Psychologie Santé

Livres sur la boulimie

Opposée à l’anoréxie, la boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui touche de nombreuses personnes, compensant la plupart du temps leurs souffrances par un excès de nourriture. Afin de comprendre cette maladie, voici une sélection de livres.

Faire face à la boulimie

De l’éditeur Retz, le 28 mars 2006, “Faire face à la boulimie : une démarche efficace pour guérir” est une œuvre spécialement dédiée à la boulimie. En plus de leur faire perdre le contrôle de leur alimentation, cette dernière peut causer de sévères douleurs physiques et psychologiques. En 222 pages, le Docteur Alain Perroud fait le tour de plusieurs conseils et exercices personnels pour mieux comprendre la boulimie et pour mieux s’en sortir.

  • Prix: EUR 23,80

Faire face à la boulimie
Une démarche efficace pour guérir

Auteur : Alain Perroud
222 pages
Édition : Retz (28 mars 2006)

Voir sur Amazon

Comment sortir de la boulimie

Parmi tous les troubles alimentaires, la boulimie fait partie de ceux qui causent le plus de souffrance physique et psychologique. Yves Simon et François Nef, des spécialistes des troubles du comportement alimentaire proposent, dans “Comment sortir de la boulimie et se réconcilier avec sois même” les étapes clés pour sortir efficacement de la boulimie. Sorti le 01 avril 2004, son objectif est d’apprendre aux lecteurs à faire la paix avec eux même et de s’aimer tels qu’ils sont.

Comment sortir de la boulimie
et se réconcilier avec soi même

Auteur : Yves Simon et François Nef
224 pages
Édition : Odile Jacob (1 avril 2004)

Voir sur Amazon

La femme yoyo

Publié le 12 mai 2017 par les éditions AFNIL, « La femme yoyo » permet d’avoir une approche psychologique de la relation avec la nourriture et permet aux femmes de se poser les bonnes questions. Qu’est ce qui fait qu’on mange de trop et pourquoi a-t-on une fâcheuse tendance à se “gaver” à certains moments ? Rita Sansone Villemin donne des réponses à ces questions puis livre de précieux conseils sur la façon de mieux appréhender sa façon de s’alimenter afin de retrouver son poids idéal une bonne fois pour toute.

La femme yoyo

Auteur : Rita Sansone Villemin
236 pages
Édition : AFNIL (12 mai 2017)

Voir sur Amazon

Je mange donc je suis

Dans “Je mange donc je suis”, sorti le 31 janvier 2002, Gérard Apfelorfer, médecin et psychiatre, s’adresse aux boulimiques/anorexiques et aux grands mangeurs. À moins de se faire suivre par un professionnel, les troubles du comportement alimentaire sont souvent mal gérés. Les 364 pages du livre mettent en avant les recherches faites par les biologistes, les nutritionnistes, les sociologues, les psychanalystes ainsi que les thérapeutes sur le surpoids qui vient indéniablement avec la boulimie.

Je mange donc je suis
Surpoids et troubles du comportement alimentaire

Auteur : Gérard Apfelorfer
364 pages
Édition : Payot (31 janvier 2002)

Voir sur Amazon

Les toxicos de la bouffe – La boulimie vécue et vaincue

Qui de mieux pour conseiller à propos de la boulimie qu’une personne l’ayant déjà vécu ? Catherine Hervais est, en plus d’être psychothérapeute, une boulimique convertie. Durant 15 ans, elle a dû faire face à ce problème. Afin d’aider toutes les personnes qui se reconnaissent dans la boulimie, elle propose dans “La boulimie vécue et vaincue”, sorti le 28 février 2007, son propre témoignage ainsi que ceux de patients qui ont eu le courage de partager leur histoire.

Les toxicos de la bouffe
La boulimie vécue et vaincue

Auteur : Catherine Hervais
314 pages
Édition : Payot (28 février 2007)

Voir sur Amazon

Boulimie, anorexie : Guerre et paix

Dans “Boulimie, anorexie : guerre et paix”, ouvrage sorti le 18 mai 2016, Véronique Orazi emmène le lecteur dans son ancienne vie de boulimique. D’un côté, son médecin lui demande de perdre du poids. De l’autre, sa famille la force à “terminer son assiette” comme à chaque déjeuner ou dîner. Ne sachant plus où donner de la tête, elle sombre peu à peu dans la boulimie. Et il lui faudra une vingtaine d’années avant de pouvoir s’en sortir.

Boulimie, anorexie
Guerre et paix

Auteur : Véronique Orazi
242 pages
Édition : Les éditions de la machine à écrire (18 mai 2016)

Voir sur Amazon

Anorexie, boulimie : les paradoxes de l’adolescence

Les statistiques mondiales sont inquiétantes : près de 13 % des adolescents sont atteints de troubles de la conduite alimentaire. Et la plupart des cas sont des filles. Philippe Jeammet propose, dans “Anorexie, boulimie : les paradoxes de l’adolescence”, Ouvrage sorti le 27 juin 2011, différentes analyses concernant l’anorexie et la boulimie chez les adolescents. À travers plusieurs témoignages, il met en avant le vécu de chaque patient et le parcours qu’ils ont mené pour s’en sortir.

Anorexie, boulimie
Les paradoxes de l’adolescence

Auteur : Philippe Jeammet
254 pages
Édition : Fayard/Pluriel (27 juin 2011)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire