Sports

Livres sur l’escalade

Que ce soit dans le cadre naturel ou en intérieur, l’escalade est un sport exigeant qui demande beaucoup de préparation et de techniques. Voici les principaux livres sur l’escalade.

Objectif septième degré

Que vous soyez simple amateur ou grimpeur professionnel souahaitant perfectionner vos performances en escalade, ce livre publié le 11 mai 2016 vous est destiné. « Objectif septième degré » présente les clés pour aboutir à un niveau supérieur dans cette discipline. Eric J Horst y révèle les techniques d’escalade avec des textes concis et didactiques ainsi que des exercices pratiques d’entrainement afin que les grimpeurs soient les plus autodidactes possibles. Dans cet ouvrage publié chez le Chemin des Crêtes, on retrouve des astuces importantes pour une meilleure progression des pratiquants.

Objectif septième degré
Entraînement, progression et performance en escalade

Auteur : Eric J Horst
208 pages
Éditeur : Editions du chemin des crêtes (11 mai 2016)

Voir sur Amazon

Escalade – S’initier et Progresser

« Escalade – S’initier et Progresser » est le guide parfait pour appréhender ou améliorer ses connaissances en escalade. Co-écrit par Verdier Jean-Pierre et Angonin Didier, il s’agit d’un support d’apprentissage qui accompagne les grimpeurs dans leur évolution. Des approches claires et pratiques y sont proposées pour mieux comprendre les différentes techniques d’escalade. Outre les textes synthétiques, des photographies expliquées sont à l’appui dans le but de faciliter le parcours des escaladeurs. Le livre a été publié chez Amphora le 8 février 2013.

Escalade – S’initier et Progresser
Nouvelle édition actualisée et complétée

Auteur : Verdier Jean-Pierre et Angonin Didier
415 pages
Éditeur : Amphora (8 février 2013)

Voir sur Amazon

Escalade et performance

Co-écrit par Olivier Broussouloux et Laurence Guyon, « Escalade et performance » propose un abord net, efficace et pratique aux principes d’escalade. Dans cet ouvrage, les auteurs tendent à partager leurs expériences en mettant en avant les théories et techniques de grimpe, accompagnées par des exercices d’entraînement pour avancer rapidement. On y retrouve également des témoignages de grimpeurs spécialistes, des évaluations spécifiques ainsi que des fiches pratiques. Paru le 13 octobre 2004, le livre est édité chez Amphora.

Escalade et performance
Préparation et entraînement

Auteur : Olivier Broussouloux et Laurence Guyon
352 pages
Éditeur : Amphora (13 octobre 2004)

Voir sur Amazon

Escalade en salle

Depuis quelques années, l’escalade commence à gagner du terrain en France. « Escalade en salle » s’adresse aussi bien aux grimpeurs qui veulent se perfectionner qu’aux amateurs qui souhaitent débuter en escalade. Dans cet ouvrage co-écrit par Olivier Broussouloux et Laurence Guyon, on retrouve les techniques de grimpe de base, les caractères qu’il faut adopter, les équipements illustrés par des photos et tout ce qu’il y a à savoir sur l’escalade en salle. Complet et pratique, cet ouvrage est à sorti le 13 septembre 2017 aux éditions Glénat Livres.

Escalade en salle
Débuter et progresser

Auteur : Olivier Broussouloux et Laurence Guyon
144 pages
Éditeur : Glénat (13 septembre 2017)

Voir sur Amazon

Un monde d’escalade

Co-écrit par Caroline Ciavaldini et James Pearson, « Un monde d’escalade » vous fait plonger dans l’univers de cette discipline. Dans cet ouvrage, les auteurs livrent une sélection des plus belles destinations de grimpe et des sites les plus célèbres de la planète pour éclore en vous l’envie de voyager et de profiter de la nature. Publié chez Glénât Livres le 18 octobre 2017, il s’agit d’un guide de référence aussi bien pour les escaladeurs que les assoiffés de découverte.

Un monde d’escalade
Les plus beaux sites de la planète

Auteur : Caroline Ciavaldini et James Pearson
224 pages
Éditeur : Glénat (18 octobre 2017)

Voir sur Amazon

Escalade en France

L’escalade est un sport de plus en plus pratiqué en France. L’Hexagone abonde de superbes sites et d’incontournables falaises pour grimper, s’il ne faut citer que le Crozon en Bretagne et le Palombaggia en Corse. Dans « Escalade en France : Les plus beaux sites », Tristan Duchet vous fait découvrir un tour d’horizon sur les lieux d’escalade à ne pas manquer en France. Que vous soyez novice ou expert, ce livre publié le 3 mai 2017 dans le Chemin des Crêtes vous guidera à travers des informations précises, notamment sur les nombreux sites localisés France.

Escalade en France
Les plus beaux sites

Auteur : Tristan Duchet
240 pages
Éditeur : Chemin des Cretes (3 mai 2017)

Voir sur Amazon

Escalade : les nœuds indispensables

Cela n’est pas à débattre, les nœuds constituent des éléments à ne surtout pas minimiser lorsqu’on fait de l’escalade. Co-écrit par Duane Raleigh et Marc Clelland, « Escalade : les nœuds indispensables » révèle aux grimpeurs les techniques pratiques pour faire des nœuds tout en leur garantissant un maximum de sécurité. On y retrouve également des conseils sur le choix et la bonne utilisation des nœuds. Des mises en situation sont aussi exposées dans cet ouvrage publié le 5 janvier 2011 dans les éditions Arthaud. D’autres livres sur les nœuds ont également été publiés.

Escalade : les nœuds indispensables

Auteur : Duane Raleigh et Marc Clelland
95 pages
Éditeur : Arthaud (5 janvier 2011)

Voir sur Amazon

Une remarque ou une idée de livre ? Dites-le en commentaire