Art et peinture

Livres sur les couleurs

Quelles sont les significations des couleurs, leurs symboliques ou comment les associer ? Voici les principaux livres qui savent le mieux nous parler des couleurs.

Les Couleurs expliquées en images

Élaboré par Michel Pastoureau et Dominique Simonnet, « Les Couleurs expliquées en images » traite des sens des couleurs. Sans y prendre grade, nous avons inclus dans notre culture les couleurs. Des expressions sont alors associées à des nuances comme voir rouge, bleu de colère, vert de peur, etc. Les auteurs affirment dans cet ouvrage que les couleurs ont une signification cachée. Sorti le 29 octobre 2015, ce livre met en évidence leur influence et l’importance qu’elles ont dans notre vie. Publié par Le Seuil, cet ouvrage est à découvrir dans la collection Beaux Livres.

Les Couleurs expliquées en images

Auteur : Michel Pastoureau et Dominique Simonnet
168 pages
Éditeur : Le Seuil (29 octobre 2015)

Voir sur Amazon

Bleu histoire d’une couleur

« Bleu histoire d’une couleur » relate la perception du bleu par la société depuis l’Antiquité. Michel Pastoureau remonte le temps pour vous raconter le parcours de cette couleur primaire. Méprisée dans la société gréco-romaine, elle est plus valorisée à partir du Moyen ge. Cette nuance est même devenue la préférée des Européens. Cet ouvrage sorti le 18 octobre 2000 vous fait découvrir sa place au cours des différentes périodes de notre existence et son utilisation dans la littérature et l’art. Ce livre édité par Seuil est disponible dans la collection Beaux Livres.

Bleu histoire d’une couleur

Auteur : Michel Pastoureau
216 pages
Éditeur : Le Seuil (18 octobre 2000)

Voir sur Amazon

Vert histoire d’une couleur

La signification donnée au vert n’a cessé d’évoluer depuis la période antique jusqu’à l’époque contemporaine. Dans « Vert histoire d’une couleur », l’historien Michel Pastoureau retrace la route de cette nuance. Considéré comme couleur ambiguë, le vert incarne le meilleur comme le pire. Cet ouvrage paru le 17 octobre 2013 présente le vert comme la vie, le diable, la végétation, le destin, etc. Ce livre publié par Seuil n’oublie pas de mentionner le caractère instable de ce ton associé à l’amour, la chance, le hasard et tout ce qui peut connaître un renversement. Découvrez cet ouvrage dans la collection Beaux Livres.

Vert histoire d’une couleur

Auteur : Michel Pastoureau
240 pages
Éditeur : Le Seuil (17 octobre 2013)

Voir sur Amazon

Rouge, Histoire d’une couleur

Sorti le 6 octobre 2016, « Rouge, Histoire d’une couleur » décrit le long parcours du rouge de l’Antiquité à notre ère. Michel Pastoureau reconnaît à la teinte rouge une place primordiale dans notre vie. Très riche en histoire, elle s’impose fortement au Moyen ge dans le domaine religieux, où elle symbolise le sang du Christ pour les catholiques et la vanité, l’immoralité et la théâtralité papiste pour les protestants. Publié par Seuil, ce livre retrace la signification politique, idéologique mais également profane du rouge. Ce livre est disponible dans la collection Beaux Livres.

Rouge, Histoire d’une couleur

Auteur : Michel Pastoureau
216 pages
Éditeur : Le Seuil (6 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Noir. Histoire d’une couleur

Michel Pastoureau vous fait découvrir dans « Noir. Histoire d’une couleur » les différents renversements qu’a connus le noir depuis la société antique. Le ton noir disparaît des palettes de couleurs après la découverte du spectre par Newton puis réapparaît au XXe siècle. Dans cet ouvrage sort le 16 octobre 2008, l’auteur présente les domaines qui ont restitué le statut du noir. Partez à la découverte de cette nuance portant en elle des sens ambivalents comme la fertilité et la mort. Édité par Le Seuil, ce livre est disponible dans la collection Beaux Livres.

Noir. Histoire d’une couleur

Auteur : Michel Pastoureau
216 pages
Éditeur : Le Seuil (16 octobre 2008)

Voir sur Amazon

Le dictionnaire de la couleur

Les couleurs sont des sources intarissables de créations graphiques. « Le dictionnaire de la couleur » est un véritable ouvrage de référence dans le monde des champs chromatiques. Sean Adams y propose une répartition des couleurs en quatre classes : la nuance chaude, le ton froid, la teinte neutre et les couleurs dites spéciales. Paru le 28 septembre 2017, ce livre vous fait découvrir les principales couleurs selon leur histoire, leur sens et leurs dérivés. Cet ouvrage a été édité par la maison Pyramyd.

Le dictionnaire de la couleur

Auteur : Sean Adams
256 pages
Éditeur : Pyramyd (28 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Une couleur ne vient jamais

« Une couleur ne vient jamais seule » rapporte le lien étroit qui unie les différentes nuances à notre société. Michel Pastoureau présente dans ce livre tout un monde où la couleur à son mot à dire. Découvrez dans cet ouvrage sorti le 12 octobre 2017 la place des palettes de couleurs dans un large champ dont la mode, l’art, la publicité, le cinéma. Ce livre témoigne de l’omniprésence des nuances dans notre quotidien. Publié par Le Seuil, cet ouvrage est disponible dans la collection LIB DU .XXI.S.

Une couleur ne vient jamais seule

Auteur : Michel Pastoureau
240 pages
Éditeur : Le Seuil (12 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire