Psychologie Santé

Livres sur l’anorexie

Considérée comme une maladie mentale, l’anorexie est une maladie complexe et encore mal comprise, d’autant qu’elle est difficile à diagnostiquer. Voici une sélection de livres sur le sujets.

La faim du petit poids

Publié le 15 septembre 2015 par les éditions Kawa, « La faim du petit poids – Chroniques anorexiques » aborde le combat d’Alexia Savey, une jeune femme anorexique. Instructif et émouvant à la fois, ce livre aide à comprendre la vraie nature de l’anorexie mentale. Il est le porte-parole des malades et des proches qui luttent contre cette maladie et qui veulent s’en sortir. L’ouvrage explique les conséquences psychologiques sur ceux qui vivent quotidiennement ce drame. Des pistes pour un meilleur traitement de la pathologie sont proposées par l’auteure.

La faim du petit poids
Chroniques anorexiques

Auteur : Alexia Savey
246 pages
Édition : Editions Kawa (15 septembre 2015)

Voir sur Amazon

Faire face à l’anorexie

Élaboré par Alain Perroud, « Faire face à l’anorexie » fait part du quotidien vécu par les personnes anorexiques. Complet et détaillé, le livre aborde tous les versants de la maladie pour aider les patients ainsi que leurs proches dans leur combat contre ce cancer de l’âme. L’ouvrage sorti le 8 janvier 2009 comporte des exemples, des exercices pratiques et quelques solutions à relire et méditer chaque jour pour se délivrer de ce mal qui souvent empoisonne l’existence de plusieurs milliers de personnes. Ce guide complet est à découvrir dans la collection Psychothérapie des éditions Retz.

Faire face à l’anorexie

Auteur : Alain Perroud
246 pages
Édition : Retz (8 janvier 2009)

Voir sur Amazon

100 idées pour se sortir d’un trouble alimentaire

Publié le 2 octobre 2015 par les éditions Tom Pousse, « 100 idées pour se sortir d’un trouble alimentaire : Anorexie mentale, boulimie, compulsion » donne une vue d’ensemble des problèmes qui touchent les personnes atteints de TCA. Ecrit par le Professeur Daniel Rigaud, un spécialiste des troubles du comportement alimentaire, ce livre aborde les signes indicateurs de cette pathologie et comment la prévenir. Très optimiste pour ceux qui ont décidé de se battre et de se faire aider, l’auteur expose les différentes étapes à franchir (comportement, nutrition) et donne tous des conseils utiles dans un langage simple pour combattre efficacement ce mal. A savoir qu’il existe également de nombreux livres sur la boulimie.

100 idées pour se sortir d’un trouble alimentaire
Anorexie mentale, boulimie, compulsion

Auteur : Daniel Rigaud
210 pages
Édition : Editions Tom Pousse (2 octobre 2015)

Voir sur Amazon

Anorexie, Boulimie : Les paradoxes de l’adolescence

Ecrit par Philippe Jeammet, « Anorexie, Boulimie : Les paradoxes de l’adolescence » est une mise au point parfaite sur la question des troubles du comportement alimentaire durant la puberté. Touchant des milliers d’adolescentes, cet ouvrage sorti le 27 juin 2011 par les éditions Fayard/Pluriel analyse chapitre après chapitre ces pathologies qui sont essentiellement psychologiques. Présenté dans un langage clair et facile à comprendre, ce livre s’adresse aux parents de jeunes, aux psychologues et à ceux qui veulent compléter leur information sur la question des addictions.

Anorexie, Boulimie :
Les paradoxes de l’adolescence

Auteur : Philippe Jeammet
254 pages
Édition : Fayard/Pluriel (27 juin 2011)

Voir sur Amazon

Le ventre vide, le froid autour

Ecrit par Les Filles du calvaire, « Le ventre vide, le froid autour : L’anorexie » est un livre-témoignage de cinq jeunes femmes âgées de 20 à 30 ans qui ont connu l’enfer des troubles du comportement alimentaire. A travers cet ouvrage, les auteures parlent sans tabou de ce mal particulier qu’est l’anorexie mentale et nous offrent un regard neuf sur cette pathologie qui touchent aussi bien les femmes que les hommes, adolescentes ou adultes. L’ouvrage publié le 29 septembre 2011 est à découvrir dans la collection Histoires de vie des éditions d’Organisation.

Le ventre vide, le froid autour :
L’anorexie

Auteur : Les Filles du calvaire
220 pages
Édition : Editions d’Organisation (29 septembre 2011)

Voir sur Amazon

La petite fille qui ne voulait pas grossir

Sorti le 6 janvier 2010 par les édtions J’ai lu, « La petite fille qui ne voulait pas grossir » est un ouvrage qui raconte l’histoire vraie de Isabelle Caro, tombée dans la spirale de l’anorexie dès son jeune âge. L’auteure y dévoile un corps nu, osseux pour oser parler de sa maladie et de son combat. D’ailleurs, un livret contenant des photographies est à découvrir dans ce roman biographique. Mêlant message d’espoir, d’amour et témoignage poignant, ce livre s’adresse à ceux et celles qui se battent pour sortir de ce mal si particulier.

La petite fille qui ne voulait pas grossir
Ma bataille contre l’anoréxie

Auteur : Isabelle Caro
285 pages
Édition : J’ai lu (6 janvier 2010)

Voir sur Amazon

Ce matin j’ai décidé d’arrêter de manger

Sorti le 3 janvier 2008, « Ce matin j’ai décidé d’arrêter de manger » est un roman autobiographique écrit par Justine aidé de Marie-Thérèse Cuny. Ce livre dresse le portrait d’une jeune fille complexée, obsédée par son corps, affolée à l’idée même de manger et donc de grossir. Publié par les éditions Pocket, cet ouvrage permet de mieux comprendre le phénomène de l’anorexie de l’adolescente, l’engrenage dans lequel le malade est vite pris, sa difficulté à s’en sortir malgré son souhait, et la souffrance de ses proches qui ne peuvent pas gérer seuls la situation.

Ce matin j’ai décidé d’arrêter de manger

Auteur : Justine
160 pages
Édition : Pocket (3 janvier 2008)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire