Bricolage et travaux Loisirs créatifs

10 livres DIY pour faire sa déco avec de la recup

Parce qu’il n’y a rien de plus valorisant que de créer soi-même sa déco ou ses objets de la vie courante, voici notre sélection de 10 livres sur le DIY.

Le grand livre des DIY Incontournable

Sorti le 21 octobre 2015 par les éditions Marabout, « Le grand livre des DIY* *(Do it yourself) : La bible de toutes les techniques » est le manuel idéal pour vos travaux de loisirs créatifs. L’ouvrage écrit par Emilie Guelpa rassemble près de 150 DIY autour de différentes matières : marbre, béton, textile, bois, etc. L’auteure accompagne pas à pas les débutantes à travers des techniques de base simples leur permettant de mener à bien leurs premières réalisations. Petits bijoux, objets de décoration, accessoires et autres créations très tendances sont à découvrir dans ce livre.

Le grand livre des DIY
La bible de toutes les techniques

Auteur : Emilie Guelpa
320 pages
Édition : Marabout (21 octobre 2015)

Voir sur Amazon

Design it yourself Coup de coeur

Publié le 17 août 2016 par la maison d’édition Hachette Pratique, « Design it yourself : 35 objets design à petits prix et à faire soi-même » s’adresse aux esprits inventifs et aux adeptes du fait main. Ecrit par Heju (Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann), cet ouvrage propose des objets design pratiques, de qualité et à petits prix entièrement fait à la main. 35 idées pour chaque pièce de la maison, de l’objet décoratif au mobilier, mais aussi des astuces pour créer un intérieur épuré y sont abordées.

Design it yourself

Auteur : Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann
192 pages
Édition : Hachette Pratique (17 août 2016)

Voir sur Amazon

SIMPLISSIME Le livre de déco/DIY le+ facile du monde

Elaboré par un collectif, « SIMPLISSIME Le livre de déco/DIY le+ facile du monde » propose 120 projets et tutoriels pour décorer l’intérieur de la maison. Sorti le 27 septembre 2017 par les éditions Hachette Pratique, cet ouvrage s’adresse aux fans et amateurs du « Do It Yourself ». Simple et pratique, le livre fournit des explications claires à travers des schémas et illustrations. Les débutantes en la matière pourront désormais s’initier à des techniques variées et faire le plein d’inspirations pour créer leur propre chef-d’œuvre.

SIMPLISSIME Le livre de déco/DIY le+ facile du monde

Auteur : Collectif
288 pages
Édition : Hachette Pratique (27 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Objets récup – Just do it yourself

Sorti le 31 août 2017 par les éditions LTA, « Objets récup – Just do it yourself » est le guide idéal pour donner une seconde vie aux objets récupérés. Adepte du fait main, l’auteure Charlotte du blog Et puis la neige elle est trop molle partage des créations variées avec tout type de matière. Elle y fait également part de son choix judicieux des 5 tendances déco en vogue : le détournement d’objets, l’éternel Liberty, la tendance Working Girl, le Hygge et le marbré. 24 projets de DIY qui collent à ces styles sont à découvrir dans cet ouvrage.

Objets récup
Just do it yourself

Auteur : Charlotte
128 pages
Édition : LTA (31 août 2017)

Voir sur Amazon

Almanach créatif 2017

Ecrit par Stéphanie Chica avec la collaboration de Marie-Anne Réthoret-Mélin et de Amélie Rioual, «Almanach créatif 2017 – Le premier almanach de DIY » est un ouvrage de loisirs créatifs à utiliser toute l’année. Chaque jour de la semaine, on y retrouve des œuvres faciles et variées. Il y a entre autres les arts du fil, les loisirs créatifs, la déco, la cuisine et le bricolage. Cette éphéméride est sortie le 15 septembre 2016 dans la collection Almanachcreatif par les éditions LTA.

Almanach créatif 2017

Auteur : Stéphanie Chica, Marie-Anne Réthoret-Mélin et Amélie Rioual
320 pages
Édition : LTA (15 septembre 2016)

Voir sur Amazon

Je me lance dans le DIY

Sorti le 29 avril 2016, « Je me lance dans le DIY (Do it yourself) – Les plus belles créations Marie Claire Idées » propose aux fans des réalisations fait main de découvrir des modèles créatifs et inspiratifs. De la couture à l’origami en passant par le tricot ou la récup’, plus de 70 créations emblématiques de Marie Claire Idées sont présentées dans cet ouvrage. Aussi, les DIYeuses pourront confectionner de jolis sacs, accessoires ou encore de nombreux objets de décoration et de rangement à l’infini.

Je me lance dans le DIY
Les plus belles créations Marie Claire Idées

Auteur : Collectif
192 pages
Édition : Marie Claire Idées (29 avril 2016)

Voir sur Amazon

Lettrage créatif

Sorti le 3 mars 2016 par les éditions Eyrolles, « Lettrage créatif : Techniques et projets DIY » est le guide parfait des passionnées du lettering. A l’aide de pas à pas illustrés et d’exercices d’application, découvrez cet art qui se trouve à la croisée de la calligraphie, du design graphique et de la déco. Les auteurs, dont Shauna Lynn Panczyszyn, Julie Manwaring et Laura Lavender, montrent à travers leur manuel comment créer des lettres ou des textes à la main, sur tous supports (papier, tableau noir, porcelaine…) et avec différentes techniques (plume, feutre, pinceau, craie…).

Lettrage créatif
Techniques et projets DIY

Auteur : Collectif
144 pages
Édition : Eyrolles (3 mars 2016)

Voir sur Amazon

Le grand livre du DIY broderie

Co-écrit par Anne Sohier-Fournel et Agnès Delage-Calvet, « Le grand livre du DIY broderie » réunit en 416 pages plus de 1000 petits motifs à broder au point de croix et au point lancé. Adressé aux couturières débutantes comme aux chevronnées, l’ouvrage fournit des explications essentielles pour maîtriser les bases de la broderie. Simples et faciles à comprendre, les points sont expliqués étapes par étapes, détaillés et accompagnés d’illustrations. Le livre est sorti le 23 août 2017 dans la collection Loisirs créatifs des éditions Marabout.

Le grand livre du DIY broderie

Auteur : Anne Sohier-Fournel et Agnès Delage-Calvet
416 pages
Édition : Marabout (23 août 2017)

Voir sur Amazon

Le grand livre des DIY pour enfants

Sorti le 18 mai 2016 par les éditions Marabout, « Le grand livre des DIY pour enfants : 175 projets pour créer, fabriquer, construire, explorer et partager » est un ouvrage destinés à faire découvrir aux tout-petits le Do It Yourself tout en s’amusant. Dans son ouvrage, Martha Stewart regroupe donc plus de 175 activités à réaliser en famille. Elle y livre également de nombreuses idées expliquées pas à pas et en toute simplicité pour bricoler, construire, créer, cuisiner et partager en utilisant des matériaux simples et peu coûteux.

Le grand livre des DIY pour enfants
175 projets pour créer, fabriquer, construire, explorer et partager 

Auteur : Martha Stewart
352 pages
Édition : Marabout (18 mai 2016)

Voir sur Amazon

Tissage : Techniques et créations

Co-écrit par Émilie Guelpa et Julie Robert, « Tissage : Techniques et créations : Plus de 25 idées de DIY à réaliser pour embellir votre intérieur » est un ouvrage créatif pour les amateurs de tissage. Les auteures y livrent des trucs et astuces de pro pour réaliser de nombreux modèles tissés : décorations murales, sacs et coussins, tapis… Pour chaque projet, retrouvez des étapes détaillées, des conseils pratiques et des astuces expliquées pas à pas. Ce guide est sorti le 12 octobre 2016 dans la collection Loisirs créatifs des éditions Marabout.

Tissage : Techniques et créations
Plus de 25 idées de DIY à réaliser pour embellir votre intérieur

Auteur : Émilie Guelpa et Julie Robert
144 pages
Édition : Marabout (12 octobre 2016)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire