Art et peinture Graphisme et photo

Livres sur le design

Allier l’art avec l’utile, c’est tout le défi auquel le design tente réussir. Que ça soit en matière d’objet, d’architecture, de voiture, ou encore de meubles, voici les meilleurs ouvrages sur le design.

Tout sur le design

Elaboré par un collectif sous la direction de‎ Elizabeth Wilhide, « Tout sur le design » est le manuel idéal permettant au lecteur de mieux comprendre la façon dont le design a influencé les choses qui nous entourent. Le livre sorti le 8 mars 2017 par les éditions Flammarion présente une panoplie de mouvements et de chefs-d’œuvre, de la révolution industrielle à nos jours. Cet ouvrage analyse et commente plus de 1000 objets et inventions majeures qui ont marqué les époques.

Tout sur le design
Panorama des mouvements et des chefs-d’oeuvre

Auteur : Collectif
576 pages
Édition : Flammarion (8 mars 2017)

Voir sur Amazon

Design d’aujourd’hui 2018

Sorti le 29 novembre 2017 par la maison d’édition Dunod, « Design d’aujourd’hui 2018 – 163 créations qui annoncent les mutations de demain » est l’ouvrage idéal pour maîtriser l’histoire et le travail des formes qui répondent à nos besoins quotidiens. Elaboré par l’APCI, ce guide présente près de 160 créations nées du savoir-faire et de l’imagination des designers d’aujourd’hui. Innovation technique, esthétique contemporaine,… partez à la découverte de design ainsi que de matières étonnantes, pratiques et amusantes.

Design d’aujourd’hui 2018
163 créations qui annoncent les mutations de demain

Auteur : APCI
256 pages
Édition : Dunod (29 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Le design

Ecrit par Stéphane Vial, « Le design » aborde de manière globale l’histoire du design industriel. L’objectif de ce vadémécum est de fournir aux lecteurs toutes les informations nécessaires pour comprendre cette discipline scientifique à part entière. Se situant à la croisée de l’art, de la technique et de la société, le design se définit comme une nouvelle culture du projet qui ne cesse d’évoluer. L’ouvrage sorti le 29 novembre 2017 est à découvrir dans la collection Que sais-je ? des éditions Presses Universitaires de France – PUF.

Le design

Auteur : Stéphane Vial
128 pages
Édition : PUF (29 novembre 2017)

Voir sur Amazon

Design du XXème siècle

Sorti le 18 octobre 2012 par les éditions Taschen, « BU-Design du XXème siècle » constitue un bel ouvrage écrit par Peter et Charlotte Fiell, destiné à tous les amateurs de design. Richement illustré, ce dictionnaire comporte des informations intéressantes sur le design du 20e siècle allant de l’Art Nouveau au minimalisme en passant par le contemporain. Proposant un voyage complet à travers formes et couleurs, ce livre revient sur les œuvres des artistes tels Bernhard Bertoia, De Stijl et Dieter Rams qui ont façonné le monde moderne avec une innombrable variété de matériaux.

Design du XXème siècle

Auteur : Peter et Charlotte Fiell
768 pages
Édition :  Taschen (18 octobre 2012)

Voir sur Amazon

Design : introduction à l’histoire d’une discipline

Publié le 5 novembre 2009 par les éditions Pocket, « Design : introduction à l’histoire d’une discipline » offre une vision panoramique, simple et synthétique de l’Histoire du design. Conçu par Alexandra Midal, ce livre n’aborde pas seulement l’origine du concept, il analyse aussi l’histoire des formes et de la culture populaire des époques. Au fil des chapitres, le lecteur pourra comprendre comment et à quel point le design est lié à l’évolution des techniques de l’industrie et des modes de vie.

Design : introduction à l’histoire d’une discipline

Auteur : Alexandra Midal
208 pages
Édition : Pocket (5 novembre 2009)

Voir sur Amazon

Design it yourself

Publié le 17 août 2016 par la maison d’édition Hachette Pratique, « Design it yourself : 35 objets design à petits prix et à faire soi-même » s’adresse aux esprits inventifs et aux adeptes du DIY. Ecrit par le blog Heju (Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann), cet ouvrage propose des projets pratiques, de qualité et à moindre coût entièrement faits à la main. Les architectes et auteurs de ce livre propose une trentaine d’idées pour chaque pièce de la maison, de l’objet décoratif au mobilier, et livrent des astuces pour créer un intérieur épuré et convivial.

Design it yourself
35 objets design à petits prix et à faire soi-même

Auteur : Heju
192 pages
Édition : Hachette Pratique (17 août 2016)

Voir sur Amazon

Design émotionnel

Ecrit par Aarron Walter, « Design émotionnel, n°5 » est LE livre dédié aux spécialistes du web, concepteurs ou webmasters. Abondamment illustré, cet ouvrage rappelle à ceux qui projettent de concevoir leur site Internet les fondamentaux sur le design. Long de 110 pages, il expose des stratégies et des méthodes faciles à appréhender pour vous aider à donner une dimension humaine à vos designs. Le guide est sorti le 15 décembre 2011 dans la collection A Book Apart des éditions Eyrolles.

Design émotionnel

Auteur : Aarron Walter
110 pages
Édition : Eyrolles (15 décembre 2011)

Voir sur Amazon

Histoire du design de 1940 à nos jours

Publié le 27 octobre 2004, « Histoire du design de 1940 à nos jours » est un indispensable pour les étudiants en art appliqué et d’une manière plus générale pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au design. En effet, cet ouvrage écrit par Raymond Guidot couvre la grande majorité des courants de création depuis la “naissance” jusqu’au développement du design. Abondamment illustré, il présente des visuels de tous les objets ayant marqué l’évolution de cette discipline. Un livre à découvrir dans la collection Beaux Arts des éditions Hazan.

Histoire du design de 1940 à nos jours

Auteur : Raymond Guidot
344 pages
Édition : Hazan (27 octobre 2004)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire