Graphisme et photo

Livres sur la typographie

Avoir des connaissances en typographie est indispensable que ce soit pour du design graphique, de l’édition ou même de la calligraphie. Voici les meilleurs livres sur la typographie.

Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie

Ecrit par un collectif, « Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie » est destiné aussi bien aux experts qui veulent enrichir leurs connaissances qu’aux curieux qui veulent appréhender la langue française. Dans ce lexique, on retrouve des méthodes simples et pratiques pour ne plus avoir des difficultés à rédiger. Efficace et très facile à consulter, ce guide répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur la formulation des phrases et fournit les diverses règles relatives à la langue française. Le livre est publié le 26 août 2002 par l’imprimerie nationale.

Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie

Auteur : Collectif
196 pages
Édition : Imprimerie nationale (26 août 2002)

Voir sur Amazon

Sales caractères. Petite histoire de la typographie

Dans « Sales caractères. Petite histoire de la typographie », le journaliste Simon Garfield tend à raconter les anecdotes de l’écriture française. L’auteur revient sur l’histoire passionnante des fameux caractères et polices avec qui on se familiarise quotidiennement par le biais de notre ordinateur. On y retrouve également le rapport entre l’élection de Barack Obama et la police de Gotham. Publié le 15 mars 2012 par la maison d’édition du Seuil, ce livre est un véritable mélange de découverte et de divertissement.

Sales caractères. Petite histoire de la typographie

Auteur : Simon Garfield
352 pages
Édition : Le Seuil (15 mars 2012)

Voir sur Amazon

Les fondamentaux de la typographie, nouvelle édition

Co-écrit par Gavin Ambrose et Paul Harris, « Les fondamentaux de la typographie, nouvelle édition » contient des théories pratiques sur l’art de se servir des caractères et de savoir les utiliser. Des exemples détaillés et des techniques de base sont proposés dans cet ouvrage pour faciliter l’apprentissage. Publié le 31 mars 2015 dans les éditions du Pyramyd, ce livre constitue un outil pédagogique très recommandé aux personnes désireuses d’en savoir plus sur la typographie.

Les fondamentaux de la typographie, nouvelle édition

Auteur : Gavin Ambrose et Paul Harris
192 pages
Édition : Pyramyd (31 mars 2015)

Voir sur Amazon

52 Typo – 52 histoires de caractères, de typographie et de design graphique

Elaboré par tout un collectif, « 52 Typo – 52 histoires de caractères, de typographie et de design graphique » est un ouvrage qui s’adresse aussi bien aux apprentis qu’aux experts et designers spécialisés en typographie. Le manuel retrace les évènements marquants de l’histoire de la typographie, avec une multitude de témoignages de spécialiste en la matière. On y retrouve également des exposés sur l’éventuelle progression de l’industrie. Le livre est publié le 15 juin 2017 chez Pyramyd.

52 Typo
52 histoires de caractères, de typographie et de design graphique

Auteur : Collectif
223 pages
Édition : Pyramyd (15 juin 2017)

Voir sur Amazon

Le Ramat européen de la typographie

Co-écrit par Aurel Ramat et Romain Muller, « Le Ramat européen de la typographie » fournit toutes les règles fondamentales au sujet de la typographie. Outre la formulation de phrases et l’usage des caractères, les auteurs se penchent sur la nouvelle orthographe pour permettre aux avides de connaissance de mieux rédiger, et de ne pas commettre des fautes en langue française. Des conseils pratiques sur la mise en page et la correction des textes y sont également présentés. Paru le 14 septembre 2009, l’ouvrage est à découvrir dans les éditions Champlain.

Le Ramat européen de la typographie

Auteur : Aurel Ramat et Romain Muller
224 pages
Édition : De Champlain (14 septembre 2009)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire