Nature Sports

Livres sur l’alpinisme et la montagne

Pour découvrir le milieu sensationnel de la montagne et de ses sommets l’alpinisme est sans aucun doute la pratique idéale. Entre récits et guides d’apprentissages, voici une sélection des meilleurs livres sur l’alpinisme et la montagne.

Vouloir toucher les étoiles

Connu mondialement comme étant un aventurier de l’extrême, Mike Horn nous fait part de ses exploits dans « Vouloir toucher les étoiles. Publié le 6 avril 2017, l’ouvrage fait 256 pages et a été édité par la maison Pocket dans la collection Doc Recit Essai. Il s’agit à la fois d’un carnet de voyage et d’un journal intime que l’auteur nous livre pour nous dévoiler ses secrets les plus enfouis. Il nous parle de ses motivations, de sa vie privée, de ses inspirations à travers ses rêves et sa volonté à les réaliser.

Vouloir toucher les étoiles

Auteur : Mike Horn
256 pages
Édition : Pocket (6 avril 2017)

Voir sur Amazon

342 heures dans les Grandes Jorasses

« 342 heures dans les Grandes Jorasses » est un livre de 176 pages édité par Hoëbeke dans la collection Montagne en poche. Dans cet ouvrage, René Desmaison raconte ses aventures vécues avec Serge Gousseault sur la face nord des Grandes Jorasses. Déterminés à atteindre la pointe Walker, les deux compagnons s’obstinent à grimper au sommet malgré la difficulté de l’ascension. Peu à peu, leur trajet se complique et les met dans une situation délicate. Au fil des jours, ils ne leur restèrent plus rien, ni la force ni les vivres, menant tragiquement la mort à l’un des deux hommes.

342 heures dans les Grandes Jorasses

Auteur : René Desmaison
176 pages
Édition : Hoëbeke (11 mai 2016)

Voir sur Amazon

Au sommet de l’Everest

Dans son livre sorti le 11 mai 2016 par la maison d’édition Hoëbeke, Edmund Hillary nous fait part de ses aventures pour atteindre la plus haute montagne du globe. Cet ouvrage est le seul témoignage de l’un des deux hommes ayant vécu ce qu’est d’avoir la terre entière à ses pieds. Dans son récit, l’auteur décrit avec des mots vivants et captivants, avec une certaine spontanéité et une grande sincérité, un voyage extraordinaire qui n’est autre que sa conquête du « troisième pôle ».

Au sommet de l’Everest

Auteur : Edmund Hillary
232 pages
Édition : Hoëbeke (11 mai 2016)

Voir sur Amazon

4000 des Alpes

Ce livre est le résultat d’un travail d’écriture de deux amoureux des Alpes, illustré par des images de différents photographes réputés. Dans cet ouvrage édité par Glénat Livres dans la collection Beaux livres Montagnes, Willi P. Burkhardt, Helmut Dumler et Wolfang Pusch présentent 61 sommets ainsi que 244 itinéraires magnifiquement documentés. On y trouve des cartes et des croquis qui se prêtent à la simple lecture et permettent de préparer de nouveaux trajets. Cette œuvre est un véritable livre culte pour tous les alpinistes passionnés par les sommets.

4000 des Alpes
Les plus belles courses d’alpinisme

Auteur : Collectif
272 pages
Édition : Glénat (15 octobre 2014)

Voir sur Amazon

Alpinisme plaisir dans le massif du Mont-Blanc

En voilà un ouvrage qui décrit simplement mais avec splendeur les courses qui méritent le label « classique » ! Publié par les éditions Glénat Livres le 18 mai 2016, « Alpinisme plaisir dans le massif du Mont-Blanc » explique de façon soignée les itinéraires qui ont façonné la réputation de cette perle des Alpes. Le tout est illustré de belles photographies et complété par des coordonnées GPS ainsi que des croquis. Beauté, intérêt technique et enneigement sont notamment les critères que Jean-Louis Laroche et Florence Lelong ont imposés pour sélectionner les meilleurs circuits à emprunter.

Alpinisme plaisir dans le massif du Mont-Blanc

Auteurs : Jean-Louis Laroche et Florence Lelong
96 pages
Édition : Glénat (18 mai 2016)

Voir sur Amazon

L’alpinisme : Des premiers pas aux grandes ascensions

Ce livre est destiné à toutes les personnes désireuses d’escalader les montagnes en toute sécurité et avec confiance. Les auteurs y exposent essentiellement l’évolution des techniques de progression et de sécurité en haute montagne. On y trouve en somme des techniques adaptées à toutes sortes de terrain, en neige ou en rocher, avec des images illustratives. Élaboré par tout un collectif, cet ouvrage de 144 pages est sorti le 25 mai 2016 aux éditions Glénat Livres dans la collection Montagne Randonnée.

L’alpinisme
Des premiers pas aux grandes ascensions

Auteur : Collectif
144 pages
Édition : Glénat (25 mai 2016)

Voir sur Amazon

Escalade et alpinisme

Magnifiquement élaboré par tout un collectif, cet ouvrage rassemble tous les conseils de sécurité et le savoir-faire indispensables pour escalader les montagnes avec confiance et en toutes saisons. Désireux de gravir les sommets, débutants ou confirmés, ce guide est destiné à tous ceux et celles qui veulent se préparer à toutes les situations rencontrées en altitude. Un éventail de techniques y est expliqué pour vous permettre d’explorer sans danger les meilleurs massifs du monde. Édité par Vigot le 11 juillet 2013, ce guide est fait pour tous les amoureux de la montagne. Il existe également d’autres livres sur l’escalade.

Escalade et alpinisme
Le guide complet des techniques de montagne

Auteur : Collectif
189 pages
Édition : Vigot (11 juillet 2013)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire

Pin It on Pinterest

Share This