & Mazenod.

Prix: EUR 189,00

Gauguin

Auteur : June Hargrove
432 pages
Éditeur : Citadelles & Mazenod (4 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Gauguin, d’art et de liberté

Dans ce livre, Armelle Fémelat retrace la vie de Paul Gauguin. Ce sont ici pas moins de 160 tableaux, dessins, sculptures et gravures qui sont commentés et expliqués. Afin de mieux comprendre les œuvres et leurs contextes l’ouvrage est agrémenté de nombreuses lettres, photographies et documents d’archives afin d’enrichir les propos de l’auteur. Un angle original et inédit pour découvrir et comprendre l’œuvre d’un des plus grands artistes du XIXe siècle !

Gauguin, d’art et de liberté

Auteur : Armelle Femelat
223 pages
Éditeur : Michel Lafon (5 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Dessins de Gauguin

Cet ouvrage écrit pas André Cariou, propose une autre manière d’appréhender l’oeuvre de Gauguin à travers ses croquis, ses brouillons ou ses dessins. Durant ses séjours en Bretagne, qui le mèneront de l’impressionnisme au synthétisme, ces travaux sont au coeur de son évolution artistique. La construction d’un artiste, d’un style, d’une vision du monde dans l’intimité : un ouvrage majeur pour la compréhension de son oeuvre.

Dessins de Gauguin
La Bretagne à l’oeuvre

Auteur : André Cariou
140 pages
Éditeur : Hazan (11 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Ancien culte mahorie

Présenté par Bérénice Geoffroy-Schneiter, ce livre en fac-similé est le cahier personnel de Paul Gauguin écrit lors d’un voyage de trois ans à Tahiti. Cet ouvrage évoque la mythologie de l’île, notamment la création de l’univers, détaille le nom des dieux et consigne les croyances et les prières des anciens Tahitiens. Vous aurez ainsi entre les main les notes personnelles du peintre, ses croquis et peinture.

Ancien culte mahorie

Auteur : Paul Gauguin
96 pages
Éditeur : Gallimard (5 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This